
Aix-Marseille Université, socialement engagée, se veut actrice contre les violences faites aux femmes et agit concrètement. En témoigne la création du Service pour le Respect et l’Égalité, inauguré en mai 2022.
Ce dispositif interne, indépendant, professionnalisé et unique en France fait d’Aix-Marseille Université une université pionnière en la matière. Guichet unique pour les situations de violences sexistes et sexuelles, de toutes formes de discriminations et de harcèlements, composé d’une équipe pluridisciplinaire, ce service :
• est un lieu d'écoute, de prévention, de signalement et de traitement.
• s’adresse à tous les personnels de l’université et à la communauté étudiante.
• propose un accompagnement en toute bienveillance et confidentialité.
Témoins ou victimes, il est joignable au 04 13 550 550 ou par mail respect-egalite@univ-amu.fr
Agenda des actions autour du 25 novembre :
- La Vice-Présidence Égalité Femmes-Hommes et Lutte contre les Discriminations (EHFLD) a organisé pour la troisième fois une semaine de théatre-forum. La Cie Synergies Théâtre a joué 15 représentations de prévention et de sensibilisation aux VSS sur différents campus (Droit & ALLSH Schuman Aix, FEG Marseille, IMPGT, Polytech Saint-Jérôme, Polytech Luminy, INSPE Aix).
- Le colloque Prise en charge des violences faites aux femmes, où en sommes-nous en 2022? organisé par un collectif aixois d’associations et de professionnels de la santé a eu lieu le vendredi 25 au Cube à Aix en Provence en présence pour l'ouverture d'Éric Berton, Président d'Aix Marseille Université. Les tables rondes et ateliers dont 'Prévention du harcèlement et des violences', très suivis, ont rassemblé plus de 200 personnes.
- La campagne internationale portée par ONU Femmes France Orangez le monde sera relayée du 5 au 10 décembre.
- Isabelle Régner, Professeure en psychologie sociale et Vice-Présidente EFHLD a participé à un temps d'échange en direct le vendredi 25 novembre de 13 heures à 14 heures avec le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, en collaboration avec le Ministère de l’Intérieur. A retrouver sur l'espace Twitter du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche