LE CERCle: Club des ERC du site d'Aix Marseille

Actualités du club des ERC

• Derniers résultats: Le site d'Aix-Marseille a obtenu en octobre 2019 ses deux premiers projets ERC Synergy!

Fabrice BARTOLOMEI, Professeur au sein de l'INS, est impliqué dans le projet GALVANI " Controlling epileptic brain networks with computationally optimized weak electric fields” .
    Frank SCHNORRER, chercheur à l'IBDM, déjà lauréat ERC, est impliqué dans le projet StuDySARCOMERE "Structure and Cellular Dynamics of the Sarcomere".

Plus d'info sur les résultats de cet appel: 37 projets ont été financés en Europe, pour un budget global de 363 M€. Les projets, qui regroupent 2 à 4 Chercheurs sur un projet d'une durée de 6 ans maximum peuvent avoir une subvention atteignant 10M€.
    La France est impliquée dans 11 projets : Lire la publication sur le site de l'ERC sur ses résultats et l'article d'actualité sur le site d'AMU
    Le dernier appel ERC Synergy sous H2020 a une date de dépôt au 5 novembre 2019.

• Sessions de coaching pour les dépôts de projets ERC 2019, avec RV possible avec le point de Contact national (PCN) ERC.
    1. La Session ERC Consolidator Grant sera organisée le 5 novembre.
    - Programme
    - Inscription auprès de la la cellule Europe de votre employeur.
    2. La Session ERC Starting Grant a été organisée le 21 mai.
    - Support de présentation du PCN ERC
    - Présentation des cellules support du site
    3. II n'y aura pas de session pour les ERC Advanced Grant et pour les ERC Synergy en 2019. une note de synthèse est disponible sur demande auprès de la cellule Europe de votre employeur (AMU/Protisvalor ou EPST)

• Atelier de formation à l'écriture d'un projet ERC, dédié aux personnels du site déposant un projets aux appels 2019 ou 2020
    Un premier atelier a été organisé le 6 juin pour les candidats à l'appel ERC AdG et StG.
    Un deuxième atelier sera organisé le 29 novembre 2019.
    Plus d'infos en contactant la cellule Europe de votre employeur.

• La session annuelle plénière du CERCle organisée le 8 juillet, en présence de Jean-Pierre Bourguignon, Président de l'ERC.
    Thème: « Vers Horizon Europe : la place de l’ERC dans le prochain programme cadre ».
    Support général de présentation (Bilan annuel du CERCle et support de JP Bourguignon): ICI.
    Support de présentation des lauréats sur demande (celine.damon@univ-amu.fr).

Qu’est-ce que le club des ERC « Le CERCle » ?

Le Conseil européen de la recherche (ou European Research Council, ERC) finance, au sein de l'Union européenne, des projets de recherche exploratoire et risqué. C'est un programme "scientifique blanc" dédié à la recherche à la frontière de la connaissance dont, l’unique critère de sélection est l’excellence scientifique.

Le 15 mai 2017, Aix-Marseille Université et ses partenaires, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), l’Institut pour la recherche et le développement (IRD) et le Commissariat à l’énergie atomique (CEA), ont lancé officiellement le CERCle, Club des ERC rejoint en 2018 par Ecole Centrale. Leur ambition est d’impulser une politique de site partagée pour soutenir les candidatures d’enseignants-chercheurs et de chercheurs au programme de l’European Research Council (ERC), marqueur fort de l’excellence scientifique.

Logo CERCle

Objectifs :

• Encourager les (enseignants-)chercheurs à candidater à l’ERC et créer une dynamique.
  • Améliorer la visibilité de l’excellence scientifique du site, renforçant son attractivité.
  • Appuyer la dynamique du site pour renforcer sa position de grands pôles européens de recherche.

Activités :

• Assurer à tous les (enseignants-)chercheurs déposant un projet ERC avec une unité de recherche d’Aix-Marseille un coaching individualisé.
  • Animer une réflexion stratégique pour renforcer la participation des équipes à l’ERC.
  • Stimuler les interactions entre les équipes du site pour participer à ces programmes.

Composition : Le CERCle est composé des membres rattachés à une unité de recherche du site d’Aix-Marseille et sont :

• Les lauréats d’un contrat du Conseil européen pour la Recherche (ERC), terminé ou en cours.
  • Les membres actuels ou anciens d’un panel de l’ERC.

Les chiffres du CERCle :

• 57 lauréats d’ERC sur le site depuis le lancement du European Research Council (ERC) en 2007, dont 7 lauréats ayant obtenu deux ERC consécutifs (64 projets).
  • 36 lauréats dans le programme Horizon 2020 (2014-2020). Quatre lauréats ont bénéficié d'un projet ERC Proof of Concept (ERC PoC).
  • 6 projets ERC où un établissement du site est partenaire.
  • 9 membres de panels du site.

Les Activités du CERCle sont supervisées par un Comité de pilotage Europe animé par AMU, regroupant les cellules opérationnelles du CNRS, de l’INSERM, de l’IRD, du CEA, de Centrale Innovation et de Protisvalor, la filiale de valorisation d’AMU.

Télécharger la plaquette de présentation

Présentation des lauréats et leurs publications

• Découvrez les portraits et les publications des lauréats sur le nouveau site HAL CERCle

Espace réservé aux membres du club des ERC