FCGM

Le projet « Fûts de colonne en granite : marqueurs des échanges en Méditerranée occidentale de l’Antiquité à l’époque moderne » (FCGM) a été financé par l'Institut d'archéologie méditerranéenne ARKAIA dans le cadre de l'appel à projets « Amorce » 2020 (fin des activités : décembre 2021). Il bénéficie d'un cofinancement du laboratoire Cerege.

Les fûts de colonne en granite constituent une composante emblématique de l’architecture pendant la période romaine à partir de la fin du 1er siècle ap. J.-C. Les principales sources diffusées à l’échelle de la Méditerranée sont la Turquie, l’Egypte, les îles toscanes et la Sardaigne. Des sources locales considérées comme peu ou pas exportées ont été aussi identifiées en Espagne, en Corse et au Maghreb. L‘application d’un nouveau protocole de détermination plus fiable de ces sources par site, par entité géographique et par époque peut apporter des connaissances nouvelles sur l’histoire des connexions et des échanges en Méditerranée et plus largement en Europe et au Moyen-Orient. Le présent projet a pour objectifs : 1. d’assurer l’identification des provenances des matériaux qu’ils soient importés ou d’origine locale. 2. Travailler dans une perspective diachronique en insistant sur la question du remploi tardo-antique, médiéval et moderne, en France, comparée à l’Italie, l’Espagne et le Maghreb (Algérie et Tunisie).

Les méthodes utilisées sont l’observation visuelle, et les mesures non destructives in-situ : susceptibilité magnétique, analyse chimique par fluorescence des RX. L’étude systématique des futs présents en France est maintenant terminée et l’interprétation de ce corpus de plus de deux cent futs, en grande majorité d’origine turque, sera effectuée et publiée.

Financé par l'Institut d'archéologie méditerranéenne ARKAIA - Fondation A*Midex, le dispositif « Amorce » soutient par une enveloppe de 5000 € à 10000 € l’émergence de nouvelles recherches et approches préfigurant la structuration de réseaux de partenaires en vue de répondre à des appels à projets nationaux ou internationaux de haut niveau. Consulter la liste des projets financés.

Galerie d'images
Fût de colonne d’origine sarde observé sur un site au Maghreb / Cliché : Pierre Rochette (AMU - Cerege).
Fût de colonne en provenance d’Assouan exposé au Louvre. Ses étapes, a minima, entre l’Egypte et Paris : Ravenne, Aix-la Chapelle, à travers les œuvres de Charlemagne et Napoléon / Cliché : Pierre Rochette (AMU - Cerege).
Fût de colonne d’origine corse identifié par fluorescence des RX à Die / Analyse en cours : Jean-Paul Ambrosi ; cliché : Pierre Rochette (AMU - Cerege).
Contact information

Coordination
Pierre Rochette (AMU - Cerege)
Touatia Amraoui (CNRS - CCJ)
Alain Badie (CNRS - IRAA)
Andreas Hartmann-Virnich (AMU - LA3M)

Partenaires

retour vers l'accueil

Keywords
granite
fût de colonne
pétrographie
Méditerranée
économie
transport