L’innovation est un enjeu majeur pour Aix-Marseille Université qui s’est structurée de manière à favoriser la valorisation de la recherche par la mise en place d’instances et de dispositifs dédiés. AMU a choisi d’organiser sa politique d’innovation, de valorisation et de transfert de technologies en animant et coordonnant les missions des divers acteurs du site qui agissent chacun à un niveau différent de la chaîne de la valorisation.

1.PROJETS DE RECHERCHE
- INVENTION DU CHERCHEUR (techno push)
- BESOINS DU MARCHÉ (market pull)
2. DÉCLARATIONS D’INVENTION
3. ÉVALUATION / SÉLECTION
4. CRÉATION, GESTION, TRANSFERT DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
- PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE (brevets / protection des programmes informatiques)
- ÉTUDE DE MARCHÉ
- PREUVE DE CONCEPT
5. MATURATION ± partenariat R&D
6.COMMERCIALISATION
6.1 TRANSFERT VERS CRÉATION D’ENTREPRISE (start up)
6.2 TRANSFERT VERS L’INDUSTRIE (licence)
L’année 2018 marque un tournant avec la création par AMU et ses partenaires de la Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille (CISAM) qui a pour ambition d’être la vitrine du territoire, tant pour le monde socio-économique que pour ses habitants, répondant ainsi à la fois à la mission de diffusion de la culture scientifique de l’université ainsi qu’à la volonté d’animation du territoire métropolitain.
Visant un rayonnement international fondé sur son ancrage local, et s’appuyant sur le fleuron de ses entreprises locales implantées au niveau mondial, la Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille a pour objectif de devenir un pôle d’attractivité économique incontournable basé sur tous les acteurs de l’innovation et de la recherche publique.
Le comité de la valorisation
Le comité de valorisation est l’instance de l’Université qui s’intéresse au potentiel valorisable des travaux de Recherche des laboratoires de l’Université et coordonne leur développement avec l’ensemble des partenaires d’AMU. Il soutient l’émergence des start-up créées par des chercheurs d’Aix-Marseille Université. Il coordonne et pilote aussi les relations avec l’ensemble de ses partenaires, et plus particulièrement avec la SATT Sud–Est.
Un réseau de structures au service de l’innovation
L’innovation est le fruit d’un travail collectif. En lien avec l’Université, tout un réseau de structures se mobilise pour permettre aux technologies et projets issus des unités de recherche d’être exploitables et commercialisables :
- Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV)
Accompagnement des unités de recherche et leurs personnels dans toutes les démarches nécessaires au montage de projets de recherche publics aux niveaux régional, national et international (Collectivités locales, ANR, FUI, FEDER,NIH ,…) et suivi de leur exécution (accords de consortium, de confidentialité,…)
- Fondation A*Midex
Gestion des fonds alloués au titre de l’Idex, Initiative d’excellence du site Aix-Marseille
- Protisvalor
Filiale d’AMU assurant l'instruction et la gestion des contrats partenariaux (financements privés) et européens (financements programmes de la Commission Européenne H2020)
- Société d'Accélération du Transfert de Technologies – SATT Sud-Est
Soutien à la maturation des inventions issues des laboratoires de recherche régionaux sur les plans juridique (propriété intellectuelle), économique (marché) et technologique
- Incubateurs : Impulse (incubateur généraliste) et Belle de Mai (Incubateur sur le multimédia)
Accompagnement et financement de projets de création d’entreprise
- Institut Carnot STAR
Dispositif public dédié au développement de la recherche partenariale dans le domaine du Sport - Santé - Bien-être
- Pôles d'Innovation Territorial (PIT) : Attentive à la valorisation de ses sites délocalisés, Aix-Marseille université entend créer de nouvelles passerelles entre le monde de la recherche et celui des entreprises, et souhaite promouvoir un nouveau modèle de développement local sous la forme de Pôles d'innovation territoriaux (PIT). 3 Pôles ont d'ores et déjà été mis en place : à Digne-les-Bains, Arles et Aubagne.
- Pôles de compétitivité
Pour favoriser sur des thématiques ciblées, les synergies entre entreprises / unités de recherche / établissements de formation
Les plateformes technologiques du site d’Aix-Marseille
Aix-Marseille Université et ses partenaires (CNRS, INSERM) ont créé le label « Plateformes Technologiques du site d'Aix-Marseille ». On en compte plus d’une cinquantaine aujourd’hui.
Ces plateformes mettent à disposition de la communauté scientifique et du monde socio-économique des infrastructures de pointe pour l’exécution de contrats de recherche, de collaborations partenariales ou des prestations de services externes.
Des accords-cadres
Aix-Marseille Université a signé de nombreux accords-cadres avec des entreprises et organismes variés afin de favoriser les partenariats et actions communes. .
- Entreprendre avec AMU qui développe de la sensibilisation à la création d’entreprise
- Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille (CISAM)
- Comité de valorisation
Direction de la recherche et la valorisation
> Équipe valorisation
Karine Wepierre , Directrice du Pôle Activités contractuelles et industrielles
Tél. : 04 13 94 27 42
Jalila Chikhaoui, Chargée des plateformes et de la Valorisation dans le domaine SHS
Tél. : 04 91 39 66 81
Karine Chéhanne, Chargée de l’interface avec la SATT et des relations avec le monde économique / CISAM
Tél. : 04 13 94 95 73
Lionel Leblanc, Chargé de l’interface avec la SATT et des relations avec le monde économique / CISAM
Tél. : 04 13 94 95 88