"Praticable" | Sortie de résidence

[Description]

Chloé Serre, Show don’t tell !, 2020. Performance interprétée par Karin Oberndorfer et Chloé Serre © Chloé Serre

D’une volonté commune de mener un projet confrontant plusieurs disciplines est née la collaboration entre des étudiants en STAPS et des Beaux-Arts de Marseille dans le cadre d’un workshop conduit par l’artiste Chloé Serre.

En partenariat avec la Direction Culture et Société, la Mission Interdisciplinarité(s) d’Aix Marseille Université et les Beaux-Arts de Marseille — INSEAMM. Dans le cadre des Olympiades culturelles et des Jeux olympiques 2024.

SORTIE DE RÉSIDENCE

Chloé Serre
Praticable
Sortie de résidence avec les étudiants de STAPS et des Beaux-Arts de Marseille - INSEAMM
Vendredi 18 novembre | Hexagone, Campus Luminy, Marseille

Le « praticable » est un terme que l'on rencontre à la fois dans le sport tout comme dans le théâtre, il devient l'espace du décor, comme l'espace des épreuves. Plus littéralement ce qui est « praticable » désigne ce qui est faisable. Dans Praticable, il sera question de mettre en scène, les pratiques de chacun·e , avec ces questions sous-jacentes : que faisons-nous de nos pratiques ? Où se rencontrent-elles ? Quels en sont les enjeux ?   

Praticable propose dans un premier temps aux étudiant·es de s'approprier une surface de « jeu » sculpturale, sur laquelle l’artiste aura travaillé en résidence les jours précédant le workshop. Puis ils viendront la modeler, la modifier, l'agrémenter ensemble par l'ajout d'éléments sculpturaux conçus par les étudiant·es. Pour finir, à partir des récits, échanges, découvertes des pratiques sportives et artistiques de chacun·e, les participants viendront créer cette performance, qui prendra la forme d'une partie de jeu (dans toutes les acceptions du terme).

En savoir plus

D’une volonté commune de mener un projet confrontant plusieurs disciplines est née la collaboration entre des étudiants en STAPS et des Beaux-Arts de Marseille dans le cadre d’un workshop conduit par l’artiste Chloé Serre, alors en résidence sur le campus de Luminy à l’automne 2022. Ayant une pratique tournée vers la performance où elle relate des situations ordinaires de manière théâtralisée, elle propose aux étudiants de collaborer avec elle pour réaliser des éléments constitutifs du projet et les activer devant un public.

Partenaire depuis 2020 avec Aix-Marseille Université, le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur s’inscrit à partir de 2022 dans la dynamique des Olympiades culturelles en préparation des Jeux Olympiques 2024. Parallèlement, à cette collaboration, une volonté forte de pouvoir collaborer avec le réseau des Écoles d’Art du Sud émerge. Situées sur le campus de Luminy, la Faculté des Sciences du Sport et l’École des Beaux-Arts de Marseille sont ainsi sollicitées par le Frac dans le développement d’un projet commun unissant les deux disciplines à priori éloignées l’une de l’autre, présentant pourtant des similitudes, notamment dans la notion de performance.

Le premier volet de ce projet consistera à rassembler les étudiant·es des deux écoles afin qu’ils puissent se rencontrer, visiter les espaces muséaux du Frac et comprendre les missions qui l’incombent. Les artistes Thomas Wattebled, Yoan Sorin et Chloé Serre, ayant des pratiques artistiques tournées vers le sport, présenteront leur travail plastique à cette occasion afin de mieux comprendre les enjeux de la suite du projet.

Intervenant dans un second temps au cours d’une résidence de recherches et d’un workshop auprès des étudiant·es des deux écoles, l’artiste Chloé Serre mettra sa pratique et son expérience à profit pour conduire un travail collaboratif entre les participant·es, aboutissant à une représentation publique. Avant cela, une première rencontre aura lieu avec les étudiant·es afin qu’ils puissent se rencontrer, visiter les espaces muséaux du Frac et comprendre les missions qui l’incombent. En plus de Chloé Serre, deux artistes ayant des pratiques artistiques convoquant le sport présenteront leur travail plastique à cette occasion.

À partir d'une surface, d'un terrain sculptural à investir, d'un espace allusif reflétant des potentialités de jeux, de sports, mais également des pratiques communes d'un vivre ensemble, l’artiste et les étudiant·es tenteront de recréer un tableau mouvant, où aspiration sportive et sociétale se confondent. Il s'agira donc d'inventer des règles, de créer leurs propres équipements sculpturaux et d'investir de façon performative ce terrain (nommé ici Praticable), dans le but de rejouer une partie dont seul·es les joueur·ses détiennent les règles. Cette performance sculpturale oscillera entre mimétisme du réel et fiction : quelle chorégraphie sportive allons-nous dessiner ? Pourra-t-on la qualifier de sportive ? Une chorégraphie qui ne se voudra non pas modèle ou critique d'un sport déjà existant mais dans laquelle les gestes, les valeurs et les enjeux de celui-ci deviendront plutôt le reflet d'investigations plus larges sur les stratégies qui régissent notre vivre-ensemble. 

Informations pratiques

Hexagone
Campus Luminy — Aix-Marseille Université
172 avenue de Luminy, 13009 Marseille
Entrée libre au public pour l’évènement
Parking possible sur place
Renseignements : 04 13 55 04 24

Contact information

DIRECTION CULTURE ET SOCIÉTÉ

Aix-Marseille Université
63 la Canebière, 13001 Marseille
Courriel : dcs-culture@univ-amu.fr

Keywords
Sortie de résidence
STAPS
Chloé Serre
Beaux-Arts de Marseille
Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur
Luminy