Appel d’offres 2021- Contrats doctoraux de l’Institut OCEAN

Tuile logo Institut OCEAN

Cadre de l’appel d’offres


L’Institut Sciences de l’Océan (OCEAN) est l’un des 18 instituts créés par Aix-Marseille Université, pour poursuivre la structuration du site en matière de recherche – formation - innovation, en particulier en renforçant les liens entre la formation et la recherche. En s’appuyant sur un réseau de laboratoires et de partenaires de renommée internationale, OCEAN a pour ambition :

  1. de favoriser l’émergence de nouvelles thématiques dans le but de comprendre l'état passé et actuel de nos océans pour un avenir durable,
  2. de soutenir la connaissance des océans et les processus de gouvernance éclairée, d’innover pour la circularité de l'économie bleue et la neutralité climatique,
  3. de contribuer à la lutte contre la pollution de la source à la mer,
  4. de restaurer la biodiversité des océans dans un contexte de pressions climatiques et anthropiques défavorables,
  5. de créer de nouvelles synergies interdisciplinaires.

Le programme doctoral d’OCEAN s’inscrit pleinement dans cette ambition, en accompagnant des doctorants issus des différents champs disciplinaires, pour les former à une recherche collaborative et interdisciplinaire, et pour créer une culture commune propice au développement de nouveaux thèmes de recherche et de technologies innovantes. OCEAN lance cette année un appel d’offres portant sur des contrats doctoraux à l’aide de ½ contrats cofinancés avec des organismes partenaires identifiés par la direction d’OCEAN ou bien par des programmes de recherches des porteurs de projets. Tous ces contrats devront répondre à une exigence forte de qualité et porter sur une collaboration inter-laboratoires. La collaboration avec le monde socio-économique et/ou l’international est fortement encouragée.

Cette année, les cofinancements pourront être assurés par l’IRD, l’IFREMER, la région Sud et des programmes de recherche des porteurs de projets. Les sujets de recherches prioritaire ouverts devront s’appuyer sur les 4 challenges d’OCEAN (voir annexe 1) et être en phase avec les priorités des organismes cofinanceurs :

  • IFREMER : Robotique marine et Intelligence artificielle
  • IRD : Intersection entre les challenges d’OCEAN et les grandes problématiques de l’IRD en partenariat avec les pays du sud par exemple en relation avec le changement climatique, l'évolution littorale, la biodiversité ou la gouvernance des océans
  • Autres programmes : Les challenges d’OCEAN
  • Région Sud-PACA : Intersection entre les challenges d’OCEAN et les priorités stratégiques de la région Sud-PACA

Notons que le comité recherche d’OCEAN arbitrera l’attribution des demandes de contrats doctoraux (IRD, IFREMER, Programmes). Néanmoins le/les dossiers sélectionnés par le comité recherche pour une demande de cofinancement Région Sud devront suivre ensuite le cheminement habituel d’évaluation suivant son calendrier défini pour les contrats doctoraux.

Déroulement de l’appel d’offres

Cet appel d’offre se déroule en trois étapes :

1) Appel à projets de thèse ouvert aux équipes de recherche faisant partie du périmètre d’OCEAN.

Déclaration d'intention de soumission de la proposition :  4 janvier 2022  - Prolongée jusqu'au 10 janvier 2022 12:00

Soumission de la proposition de projet : 31 janvier 2022

Évaluation par des experts externes.

Le comité de sélection des contrats doctoraux d’OCEAN effectue une pré-sélection de projets de thèse (25 février 2022)

2) Publication des appels à candidatures destinés aux étudiants diplômés (ou futurs diplômés) d’un Master (ou équivalence).

Les porteurs de projet de thèse classent tous les candidats en utilisant les critères d'évaluation convenus par OCEAN et font une présélection des 3 meilleurs candidats, et soumettent les candidatures à l’Institut au plus tard le 3 Juin 2022 à 12h00.

Notons que le comité recherche d’OCEAN arbitrera l’attribution des demandes de contrats doctoraux (IRD, IFREMER, Programmes). Néanmoins le/les dossiers sélectionnés par le comité recherche pour une demande de cofinancement Région Sud devront suivre ensuite le cheminement habituel d’évaluation suivant son calendrier défini pour les contrats doctoraux.

3) Audition des candidats présélectionnés par le comité recherche d’OCEAN, mi-juin 2021 (date à confirmer). Publication des résultats avant fin Juin. 

Début du doctorat fin septembre début octobre 2022.

Au regard de la politique d’attractivité portée par la Fondation A*Midex et dans laquelle s’inscrit OCEAN, les appels à candidatures seront publiés en France et à l’international.

En savoir plus sur cet appel d'offres...

Contact information

Kalliopi Pediaditi - Chargée de projets de l'Institut des Sciences de l'Océan AMU - (OCEAN)

Richard Sempéré - Directeur de l'Institut des Sciences de l'Océan AMU (OCEAN)

Keywords
AMU Institut des sciences de l'Ocean OCEAN
Contrats doctoraux de l’Institut OCEAN
Connaissance des oceans
Circularité de l'economie bleue
Restaurer la biodiversite des oceans
Former à une recherche collaborative et interdisciplinaire