INSPE - Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation

1. Présentation

L'INSPE est chargé de former les professionnels dans les domaines de l’enseignement de l’éducation et de la formation au travers du master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) et d’une vingtaine de spécialités métiers de l’enseignement et de la formation (EF) d’autres mentions de masters, en collaboration avec les UFR de l’université d'Aix-Marseille et de l’université d'Avignon et des pays de Vaucluse. Ces formations sont assurées sur les sites d’Aix-en-Provence, Avignon, Marseille et Digne-les-Bains. Un ensemble de parcours conduisent vers les métiers de la recherche en éducation ou des domaines plus particuliers tels que rédacteur professionnel ou responsable de formation à la sécurité et à la prévention des risques professionnels.

L’offre de formation se complète par la responsabilité des unités d’enseignement de sensibilisation aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation et de l’accès à un certain nombre de qualifications telles que le C2I2e, la certification en langue ou encore à l’éducation à la prévention des risques professionnels. En matière de recherche, l'ESPE est associé à neuf laboratoires conduisant des recherches en éducation et rassemblés dans une structure fédérative de recherche, SFERE Provence et est dépositaire, en partenariat avec l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, d’une chaire Unesco « Education scientifique et technologique et formation des enseignants ». Ouvert sur le monde, l’ESPE établit de nombreux partenariats de formation, d’expertise et de recherche aux niveaux régional, national, européen, méditerranéen et international.

espe
ecole superieure du professorat et de l'education
ecole professorat et education