Equipe de pilotage Ampiric

Les membres de l'équipe de pilotage d'Ampiric :

Nicolas MASCRET,

Après avoir été professeur agrégé d’EPS en collège et lycée professionnel, puis maître de conférences en 2010 et Habilité à Diriger des Recherches en 2020, Nicolas Mascret est aujourd’hui professeur des universités à l’Inspé d’Aix-Marseille, dans lequel il est co-responsable du Master MEEF-EPS. Il effectue ses recherches au sein de l'Institut des Sciences du Mouvement de Marseille (ISM, UMR7287, AMU-CNRS). Il est directeur-adjoint de l’ISM et pilote l'équipe DynamiCC (Dynamiques Comportementales et Cognition), l’une des trois équipes de recherche du laboratoire. Ses recherches en STAPS s’inscrivent dans le cadre de la psychologie sociale et de la psychologie sociale expérimentale. Elles portent notamment sur la motivation, le stress / l’anxiété et l’acceptabilité des technologies, qui sont étudiés dans le domaine scolaire et dans le domaine du sport et de l’activité physique. Il est depuis le 1er août 2022 le Responsable Scientifique et Technique du projet AMPIRIC.

Contact : nicolas.mascret@univ-amu.fr

Mathilde FAVIER,

a intégré l’Inspé de l’Université d’Aix-Marseille en 2018 comme responsable du Pôle Recherche et Coopération Internationales en Éducation, et a contribué à ce titre au montage de la réponse à l’appel à projets « Pôle pilote de Formation des Enseignants et de Recherche en Éducation ». Suite à la notification officielle du Pôle Ampiric comme lauréat de l’AAP en janvier 2020, Mathilde a coordonné son déploiement pendant la phase de contractualisation puis a été recrutée comme cheffe de projet en décembre 2020. Elle en assure depuis le pilotage administratif, opérationnel et financier. Elle organise et conduit la mise en œuvre de ses orientations stratégiques

Mathilde est titulaire de 2 masters :
-    Master of Science in Development Studies, London School of Oriental and African Studies (SOAS), University of London (2001)
-    Master of Arts in Education, University of East London (2012)

Après une première expérience professionnelle comme chargée d’édition à l’Institute of Development Studies (IDS) de Brighton (UK), Mathilde a débuté une carrière d’enseignante en géographie et a rapidement évolué sur des fonctions de management en tant que Head of Department for Geography puis Head of Faculty (Humanities), où elle dirigeait l’ensemble des équipes pédagogiques (développement et mise en place des curriculums, suivi RH et développement professionnel, encadrement pédagogique, suivi des élèves etc.) et des projets éducatifs en sciences humaines et sociales. 
De retour en France en 2012, Mathilde rejoint le LabexMed- Laboratoire d’Excellence en Sciences Humaines et Sociales pour la Méditerranée, coordonné par la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme d’Aix-Marseille Université - comme Responsable Recherche et Relations Internationales.  C’est pendant cette période que Mathilde a pu développer une connaissance approfondie de la structuration et du fonctionnement de l’enseignement supérieur en France, et plus particulièrement à Aix-Marseille Université, notamment en lien avec le pilotage de projets complexes.  

Contact : mathilde.favier@univ-amu.fr

Jonathan MIRAULT,

Après un parcours universitaire (Licence – Master – Doctorat) en Neurosciences / Psychologie Cognitive, Jonathan rejoint le Laboratoire de Psychologie Cognitive (UMR 7290) comme post-Doctorant puis comme consultant scientifique (auto-entrepreneur). Il se focalise sur l’étude de la lecture en utilisant différentes méthodologies telles que l’oculométrie, l’électro-encéphalographie, la réalité virtuelle, la chronométrie mentale et la psychophysique.

> Au sein, d’Ampiric, il est recruté comme ingénieur de recherche pour mettre en place des expériences scientifiques ainsi que pour collecter et analyser les données recueillies sur les différents projets.


