IUT - Institut universitaire de technologie d'Aix-Marseille

1. Présentation

L’Institut Universitaire de Technologie de l’université d’Aix-Marseille propose des formations professionnalisées, à la fois théoriques et technologiques, dans les secteurs secondaires et tertiaires : Gestion, Commerce, Logistique, Information, Communication, Électronique, Informatique, Génie mécanique, Génie électrique, Chimie, Biologie, Sécurité, Energie.

• Diplôme Universitaire de Technologie (bac +2)
  • Licences professionnelles (bac +3)
  • Diplômes d’Université

Ces diplômes sont accessibles en formation initiale et continue. Certains le sont par la voie de l’alternance (apprentissage et contrats de professionnalisation). Les enseignements théoriques et les savoirs scientifiques voisinent avec des applications professionnelles et constituent une « pédagogie de la réussite». Un accompagnement personnalisé permet aux étudiants d’atteindre un excellent taux de réussite au diplôme. A l’issue du DUT, environ 80% des diplômés poursuivent leurs études. Ils le font dans les cursus les plus divers : licences pro, études longues, écoles de commerce, écoles d’ingénieur, cursus internationaux.

L’IUT a fait de l’insertion professionnelle l’un des points forts de son attractivité : aujourd’hui le taux d’insertion après une Licence professionnelle est proche de 90%. Enfin, les enseignants-chercheurs mènent leurs activités dans différents laboratoires universitaires et permettent aux étudiants de bénéficier des fruits de leur recherche.

iut
institut universitaire de technologie