Bilan d'émission de gaz à effet de serre - BEGES AMU 2022

La réglementation rend obligatoire l’établissement d’un bilan des émissions de gaz à effet de serre (dit BEGES) tous les trois ans pour les services de l’État, les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants et les établissements publics et autres personnes morales de droit public de plus 250 agents.
Dans ce cadre, Aix-Marseille Université (AMU) a réalisé un premier bilan en 2016 (sur les données 2015) et un bilan en 2019 (sur les données 2018). AMU a souhaité mettre à jour ce travail en 2022 avec l’aide d’un bureau d’étude (EGIS CONSEIL).

L’objectif d’Aix-Marseille Université par cet exercice est de mieux comprendre ses sources d’émissions de GES pour identifier et mettre en place un plan d’actions de leur réduction.

Périmètres du BEGES AMU

Ce bilan a été réalisé sur l'ensemble des activités d'AMU. Il quantifie les émissions mesurées en 2021. Pour ce faire, 3 périmètres ont été définis :

Synthèse du BEGES AMU sur les émissions 2021

Les 96 000 tonnes d'équivalents CO2 émis en 2021 par AMU représentent plus de 11 700 tours du monde en avion.
Les postes d'émission les plus importants sont les déplacements 68%, l'énergie 15% et les achats 10%.

Les déplacements

Les émissions de GES liées aux déplacements sont estimées à partir des kilomètres parcourus par les étudiants et les personnels d'AMU.
Toutes les données de déplacements qui ont été utilisées sont issus de l'enquête mobilité AMU réalisée en mars 2022.

Les déplacements des étudiants représentent 81% des GES de ce poste :

  • ≈358 millions de kms parcourus par les 73 500 étudiants (soit 34kms aller-retour en moyenne)
  • La voiture et le bus représentent la quasi-totalité des émissions de GES

Les déplacements des personnels représentent 26% des GES de ce poste :

  • Les profils concernés par ce poste d’émission : BIATSS, chercheurs, enseignants, enseignants-chercheurs
  • ≈71 millions de  kms par les 9 000 personnes, soit une moyenne de 40 kms en aller-retour
  • La voiture thermique comme mode de déplacement principal, responsable de 88% des émissions

Les déplacements professionnels (ou missions des personnels, stagiaires et doctorants) représentent 2,8% des GES de ce poste :

  • Fort impact des déplacements en avion et en véhicules thermiques
  • A noter que ce poste d’émission est certainement sous-estimé dû aux déplacements inter-sites dont l’information n’est aujourd’hui pas remontée dans les bases de données

L'enquête mobilité

Cette enquête a été réalisée en mars 2022 par la Direction Développement Durable et soumise à la totalité de la communauté AMU, étudiants et personnels.
Celle-ci s'est montrée réactive avec 2 543 réponses exploitables d'étudiants et 1 589 réponses exploitables de personnels, ce qui représente un taux de retour plus important que d'habitude.

Résultats de l'enquête en quelques chiffres

Les étudiants se déaplcenet majoritaireent en transpoprts en commun pour 77% d'entre-eux, alors que 68% les personnels privilégient encore les véhicules thermiques pour leurs déplacements domicile/université.

Les actions AMU en faveur d'une mobilité plus durable

Incitatitifs financiers : PCTA et FMD.
Promotion du covoiturage  : klaxit.
Installation d'infrastructures de stationnement pour vélo et trottinette sur l'ensemble des sites AMU.
Installation de bornes de recharge pour véhicules électriques sur une quinzaine de sites AMU.
Limitation des déplacements : télétravail, visio.
Implication d'AMU dans le Plan de Mobilité Métropolitain : COTECH, COPIL, concertations, collaborations Agir Ensemble, partenariat Mobipro.

L'énergie

14 379 tCO2e – 14,9%

  • Second poste du Bilan Carbone® de l’AMU, principalement en raison du gaz (48%), du raccordement à des réseaux de chaleur carbonés (12%), et à la persistance du fioul (4%).
  • A l’inverse si l’électricité représentent 51% des consommations, elle n’est responsable que de 21% des émissions de GES de ce poste.
  • A noter qu’au global le taux d’EnR aujourd’hui atteint les 8% (Thassalia et APEE) et que cette part va continuer de croître au sein des réseaux urbains (obligation réglementaire)

Au global la consommation énergétique par m² a baissé de 32% entre 2015 et 2021, et les émissions de GES par m² de 17% sur la même période.

Les achats

Ce poste représente 10% des GES d'AMU, c'est pour cela qu'AMU affirme sa volonté de travailler davantage sur sa politique de commande publique durable.

Keywords
BEGES
bilan d'émission de gaz à effet de serre
déplacement
achat
énergie
développement durable