AAP 2022 - POSTDOCS FINANCÉS PAR L'IMI

AAP « post-doctorants » n°3
L' institut finance trois post-doctorants pour une durée de 12 mois à partir de la rentrée universitaire prochaine. Les post-doctorants participeront également à des séquences d'enseignement qui peuvent avoir des formes multiples : encadrements de projets ou de stagiaires, participation à des séquences d'enseignement à des niveaux avancés (M2 et doctorat), séminaires de présentation de leur activité de recherche à un public étudiant.

Projets et Porteurs  Candidat recruté et description du sujet

Bio encrassement en micro-irrigation et réutilisation des
eaux usées traitées 

sujet encadré par Olivier BOIRON (IRPHE) & Audrey SORIC (M2P2)

candidat sélectionné M. Heni DALLAGI (INRAE-PIHM, Villeneuve-d'Ascq, France)

Le sujet de recherche concerne l’étude de la dynamique de développement de biofilms dans des systèmes micro/milli fluidiques en labyrinthe. Dans un contexte d’augmentation du stress hydrique et de la concurrence sur la ressource en eau pour l’agriculture, sont recommandés depuis plusieurs années des systèmes dits de micro irrigation. Ces dispositifs permettent d’accéder à une efficience accrue de l’apport de l’eau au niveau de la parcelle exploitée mais cette efficacité peut être remise en cause assez drastiquement par la présence de nutriments et d’ions dans les eaux d’irrigation et notamment dans le cas de la réutilisation des eaux usées traitées qui augmente la possibilité de développement de biofilms dans les goutteurs (...)

Hop, Hop, Hopf : Localisation, continuation de branches périodiques, analyses linéaires de stabilité aux points de bifurcation de Hopf et dans leur voisinage, pour de (très) gros systèmes DAE

sujet encadré par Marc MEDALE (IUSTI), Bruno COCHELIN (LMA), Uwe EHRENSTEIN (M2P2) 

Recrutement annulé

Les problèmes non-linéaires se caractérisent par une possible variabilité de l'existence de leur(s) solution(s) dans certaines plages de valeurs du paramètre de contrôle. Dans la plage d'existence de solution(s), il peut aussi exister une variabilité du nombre de ces solutions. Dans ce dernier cas, il devient alors opportun d'étudier la stabilité de ces solutions, pour pouvoir prédire leur persistance temporelle dans des conditions opératoires réelles. En effet, les bifurcations de Hopf correspondent aux points solution pour lesquels il y a une intersection des branches de solutions stationnaires et périodiques (...)

Modélisation de marqueurs d’efforts sur les bioprothèses de valve

sujet encadré par Mitra FOULADIRAD (M2P2), Julien Favier (M2P2) & Laurent SABATIER (LMA)

Recrutement annulé

Le coeur humain peut être considéré comme un système complexe qui par son fonctionnement permet de faire circuler le sang des veines vers les artères. Il repose sur le fonctionnement de quatre valves assurant que le sang circule suivant un circuit unidirectionnel en évitant la circulation dans le sens opposé. Le mauvais fonctionnement de ces valves, est à l'origine de nombreuses pathologies. A elle seule, la valve aortique concerne 200 000 opérations chirurgicales par dans le monde. Des valves mécaniques ont été conçues pour remplacer ces valves , conçues avec des matériaux durables et solides (...)

Topological Anderson insulators with acoustic waves 

sujet encadré par Antonin COUTANT (LMA) & Cédric BELLIS (LMA)

candidat sélectionné M. Théo TORRES (King’s College of London)

Metamaterials is now a rich and mature field of research, with a wide range of potential applications for mechanical waves. One can think of the possibilities in waveguiding, for instance to redirect seismic energy to a target location, or in isolation for soundproofing. These artificial materials usually rely on a given periodic structure, which gives the waves exotic propagation properties. A key question in this context is whether these properties are maintained in the presence of irregularities or defects. In the last decade, the field of topological wave insulators has emerged from analogies with electrons in metals, to realize wave guiding with strong robustness against defects1. Within this class of structures, a very peculiar one has been predicted called the Topological Anderson Insulator (TAI). In this type of structure, the waveguiding properties arise because of disorder, making it inherently robust to fabrication defects and  imperfections (...)

Contact information

  Courriel : imi-contact@univ-amu.fr

logo IMI

Keywords
appels à projets IMI
Postdocs IMI
lien formation/recherche, instituts d'établissement