MEDITERANAT

Le projet « Méditerranée, Risques Archéologiques et Naturels » (MéditeRANat) a été financé par l'Institut d'archéologie méditerranéenne ARKAIA dans le cadre de l'appel à projets « Amorce » 2020 (fin des activités : décembre 2021). Il est cofinancé par les laboratoires Cerege et Lampea et le Parc naturel régional du Luberon.

D’importantes variabilités existent dans la répartition et la quantité de sites archéologiques de nombreuses périodes en Méditerranée. Les rythmes de sédimentation reconstitués sur les 50 000 dernières années dans cette région laissent suggérer un impact important des processus morphosédimentaires sur la préservation et/ou destruction de ces sites. Toutefois, ces tendances morphogéniques associées aux variations bioclimatiques restent à préciser sur une résolution suffisamment haute pour envisager d’identifier dans le détail ce qui relève des interactions Homme-milieux ou des conditions taphonomiques dans la spatialisation, la présence ou l’absence des sites. A partir d’une analyse géomorphologique multiscalaire (du bassin versant à l’échelle élémentaire) intégrant les corpus de données archéologiques et paléoenvironnementales et empruntant des pistes exploratoires en sédimentologie et géochimie, les résultats envisagés visent à mieux décrypter la part des processus complexes entrant en jeu dans la compréhension et la caractérisation des risques archéologiques sur le terrain. Ce niveau détaillé de lecture permettra aussi de mettre en évidence certains évènements rapides (climat, crues, séismes, glissements de terrains…) ayant pu jouer sur la taphonomie des sites, les modes d’occupation humaines (risques naturels) et la façon dont les sociétés ont pu surmonter ou s’adapter aux changements environnementaux. Dans le cadre de ce programme, l’accent sera plus spécifiquement porté sur l’analyse morphosédimentaire et taphonomique des séquences de travertins méditerranéens, bio-indicateur sédimentaire complémentaire et essentiel aux analyses couplées entre ce programme et le programme ECCOREV LOST en cours.

Financé par l'Institut d'archéologie méditerranéenne ARKAIA - Fondation A*Midex, le dispositif « Amorce » soutient par une enveloppe de 5000 € à 10000 € l’émergence de nouvelles recherches et approches préfigurant la structuration de réseaux de partenaires en vue de répondre à des appels à projets nationaux ou internationaux de haut niveau. Consulter la liste des projets financés.

Galerie d'images
Localisation des secteurs étudiés dans le cadre du programme MéditeRANat / Image : Google Earth, Montage : Vincent Ollivier (CNRS - Lampea).
Séquence travertineuse du ravin du Mirail (La Motte d’Aigues, Vaucluse, France) renfermant du mobilier archéologique (ossements, céramiques et silex du Néolithique Final / Cliché : Vincent Ollivier (CNRS - Lampea).
Keywords
géomorphologie
archéologie
travertins
taphonomie
risques naturels
Méditerranée