Cotutelle internationale de thèse

  1. Présentation
  • Vous souhaitez faire votre thèse en co-tutelle / votre étudiant souhaiterait faire sa thèse en co-tutelle ;
  • Vous trouverez la réponse à votre question dans cette rubrique.

 

  1. Thèse en cotutelle

Une cotutelle de thèse se déroule dans le cadre d'une convention de « cotutelle internationale de thèse » conclue entre Aix-Marseille Université et une université partenaire étrangère.

Le candidat qui souhaite préparer sa thèse dans le cadre d’une cotutelle internationale de thèse doit effectuer une demande auprès de son co-Directeur de thèse à AMU. Ce dernier, après accord du Directeur du laboratoire d’accueil et du Directeur de l’Ecole Doctorale et négociation avec l’établissement partenaire, renseigne la fiche scientifique de cotutelle internationale qui souligne l’intérêt de la coopération entre deux laboratoires et de la cotutelle de thèse. Le Directeur de thèse ou l’Ecole Doctorale transmet la fiche scientifique de cotutelle au Pôle Appui à la mobilité de la Direction des Relations Internationales avant le 15 avril de la première année universitaire d’inscription en troisième cycle (fiche à demander à votre contact DRI ou à votre ED) avec l’ensemble des pièces demandées.

A titre exceptionnel, une demande dûment justifiée par le Directeur de thèse à AMU, faite au cours de la deuxième année, pourra être examinée.

Les étudiants qui souhaitent effectuer une thèse en cotutelle et qui ne sont pas titulaires d’un Master délivré par une université signataire du processus de Bologne, devront déposer auprès de l’Ecole doctorale une demande de dispense de Master qui sera soumise à la Commission de la Recherche d’Aix-Marseille Université en même temps (si possible) que la demande de cotutelle. Il faut se rapprocher de l’Ecole Doctorale pour tout renseignement concernant cette dispense.

Keywords
cotutelle de thèse
cotutelle internationale de thèse