Mission du Label Plateforme Aix-Marseille

L’ambition de créer un Label pour les plateformes du site Aix-Marseille est née de la volonté conjointe d’AMU, du CNRS et de l’Inserm, de renforcer leur politique de valorisation, d’innovation et de visibilité de leurs infrastructures scientifiques, à destination du monde académique et socio-économique, en cohérence avec la feuille de route du MESR relative à la stratégie nationale des infrastructures de recherche.

Depuis sa création en 2017, le label a permis la structuration de l’offre de compétences du site Aix-Marseille, caractérisée par des infrastructures de pointe associées à des expertises scientifiques reconnues, réparties sur trois grands secteurs disciplinaires : Sciences et Technologies, Santé et Sciences Humaines et Sociales.  En 2022, une mission de réflexion a été initiée visant à une nouvelle structuration portant sur le fait de distinguer grâce au label, les plateformes technologiques et les plateformes ouvertes sur des collaborations de recherche publique avec un modèle de partage des connaissances, un accès libre aux données, et une traçabilité des données.

Un label pour quoi faire ?

La labellisation donne accès à une gamme d’outils spécifiques assurant un accompagnement performant et un fonctionnement optimal des plateformes. Entre autres, la labellisation apporte : 

  • une structuration de l'offre de compétences, facilement accessible au monde socio-économique et académique;
  • une visibilité accrue des plateformes via des outils de communication spécifiques adossés aux réseaux de diffusion d’Aix-Marseille Université, du CNRS et de l’Inserm ;
  • une visibilité internationale dans le cadre des actions de la cellule Europe d’Aix-Marseille ; 
  • des outils de gestion et de pilotage, avec notamment un outil d’aide à la tarification des prestations au coût complet, auditable.

La fondation A*Midex alloue des ressources humaines supplémentaires aux plateformes labellisées, avec une sélection à travers des appels à projets.

L’intérêt pour les plateformes du site d’être labellisées réside dans les points suivants :

  • Obtenir une reconnaissance institutionnelle sur une activité particulièrement remarquable de plateformes, en vue d’une intégration à des infrastructures nationales voir internationales. Bénéficier d’un accompagnement dédié sur des aspects spécifiques comme la qualité, la tarification, la formation, etc.
  • Accroître leur visibilité auprès de partenaires socio-économiques, en les dotant de dispositifs opérationnels de communication, de diffusion de leur offre de service, conseils et/ou prestations et de facturation de leurs prestations.
  • Obtenir la garantie nécessaire pour l’obtention de financement auprès de différents appels d’offre locaux (appels AMIDEX dédiés aux plateformes, appels FIR plateformes d’AMU), régionaux (appels à projets plateformes Région Sud), nationaux (équipements) et internationaux (à travers le réseau des plateformes ‘Research Infrastructures’ de CIVIS). 
  • Ces financements ont pour but de renforcer le potentiel humain des plateformes et de maintenir les instruments de pointe pour garantir la compétitivité des plateformes.*
  • Pour les partenaires industriels ou académiques, l’intérêt du label réside dans le fait de renforcer leurs liens avec les laboratoires du site d’Aix Marseille grâce aux actions suivantes : 
  • Disposer d’une cartographie requêtable et exhaustive des instruments ou outils de pointe du site Aix Marseille mobilisables pour des prestations ou collaborations de recherche (mono et multi-plateformes). 
  • Favoriser les interactions entre plateformes, profiter du réseau de plateformes pour fournir un service ou collaboration de recherche plus large.
  • Être mis en contact avec des chercheurs et ingénieurs sensibilisés à la collaboration partenariale.  
  • Accéder à la formation continue des personnels sur les plateformes de pointe.

Gouvernance du label

  • Comité de pilotage : Il a pour mission de définir les orientations du Label Il prend les décisions pour  l’organisation du Label et la vérification de l’exécution des orientations politiques. Il établit un bilan périodique des actions développées et répond aux questions éventuelles sur l’intérêt et le processus de labellisation. Le Comité de pilotage examine également les développements mis en œuvre par la politique du site Aix-Marseille,
  • Comité de Valorisation : Instance de l’Université qui s’intéresse au potentiel valorisable des travaux de Recherche des laboratoires de l’Université et qui coordonne leur développement avec l’ensemble des partenaires d’AMU. Il soutient l’émergence des start-up créées par des chercheurs d’Aix-Marseille Université. Il coordonne et pilote aussi les relations avec l’ensemble de ses partenaires, et plus particulièrement avec la SATT Sud–Est.
     

 

Contact information

Julien FAVIER
Chargé de mission « Plateformes et relations au monde socio économique »

Jalila CHIKHAOUI
Responsable Valorisation : Chargée des Plateformes et de la valorisation en SHS

Simon Barthélémy DIEDHIOU
Chargé de projet & Business Developer Label Plateforme Aix-Marseille

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter par mail : label-plateforme-aix-marseille@univ-amu.fr 
 

Keywords
Label
Plateforme
Présentation
Gouvernance