Mission Egalité des Chances AMU

Aix-Marseille Université a fait le choix d’un engagement social en faveur de ses étudiants pour compenser les discriminations sur les parcours et les orientations des étudiants en provenance des milieux défavorisés et en accompagnant leurs trajectoires. Aix-Marseille Université œuvre pour la démocratisation des études supérieures en prenant appui sur les liens entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur via les différents dispositifs existants ou à mettre en place.

Une mission “Egalité des Chances“, mise en place au sein d’AMU depuis 2016, œuvre pour le déploiement d’actions, développe et renforce les initiatives allant dans le sens de l’engagement social d’Aix-Marseille Université.  Dans ce cadre, plusieurs actions sont menées avec les différents partenaires. 

1. Les cordées de la réussite

Le label “cordée de la réussite“ distingue depuis 2008, des actions portées par des établissements d’enseignement supérieur ayant des partenariats avec l’enseignement secondaire, en vue “d’aider les élèves issus de familles modestes à lever les obstacles matériels, scolaires et culturels qui les font souvent renoncer à se diriger vers des études longues alors qu’ils en ont les capacités“. Conçues comme des passerelles entre le secondaire et le supérieur, le but principal est de favoriser la poursuite d’études, l’accès et la réussite dans l’enseignement supérieur de publics d’élèves boursiers, issus des réseaux d’éducation prioritaire ou des quartiers de la politique de la ville. Les projets mettent en œuvre des actions multiples et constituent des réseaux de solidarité entre les divers niveaux d’enseignement. Il existe trois types de cordées :   cordée à mentors, cordée aide à l’orientation et cordée aide à la réussite dans le supérieur. 
Aix-Marseille Université a été précurseur dans ces dispositifs puisque la première cordée a été initiée en 2006 dans le cadre de l’appel à projets du ministère pour l’égalité des chances. A ce jour, Aix-Marseille participe aux trois types de cordées avec un total de 8 cordées, labellisées en 2020.

2. Promotion des missions solidaires des étudiants d’AMU

2.1 Développement du tutorat avec l’AFEV

Une convention est en cours depuis 2008 avec l’association AFEV pour encadrer nos étudiants qui s’engagent auprès de collégiens et de lycéens des quartiers défavorisés de Marseille et d’Aix pour des actions d’acculturation (sorties culturelles ou de divertissement hebdomadaires pour faire sortir les jeunes de leurs quartiers et les ouvrir vers “autre chose“…).

2.2 Le tutorat de mathématiques

A la suite de la crise sanitaire en 2020 où le confinement a contribué au décrochage de certains collégiens et lycéens des milieux défavorisés, le dispositif “Réussite virale“ en partenariat entre le rectorat et AMU a été mis en place ; il a permis d’assurer, en distanciel par des étudiants d’AMU, un tutorat de mathématiques à destination de ces collégiens et lycéens. 
Le succès de ce dispositif a contribué à son développement ; ainsi il a été élargi à d’autres établissements situés dans les quartiers défavorisés. L’objectif à terme serait de proposer un tutorat pluridisciplinaire à ces collégiens et lycéens.

2.3 Colocations solidaires KAPS avec l’AFEV

L’AFEV gère aussi un autre dispositif de lien social dans les quartiers : les KAPS “Kolocation“ à projets solidaires. Il s’agit de loger des étudiants en colocation dans les quartiers de la politique de la Ville de Marseille et d’Aix, dans des appartements régis par des bailleurs sociaux et en partenariat avec eux. Les loyers sont à un tarif préférentiel mais les étudiants payent un loyer comme les volontaires du service civique ou certains travailleurs ayant droit au dispositif avec lesquels ils vont partager la colocation. La contrepartie est de donner de son temps pour animer la résidence ou la rue ou le quartier avec des manifestations de natures variées : ateliers cuisine ou couture, repas partagés, salons de discussion de femmes, nettoyage ou peinture des zones communes, éventuellement aide scolaires aux enfants... 

