Aix-Marseille Université et Enedis coopèrent au service des clients

DIRCOM-CP-Enedis

Enedis a construit un programme de recherche ambitieux qui comprend un panel de projets portant sur les enjeux majeurs de la distribution d’électricité. Ces projets sont menés au sein de l’entreprise, en favorisant l’innovation participative, mais aussi avec l’appui de laboratoires de recherche reconnus, de PME innovantes, de startups ou en collaboration avec des universités majeures sur le territoire. C’est naturellement vers Aix-Marseille Université qu’Enedis s’est tournée en Provence Alpes du Sud.

Romain Gémignani, Responsable Innovation Enedis, implanté à la CISAM (Cité de l'innovation et des savoirs Aix-Marseille) a accueilli Eunice Akani, étudiante en Master 2 Intelligence Artificielle & Apprentissage (I3A) pour 9 mois. Cette période de stage permet aux étudiant-es de manipuler des données industrielles réelles après avoir bénéficié de solides enseignements théoriques encadrés par des professeurs du Laboratoire d'Informatique et des Systèmes (LIS). Eunice est actuellement en train d’étudier la possibilité d’une thèse CIFRE.

Chaque semaine, plus de 500 demandes clients arrivent dans les services régionaux Enedis, il y a un enjeu majeur à router la demande dans le bon service afin qu’elle soit traitée le plus rapidement possible. Romain et Eunice ont créé un modèle de classification entrainé sur plusieurs milliers de demandes clients capable d'identifier le service compétent pour leur traitement en moins de 2 secondes. Le modèle soumet ensuite à l'opérateur les réclamations pour lesquelles il a un doute mémorisant le choix de ce dernier. Il réapprend chaque semaine sur la base de ces nouvelles informations.

Ce modèle basé sur le deep learning ou apprentissage profond est un type d'intelligence artificielle où la machine est capable d'apprendre sur la base de données fournies par des experts. Les salarié-es Enedis sont satisfaits car l’orientation se fait maintenant automatiquement, avec un taux de réussite à 95%. Concrètement, le logiciel a déchargé nos salariés de tâches répétitives à faible valeur ajoutée et a réduit le délai de traitement des demandes client. Le gain est donc triple : satisfaction client, performance opérationnelle et qualité de vie au travail. Fort de cette expérience Enedis et Aix-Marseille Université étudient des pistes de collaboration pour : • Faire bénéficier les entreprises du territoire de profils opérationnels issus d’une formation de haut niveau, capables de générer de la performance économique grâce aux technologies à la pointe de l’état de l’art • Intégrer ces technologies dans notre environnement industriel au service de nos clients, des territoires et de notre performance interne

Cette collaboration se concrétisera par des actions que nous annoncerons dans les prochains mois.

Keywords
enedis
service client
communiqué de presse 2019