SoMuM inaugure son séminaire disciplinaire destiné aux doctorants

Séminaire SOMUM

Dans le cadre de son « Programme doctoral Etudes Méditerranéennes », l’institut SoMuM organise un séminaire disciplinaire dédié aux doctorants de son périmètre. Ce séminaire est l’occasion de présenter les grands auteurs, écoles de pensée et enjeux thématiques dans chaque discipline de l’institut.

 

L’interdisciplinarité est au coeur des cursus de formations universitaires. Cependant, un approfondissement disciplinaire est indispensable afin d’acquérir un socle de connaissances solides dans différents domaines du champ des Sciences Humaines et Sociales.

Fort de la variété des disciplines représentées dans SoMuM (anthropologie, démographie, géographie, histoire, histoire de l’art, sciences juridiques, sciences politiques, sociologie, philologie, philosophie), l’institut propose à ses doctorants de compléter leurs connaissances par un état de l’art dans d’autres disciplines. 

Objectifs du séminaire

Chaque séminaire a pour objectif de fournir une synthèse théorique et méthodologique de chaque discipline dans le domaine des études méditerranéennes : état des savoirs et perspectives. Dispensé par des chercheurs et enseignants-chercheurs spécialistes des disciplines abordées, le séminaire permet également de confronter les regards disciplinaires des participants venant de différents horizons.

Inauguration du séminaire

L’année 2021 inaugurera le séminaire avec deux sessions :

  • Etat de l’art et perspectives en géographie : comment la géographie questionne-t-elle les études méditerranéennes ?

Coordination : Pierre Sintès, laboratoire TELEMME

Dates : Janvier - Février 2021.

  • Etat de l’art et perspectives en histoire : comment l’histoire questionne-t-elle les études méditerranéennes ?

Coordination : Karima Direche, laboratoire TELEMME

Dates : Septembre - décembre 2021 (en cours de programmation)

Modalités pratiques

Chaque séminaire comprend 9 heures de formation, soit 3 séances de 3 heures, dédiées à une discipline spécifique. Cette formation s’inscrit dans le cadre du « Programme doctoral Etudes méditerranéennes » de l’institut SoMuM. Elle est ouverte aux doctorants rattachés aux écoles doctorales 355 et 67 d’Aix-Marseille Université, et membres d’un laboratoire du périmètre SOMUM.

•    Les inscriptions sont gratuites et se font sur ADUM    
•    Pour plus d’informations sur le séminaire de géographie : sintes [a] mmsh.univ-aix.fr
 

Contact information
Keywords
Séminaire disciplinaire
Etudes méditerranéenne
Sciences Humaines et Sociales
Doctorants
Formation
Géographie, histoire