Création d’entreprise et Start-up

Pepite PACA Ouest

Le Pôle Entreprendre propose la mise en place d’un ensemble cohérent et coordonné d’initiatives et de dispositifs sous la forme d’un « parcours entrepreneurial ».

1. Présentation du pôle entreprendre

Le Pôle Entreprendre vise :

  • A informer
  • A sensibiliser
  • A former
  • A accompagner

Les étudiants des sites de l’Université d’Aix-Marseille dans le domaine de l’entrepreneuriat. A travers son parcours entrepreneurial, AMU souhaite créer un environnement propice à l’entrepreneuriat. Le pôle s’adresse aux étudiants de l’Université Aix Marseille, de tous niveaux et filières. Il concerne aussi les personnels administratifs et enseignants-chercheurs du site universitaire, qui encadrent au quotidien les étudiants.

Pourquoi un Pôle Entreprendre ?

Le Pôle Entreprendre résulte de la volonté de construire une politique universitaire en lien avec l’entrepreneuriat, cohérente et ambitieuse qui :

  • Facilite l’insertion professionnelle de nos étudiants en révélant et développant leurs talents. L’entrepreneuriat et l’innovation sont des vecteurs puissants d’insertion professionnelle pour nos diplômés ; ils leur permettent d’acquérir des aptitudes essentielles à leur future vie professionnelle. Notre ambition est que chaque étudiant soit à minima sensibilisé à l’entrepreneuriat, et qu’il bénéficie en plus, s’il le souhaite, d’une formation adaptée lui permettant de développer un projet de sa conception à son aboutissement.

 

  • Contribue au dynamisme du tissu économique en l’enrichissant de compétences en lien avec l’autonomie, l’innovation, la prise de décision et le leadership. A moyen terme, l’objectif est de pouvoir « booster » les initiatives entrepreneuriales à l’Université pour donner naissance à de nouvelles structures porteuses de richesse sur notre territoire.

Quelles que soient les disciplines ou les filières, la possibilité offerte à un étudiant de travailler sur un projet d’entreprise, quand bien même ce projet n’aboutit pas est une voie d’apprentissage particulièrement efficace pour comprendre et assimiler rapidement les réalités économiques et s’armer pour une insertion professionnelle réussie. Plus largement, le parcours entrepreneurial d’AMU permet d’amener l’étudiant à être acteur de son parcours professionnel quelle que soit la carrière envisagée. Dans les années qui viennent, de plus en plus d’individus passeront ainsi par des phases entrepreneuriales et des changements de statuts. L’entrepreneuriat est une vraie possibilité d’ouverture personnelle et professionnelle que chaque étudiant doit pouvoir exploiter.
 

2. Parcours entrepreneurial AMU

A disposition de tous les étudiants de l’Université d’Aix Marseille, le Pôle Entreprendre encourage et accompagne la création d’entreprise.

L’esprit d’entreprendre est pour partie le résultat de représentations familiales et/ou culturelles, mais peut être également l’aboutissement d’une sensibilisation et/ou d’un apprentissage transmis pendant les études. La volonté d’éveiller et de former à l’entrepreneuriat tous les étudiants de notre établissement, quel que soit leur profil se conçoit alors comme un parcours comprenant plusieurs rendez-vous auxquels l’étudiant sera convié tout au long de son cursus.

 

Sensibilisation

Créer l’étincelle, se dire « oui c’est possible » ou simplement mieux appréhender le monde de l’entreprise : ce sont les objectifs du Pôle en matière de sensibilisation. Découvrez les 36h Chrono de la création d'entreprise, le 1er événement de sensibilisation du Pôle entreprendre qui a réuni 100 étudiants, 25 coachs chefs d’entreprises, juristes, experts comptables et a donné naissance à 25 projets de création d’entreprise : Vous avez aussi la possibilité de compléter votre formation en intégrant des UE dédiées à l'entrepreneuriat : Les « Entrepreneuriales » 

Formation

Si vous êtes déjà informé et « sensibilisé » vous pouvez vous inscrire dans une des formations de l’établissement entièrement dédiées à l’entrepreneuriat. La plupart des formations de Licence proposeront un module de sensibilisation dédié à l’entrepreneuriat (UE libre, avec dans la plupart des cas une délivrance d’ECTS après obtention du module par l’étudiant) nécessitant un travail personnel hors établissement.


