InCIAM - Vie Scientifique Post-Docs

Candidat(e)s recruté(e)s 2020-2021 & verbatim à mi-parcours. Dans le cadre de ses recherches, l’InCIAM a recruté en 2020 trois post-doctorants.

Evi Eric Rym

Evi Basile-Commaille

Docteure en Sciences de l’Information et de la Communication.

Eric Bonetto

Docteur en Psychologie Sociale.

Rym Ibrahim

Docteure en Sciences de Gestion.

Son travail, à cheval entre l’IMSIC et le LPS, porte sur la créativité dans le cadre de campagnes de communication persuasive et d’intérêt général contre les violences faites aux femmes.

 

Son travail, à cheval entre le LPS et PSYCLE, s’inscrit dans le champ de la psychologie sociale de la créativité et il porte sur l’étude des facteurs psychosociaux influençant les comportements créatifs et leur jugement.

 

Son travail, à cheval entre le LEST et PSYCLE, porte sur les modalités de conception d'un outil numérique et d'une méthode d’accompagnement qui visent à aider des entrepreneurs à développer leur créativité relationnelle (outil et méthode portés par le LEST en partenariat avec la SATT Sud-Est).

 

Cheminement à mi-parcours des post-docs, suite au Séminaire InCIAM des post-docs, en date du 16 novembre 2020:

 

Evi BASILE

  • La recherche postdoctorale, rattachée à l’IMSIC et au LPS, porte sur la créativité des campagnes de communication persuasive et d’utilité publique de l’Etat français contre les violences faites aux femmes (2014-2019). Elle se structure en deux axes autour de « 4P » de la créativité (Kozbelt et al., 2010) et d’un troisième axe portant sur la réception. (1) Sur les « produits » communicationnels et politiques : des analyses sémantiques et lexicales des plans interministériels contre ces violences ont été conduites, ainsi qu’une collecte et une analyse systématisées des campagnes (36 dispositifs). (2) En nous intéressant aux processus créatifs, aux intentions persuasives et aux personnes, des entretiens semi-directifs et d’explicitation sont menés avec trois types d’acteur·trices coconstruisant ces campagnes (dans les ministères, les agences de communication, les associations féministes). (3) Enfin, nous élaborons une expérimentation pour étudier les effets médiatiques d’une campagne contre les violences sexuelles.

Eric BONETTO

  • Rattaché à l’Institut Créativité et Innovations d’Aix-Marseille (InCIAM), Eric Bonetto est accueilli par le Laboratoire de Psychologie Sociale (LPS) et le Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Emotion (PSYCLE). Dans le cadre de l’InCIAM, son travail s’inscrit dans une approche psychosociale de la créativité. Deux articles ont été publiés récemment à ce sujet. Le premier décrit ce qui a été appelé le « paradoxe de la créativité »

Rym IBRAHIM

  • Ce travail postdoctoral prend sa source dans l'invention d'une méthode d'accompagnement des entrepreneurs au développement de leur réseau relationnel (en appui sur un outil numérique). Nos recherches visent à produire des connaissances à deux niveaux. D'une part sur le plan de la conception, il s'agit de collecter en contexte réel, auprès des entrepreneurs et de leurs accompagnateurs, des données basées sur leur usage de la méthode et de l'outil, afin d'évaluer la pertinence et l'utilisabilité de ces derniers. D'autre part, sur le plan théorique, il s'agit de collecter, en temps réel, des données sur le processus de conception, par l'entrepreneur, de son propre réseau relationnel. Cette première phase d'étude est réalisée par entretiens, avec un petit nombre de cas. A terme, une étude en cohortes est envisagée pour tester le potentiel d'une telle méthode d'accompagnement à soutenir le processus créatif des entrepreneurs

 

 

Contact information

Logo INCIAM

Agnès Lellouche-Gounon

Keywords
Post-doctorants InCIAM 2020-2021
Evi Basile-Commaille
Eric Bonetto
Rym Ibrahim