S’inscrire en doctorat

L’inscription en thèse se fait en deux étapes :
• Inscription pédagogique auprès de l'ED;
• Inscription administrative auprès du bureau de scolarité en charge du doctorat.

L’inscription en 1ère année de thèse se fait après acceptation du dossier du candidat (cf. dossier de candidature à une thèse sur le site web de l’ED de rattachement du directeur de thèse) par le directeur de l’ED. Suite à son acceptation le doctorant ouvre un compte sur la plateforme ADUM, renseigne toutes les informations demandées et télécharge le formulaire de demande d’inscription en 1ère année de thèse, la convention individuelle de formation ainsi que la charte du doctorat d’Aix-Marseille Université. Ces trois documents doivent ensuite être datés et signés par le doctorant, son (ses) directeur (et codirecteur) de thèse, le directeur de l’unité ou équipe de recherche d’accueil et le directeur de l’ED. Le doctorant, muni de ces trois documents, doit ensuite prendre rendez-vous avec le bureau de scolarité en charge du doctorat pour procéder à son inscription administrative. Le doctorant primo-inscrit doit également prendre connaissance du règlement intérieur de son ED de rattachement.

L’inscription en doctorat doit être renouvelée en début de chaque année universitaire.


Inscription pédagogique

L’inscription pédagogique se fait auprès de l’école doctorale ; elle a pour objectif de permettre au futur étudiant d’accéder aux enseignements et aux formations en lien avec son diplôme.

  • Constitution du dossier
  • Inscription sur l’interface Adum
  • RDV avec l’école doctorale

Tous les doctorants souhaitant effectuer des recherches à Aix-Marseille Université doivent s’inscrire chaque année dans l’application ADUM (accès donné par l’école doctorale de rattachement) puis réaliser leur inscription auprès des services administratifs de l’université (scolarité – enregistrement et paiement des droits universitaires annuels).

Les conditions d’inscription en thèse de doctorat en termes de diplôme sont définies par l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat :

Pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation ou d’expérience professionnelle établissant son aptitude à la recherche.

Si vous ne remplissez la condition de diplôme, le chef d’établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l’école doctorale (ED) de rattachement de l’unité ou équipe de recherche d’accueil, inscrire en doctorat des personnes ayant effectué des études d’un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis de l’expérience (VAE) prévue à l’article L. 613-5 du code de l’éducation.

À ces prérequis de diplôme s’ajoutent les prérequis de l’ED d’inscription, indiqués sur son site web et dans son règlement intérieur, notamment les conditions de ressources scientifiques, matérielles et financières du doctorant pendant la durée de la thèse.

Tout candidat à une première inscription en thèse, doit au préalable être porteur d’un projet de thèse, déterminé par accord avec son (ses) futur(s) directeur(s) de thèse. Le dossier de candidature (cf. modalités d’inscription en thèse sur le site web de l’ED de rattachement du directeur de thèse), doit être déposé auprès du directeur de l’ED, qui valide l’inscription pédagogique du candidat sur la base de son acceptation dans une unité ou équipe de recherche d’accueil rattaché à l’ED, pour y réaliser un projet de recherche spécifique, sous la direction d’un directeur/co-directeur identifié(s) comme responsable(s) scientifique(s).


CVEC

Avant de s'inscrire, chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir son attestation d'acquittement de la contribution vie étudiante et de campus par paiement ou exonération (art L.841-5 de la loi ORE de 2017). Pour plus de renseignements et obtenir cette attestation, rendez-vous sur le site.

ATTENTION : sans ce document votre inscription à l'université ne pourra être prise en compte, pensez à fournir ce document lors du dépôt de votre dossier au service scolarité et à le mettre en ligne sur votre compte Adum.

L’acquittement de cette cotisation est à faire lors de chaque année d’inscription universitaire.


Inscription administrative

  • Article D 612-6 Code Education : « Les périodes et modalités des opérations d’inscription sont fixées par le chef d’établissement »

L’inscription administrative est annuelle et doit être renouvelée avant ou au début de l’année universitaire, quelle que soit la formation suivie. Elle est précédée d’une inscription pédagogique.

Pour la 1ère année les candidats doivent être titulaire d’un master ou avoir obtenu l’accord de dispense d’un master. Dans les deux cas ils sont soumis à la présente procédure : 

  • Dossier déposé au service scolarité lors d’un rendez-vous fixé préalablement ; y compris en cas d’inscription par IA web
  • Paiement des droits d’inscription
  • Visa chef d’établissement


Réinscription

Les démarches de réinscription en 2ème et 3ème années se font auprès des écoles doctorales. Vous devez vous rapprocher de votre école doctorale de rattachement.

Réinscription en 4ème année

À partir de la 4ème année, les réinscriptions en doctorat sont des inscriptions dérogatoires car la durée officielle des thèses est de 3 ans. La réinscription en 4ème année est soumise à l’avis du directeur de l’école doctorale. Nous vous invitons à contacter votre école doctorale pour connaitre les démarches de réinscription.

Demande dérogatoire pour la 5ème année

À partir de la 5ème année, les réinscriptions en doctorat feront l’objet d’une demande spécifique et ne seront validées qu’à certaines conditions. Nous vous invitons à contacter votre école doctorale pour connaitre la procédure de demande d’inscription dérogatoire à partir de la 5ème année.

 

 

Keywords
inscription pédagogique
inscription administrative
inscription dérogatoire
CVEC
Adum
réinscription