PHARMA - Faculté de pharmacie

1. Présentation

La faculté de pharmacie forme à tous les métiers de la pharmacie, ceux de l’officine, de l’industrie, de l’hôpital, et aussi ceux de la recherche. L’accès aux études s’effectue par la voie du concours de la PACES, avec un numerus clausus défini chaque année par décret ministériel. Les enseignements sont dispensés suivant le schéma LMD et le choix de la spécialisation se fait dès la 4ème année. Le cursus se déroule sur une période de 6 à 9 ans en fonction de la voie choisie et conduit à l’obtention du doctorat d’Etat.

Depuis toujours, la faculté de pharmacie s’attache à la professionnalisation de ses formations, faisant une large place aux stages et enseignements pratiques dès la deuxième année. Elle met en œuvre les différentes réformes en phase avec les évolutions des métiers. Elle s’appuie en cela sur l’exceptionnel maillage des officines et sur ses relations fortes avec le Conseil de l’Ordre, les structures hospitalières et l'industrie. Au terme d’une formation rigoureuse et très spécialisée, le pharmacien est le spécialiste du médicament et des produits de santé. Il a ainsi toute sa place au sein des institutions hospitalières et développe une activité croissante dans le domaine de la recherche, notamment par la voie de l’internat.

Au travers de ses partenariats, la Faculté offre à ses étudiants la possibilité de valider un double cursus (école d'ingénieurs, école de commerce, affaires réglementaires, …) leur ouvrant toutes les branches de l’industrie pharmaceutique. La faculté de pharmacie offre un cursus exigeant aux débouchés variés et assurés. Elle s'attache également à proposer une formation continue la plus large possible.
 

Documents à télécharger
Mots-clés
pharma
faculte de pharmacie