Publications principales :
- Cursive eye-writing with smooth-pursuit eye-movement is feasible in patients with ALS
(https://doi.org/10.3389/fnins.2019.00538)

- You That Read Wrong Again! A Transposed-Word Effect in Grammaticality Judgments
(https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/0956797618806296)

- Single Word Reading in the “Real” World: Effects of Transposed-Letters
(http://doi.org/10.5334/joc.160)

- Parafoveal-on-foveal repetition effects in sentence reading: A co-registered eye-tracking and electroencephalogram study
(https://doi.org/10.1111/psyp.13553)

- Using Virtual Reality to Assess Reading Fluency in Children (https://doi.org/10.3389/feduc.2021.693355)
 

Contact : jonathan.mirault@univ-amu.fr

(https://sites.google.com/view/jonathan-mirault/)

Anaïs Page ingénieure en charge du Dispositif de Suivi et d’Evaluation

Anaïs PAGE

Diplômée en Economie et Management Public, (Licence – Master), Anais Page s’est intéressée et spécialisée aux méthodes d’évaluation des projets et politiques publiques. A l’issu de son parcours universitaire, elle a intégré le CEEM (Centre de l’économie et de l’environnement) pour y poursuivre son stage de fin d’étude.

Au sein de AMPIRIC, elle est chargée du dispositif de suivi et d’évaluation. Elle a pour principales missions d’élaborer des outils de suivi et de collecte des données, d’analyser et valoriser les résultats dans le cadre des actions du pôle et de répondre aux demandes ponctuelles d’expertises-conseils méthodologiques des chercheur.e.s et doctorant.e.s en sciences sociales.


Contact : anais.page@univ-amu.fr

Barbara Rouger assistante au pilotage administratif et financier

Barbara ROUGER

Barbara Rouger a intégré l’INSPE de l’Université d’Aix-Marseille en 2023 comme Assistante au Pilotage Administratif et Financier du projet AMPIRIC.


Titulaire d'un MASTER double compétences dans les domaines de la chimie et du commerce (obtenu au sein d'Aix-Marseille Université en 2004), elle a effectué l'essentiel de son cursus professionnel au sein d'un grand groupe bancaire. Elle a exercé successivement les fonctions de conseillère en financement immobilier, analyste de risque de crédit, gestionnaire de dossiers de surendettement et gestionnaire de contrats de leasing aux professionnels.
 
Barbara Rouger a souhaité rejoindre Aix-Marseille Université dans le cadre du projet AMPIRIC afin de mettre ses compétences au service d'un projet centré sur le bien commun, la formation et la recherche en éducation.

Contact : barbara.rouger@univ-amu.fr

Laurence Ibert-Huet chargée de communication

Laurence IBERT-HUET

Après 10 ans dans la fonction publique territoriale au service communication, Laurence Ibert-Huet est en charge de la communication du Pôle pilote AMPIRIC depuis décembre 2022.

Titulaire d’un BTS action commercial, d’un DEESCOM (Diplôme Européen d’Etudes Supérieures en Communication) et d’un titre professionnel d’infographiste, elle a développé son expérience professionnelle tout d’abord dans le privé dans le secteur de l’industrie et de la santé. Puis après avoir créée et gérée son activité de graphiste en auto-entreprise, elle a travaillé au sein d’une communauté de communes avec les missions suivantes : élaborer les plans de communication, créer les supports de communication, rédiger les articles, administrer les sites internet, animer les réseaux sociaux, couvrir les manifestations, organiser les évènements, gérer les relations presse, piloter le projet transformation numérique.

Forte de ces expériences, Laurence Ibert-Huet apporte sa technicité et son expertise en communication dans l’équipe AMPIRIC;

Contact : laurence.ibert-huet@univ-amu.fr

Abraham Azie technicien audiovisuel

Abraham AZIE

De formation J.R.I. (Journaliste Reporter d'Image), Abraham Azie est en charge de la captation audiovisuelle, montage, réalisation et postproduction au pôle Ampiric.

Abraham Azie a travaillé pour les chaînes de télévisions (BBC worlds news, Eurochannel, France 3, etc), animateur multimédia, réalisateur et producteur de contenus multimédias pour des labels de musique (Sony music, BMG, Declic Communication, Next Music , MLP Music, etc).

Contact : abraham.azie@univ-amu.fr

Keywords
Equipe
Pilotage
Ampiric
Mascret
Favier