Journée mondiale de la biodiversité 22 mai 2023 - identifions nos papillons

Flambé sur brun de lavande
Flambé Iphiclides podalirius

Par rapport aux conditions météorologiques, nous allons jouer les prolongations sur mardi 23 mai. Merci pour les participations.
Les papillons égaillent notre quotidien printanier mais il ne nous échappe pas que leur nombre a diminué ces dernières années. A l'occasion de cette journée du lundi 22 mai 2023 qui fête les 30 ans de la convention sur la diversité biologique ratifiée par 196 états, la mission biodiversité d'AMU vous invite à apporter une contribution à cette mobilisation autour de la nécessité de préserver ce qui fait la richesse et la beauté de notre environnement naturel. La méthode est simple, il s'agit de charger sur votre smartphone l'application iNaturalist et de vous accorder quelques minutes contemplatives à proximité de préférence d'une zone fleurie que celle-ci se trouve dans votre environnement privé ou professionnel. Les papillons aiment le soleil, profitez de la pose déjeuner seul.e ou avec des collègues.

Suivez ce lien pour vous informer sur la journée mondiale pour la biodiversité:

https://www.journee-mondiale.com/115/journee-mondiale-de-la-biodiversite.htm

Tous les papillons diurnes et nocturnes (ordre des lépidoptères sous ordres - discutés -des rhopalocères et hétérocères) que vous pourrez observer à l'occasion de cette journée dédiée à la biodiversité sont les bienvenus. Vous pouvez participer chez vous ou au travail.

  • Essayez de consacrer a minima de un quart d'heure à une demi-heure à cette action, de préférence à proximité d'une zone fleurie qui maximisera vos chances de faire des observations.

  • Cet inventaire est destiné avant tout à identifier les espèces présentes dans notre environnement; n'enregistrez qu'une fois une espèce observée.

  • Le projet "Biodiversité 22 mai / identifions nos papillons" créé dans iNaturalist (https://www.inaturalist.org/projects/biodiversite-22-mai-identifions-nos-papillons captera automatiquement vos observations sur la base de deux critères: "lépidoptères" et "région Provence, Alpes, Côte d'Azur".

Useful links

L'application iNaturalist (base de données internationale ) est l'outil qui vous permet de participer à cet inventaire.

Vous saisissez l'observation par un nom, une photo ou un son. Si vous connaissez bien le papillon, le plus simple est d'écrire son nom. L'application vous proposera dans tous les cas une photo qui vous permettra de comparer.

iNaturalist https://www.inaturalist.org/  s'utilise de préférence avec une application smartphone gratuite pour la saisie des données:

Androïd: https://play.google.com/store/apps/details?id=org.inaturalist.android&hl=fr&gl=US  ;

Apple: https://apps.apple.com/fr/app/inaturalist/id421397028

Première étape: inscrivez-vous avec une adresse mail et un mot de passe et saisissez un nom d'utilisateur qui sera votre identifiant iNaturalist. Celles et ceux qui se sont déjà inscrits pour le programme "oiseaux" n'auront rien à faire; ils pourront saisir directement leurs observations.

Deuxième étape: Vous saisissez vos observations sur votre smartphone. L'application vous offre 5 possibilités de saisie, trois seront utiles ici:

1. Pas de fichier: vous saisissez directement le nom, une photo correspondante vous sera présentée et vous permettra de vérifier si vous doutez

2. Prendre une photo

3. Choisir une image

Troisième étape: Si vous autorisez que vous données soient géolocalisées, elles seront mises en commun automatiquement avec celles des autres contributeurs dans le projet " Biodiversité 22 mai / identifions nos papillons": https://www.inaturalist.org/projects/biodiversite-22-mai-identifions-nos-papillons

Le Parc Urbain des Papillons (PUP) d'Aix-Marseille Université: https://lped.info/PUP/?PagePrincipale

Le Laboratoire Population Environnement Développement (LPED) sous l'impulsion Magali Deschamps-Cottin enseignante chercheuse au LPED,a mis en place en 2012 un dispositif expérimental de recherche unique en France : le Parc Urbain des Papillons (PUP). C'est une zone attractive et un havre de paix pour les papillons au coeur de Marseille

Adresse: Parc Urbain des Papillons, Chemin du Bassin 13014 Marseille

Si vous avez des questions sur les visites : information.pup@gmail.com

Si vous êtes un professionnel intéressé par ce projet, contactez Magali Deschamps-Cottin à l'initiative du projet : magali.deschamps-cottin@univ-amu.fr

Une petite aide à l'identification, bien conçue:

https://papillons.natagora.be/reconnaitre-les-papillons

Contact information

Pascal Carlier, chargé de mission biodiversité pour le Président d'AMU

LPED UMR 151 AMU-IRD

pascal.carlier@univ-amu.fr

Keywords
sciences participatives
papillons
journée mondiale de la biodiversité 22/05/2023
lépidoptères
iNaturalist