Accompagnement

En plus des dispositifs de sensibilisation et de formation, les étudiants souhaitant résolument créer leur entreprise, pourront bénéficier d’un accompagnement adapté à leurs besoins au travers de plusieurs dispositifs. Ce service d’accompagnement concernera aussi bien les projets de valorisation de la recherche et que ceux en lien avec des activités émergentes. Le Pôle Entreprendre facilite aussi la mise en réseau avec le monde économique. Parmi les dispositifs d’accompagnement du PE, chaque étudiant peut bénéficier de :

  • L’appui sur nos incubateurs pour valoriser l’innovation technologique
  • L’appui sur les partenaires pour les activités émergentes

 

3. Statut national de l’étudiant-entrepreneur

Le statut national d'étudiant-entrepreneur permet aux étudiant(e)s et aux jeunes diplômé(e)s d'élaborer un projet entrepreneurial dans un PEPITE. Le diplôme d'établissement "étudiant-entrepreneur" (D2E) accompagne le statut d'étudiant-entrepreneur : il permet de mener à bien son projet avec un maximum de sécurité et de visibilité.
Les frais d'inscription au D2E s'élèvent à 250 euros pour l'année 2016 -2017 + sécurité sociale.

Plus d'informations sur le site du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

 

4. Procédures à suivre

4.1. Je souhaite acquérir de nouvelles compétences

Il s’agit de développer des aptitudes (prise d’initiative, gestion de projet, créativité, autonomie, ouverture au monde, travail en équipe) pour entreprendre et acquérir des compétences pour gérer sa carrière professionnelle.

  • Je m’inscris aux ateliers « entrepreneuriat » du SUIO
  • Je suis une UE de sensibilisation 
  • Je participe aux 36h Chrono ou aux Entrepreneuriales

 

4.2. Je souhaite suivre une formation en entrepreneuriat

Vous êtes prêts à aller plus loin ? Vous souhaitez vous former à l’entrepreneuriat ? AMU a une offre de formation qui répond à ce besoin. Une offre de formations entièrement dédiées à la création d’entreprise.

  • Le DESU « Devenir Entrepreneur »
    Un diplôme d’établissement, le DESU « Devenir Entrepreneur » déjà existant dans le cadre de la Faculté d’Economie et de Gestion est actuellement en cours d’adaptation dans son contenu pour proposer des parcours spécifiques en fonction des acquis antérieurs des étudiants. Ce DESU reconfiguré aura pour objectif de développer l’esprit d’entreprendre à l’Université en multipliant les interactions entre les étudiants et les professionnels. Il s’agira d’enseigner et/ou de transmettre à l’étudiant tout à la fois le travail en équipes pluridisciplinaires, la prise d’initiatives et de responsabilités, la pratique des langues, les TIC en situation professionnelle et surtout la capacité de mener à terme un projet.

 

  • La spécialité « création d’entreprise TPE/PME » du master Commerce-Décision-Gestion
    Une spécialité professionnelle de master axée sur la création d’entreprise a ouvert à la rentrée de septembre 2012 dans la nouvelle offre de formation d’AMU. Cette spécialité est une transformation d’une mention de master inscrite dans le contrat d’établissement précédent. Elle s’adresse plus particulièrement à des étudiants déjà familiarisés avec les disciplines de l’économie et de la gestion. Elle est rattachée à la faculté d’Economie-Gestion, d’AMU.

4.3. Je souhaite créer mon entreprise

  • J’ai une idée qui je souhaite valider, je me sens prêt à aller plus loin et à créer mon propre outil de travail ?
  • Je m’informe grâce à la boite à outils de l’APCE  
  • Je prends rendez-vous avec le Pôle Entreprendre afin de définir mes objectifs et mes besoins.
  • Je participe à des concours de création.
     

5. Pépite Provence

A venir prochainement
 

6. Partenaires


 

Mots-clés
creation entreprise
entreprendre
SUIO, pépite, pepite
parcours entrepreneurial
formation entrepreneuriat
etudiant entrepreneur