3. Aide à l’insertion des réfugiés

En partenariat avec l’association EachOne, Aix-Marseille Université participe à un programme destiné à l’aide à l’insertion professionnelle des réfugiés. Ce programme a démarré en 2020 avec deux composantes pilotes (INSPE et Polytech) et devrait être élargi pour les années à venir vers les autres composantes d’AMU.

4. Promotion du service civique

Mise en place d’une collaboration suivie avec le CRIJ (Centre Régional d’Information Jeunesse) et la DDCS13 (Direction Départemental pour la Cohésion Sociale) pour la promotion du service civique auprès des étudiants d’AMU. Beaucoup d’associations sont très impliquées dans le recrutement de volontaires du service civique.

5. PIA3 "Panorama"

Orientation active à travers le PIA (Projet d’Investissement d’Avenir) PANAROMA pour éliminer les freins et les obstacles des populations fragiles pour aller vers des études supérieures longues. Expliquer l’orientation, donner un aperçu des métiers, décrire l’enseignement supérieur et tout l’écosystème qui l’entoure constitue l’objectif principal de PANORAMA.

6. Dispositif "Rebondir"

Dispositif mis en place avec les composantes Sciences et FEG pour accompagner les étudiants en situation d’échec afin qu’ils rebondissent et construisent un nouveau projet professionnel en adéquation avec leurs aspirations. 

7. Mise en place d’une commission "Egalité des Chances"

Chaque composante d’AMU propose désormais un référent EC qui participera à la commission EC d’AMU. Cette commission devrait promouvoir et œuvrer pour le renforcement des initiatives et des actions qui ont pour but de lutter contre toutes les formes de la discrimination sociale et pour permettre à chaque étudiant quel que soit son origine sociale de réussir et de s’épanouir dans notre grande université “Socialement Engagée“. 

Depuis 2014, la Faculté des Sciences d’Aix-Marseille Université expérimente un cursus d’aide à la réussite, le projet Ascenseur Social (AS), destiné aux étudiants issus des quartiers politique de la ville. 
Ce dispositif est basé sur une articulation bac-3 bac+3, en particulier sur l’implication des enseignants du secondaire à l’université. Il s’appuie sur une structuration institutionnelle entre le rectorat d’Aix-Marseille et la gouvernance d’AMU. Le projet bénéficie d’un financement A*Midex et est labellisé Cordées de la Réussite. Le cursus AS débute par de l’orientation active avec les lycées partenaires. Un avis des professeurs principaux est émis sur la candidature des lycéens. En L1, les étudiants débutent le cursus AS avec une pré-rentrée méthodologique. Ils ont, en plus de leur formation, du renforcement disciplinaire effectué par les enseignants du secondaire ; une formation autour de la motivation et du français. En L2-L3, ils bénéficient d’aide à distance assurée par des enseignants du supérieur. Le cursus a permis d’augmenter le taux de réussite de ces étudiants de 18 à 40-50 % en L1 et d’atteindre 70-80% en L2. Aix-Marseille université travail à un déploiement de ce dispositif sur ces composantes.


Enfin, la mission “Egalité des Chances“ d’AMU établira en général des partenariats à forte plus-value avec des associations partenaires, les collectivités territoriales, le rectorat, les établissements du second degré, les mécènes, les fondations d’entreprises, le préfet à l’Egalite des chances et le haut-commissaire à la lutte contre la pauvreté pour construire de nouvelles actions et aidera à la mise en place de nouveaux projets autour : du logement, du transport, du permis de conduire, des bourses au mérite, des accès aux droits et aux aides.

La mission mettra en place des indicateurs d’évaluation de suivi des cohortes pour mesurer l’efficacité des dispositifs mis en place. Ainsi les dispositifs les plus efficaces seront amplifiés et les moins performants seront corrigés.
 

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Égalité des chances
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