IRT - Institut régional du travail

1. Présentation

Créé en 1960, l’Institut Régional du Travail a pour mission principale d’apporter une contribution universitaire à la formation des membres des organisations syndicales sous forme de stages ou de sessions d’étude élaborés par une équipe pluridisciplinaire d’enseignants-chercheurs (droit, économie, sociologie du travail principalement).

L’IRT a depuis plusieurs années diversifié sa politique de formation en organisant - en partenariat avec la DIRECCTE PACA - des actions d’information et de formation destinées aux salariés mandatés dans les entreprises, et en développant - en qualité d’organisme agréé - la formation des représentants du personnel. L’Institut ne délivre pas de diplôme, mais il met en place avec le SUFA un cursus de VAE (notamment dans l'exercice de mandats syndicaux ou de représentants du personnel), et des modules courts de formation. Il collabore aussi avec d'autres entités d’AMU, notamment pour la formation des médecins du travail ou des infirmiers en santé au travail.

L’IRT organise parallèlement des journées d’étude sur des sujets d’actualité et entreprend des travaux de recherche à partir des thèmes de formation dans le cadre du Pôle Régional Travail (auquel participent aussi pour AMU le LEST et l'Institut d'Ergologie), mais également à la demande de ses interlocuteurs syndicaux ou des services de l'Etat chargés de la politique de l'emploi et du travail en région. Outre ce très fort ancrage régional, l'Institut participe au Réseau des instituts du travail au niveau national (10 au total), où s'élaborent des projets de coopération à moyen terme, notamment ceux avec la CPU.

Enfin, la revue éditée par l’IRT depuis 1988 a pris une nouvelle orientation en 2011 sous le titre « Chroniques du Travail » devenant ainsi une revue pluridisciplinaire appliquée au champ du travail et visant à rendre visibles les avancées de la recherche en sciences sociales.

irt
institut regional du travail