LE CERCle: Club des ERC du site d'Aix Marseille

Actualités du club des ERC

• Aix-Marseille compte deux nouveaux lauréats ERC Starting Grants
    - Cécile Albert (IMBE) a obtenu le projet SCALED " Integrating processes across scales to understand and predict ecological dynamics in landscapes". Voir Communiqué de presse
    - Réjane Rua (CIML) a obtenu le projet CNSentinels "Spatiotemporal control of neuroinfection by meningeal macrophages"

- Adam Williamson (INS) a obtenu le Projet Proof of Concept CONECTIF rattaché à son projet ERC EPI-Ctrd.
    Le site compte 40 lauréats ERC depuis le lancement du programme Horizon Europe, contre 28 sous le 7e PCRD.
    Découvrez les portraits et les publications des lauréats sur le site HAL CERCle.

• Calendrier des premiers appels Horizon Europe
    - ERC Starting Grant 2021 - 2 à 7 ans après la thèse. Deadline: 9/03/2021
    - ERC Consolidator Grant 2021 - 7 à 12 ans après la thèse. Deadline: 20/04/2021
    - ERC Advanced Grant 2021. Deadline: 31/08/2021
    - ERC Proof of Concept - réservé aux lauréats ERC. Cut off dates: mars, juin et octobre 2021

• Plan d'action du CERCle pour le lancement des 1ers appels d'Horizon Europe:

1. Sessions de coaching pour les dépôts de projets ERC 2020, avec RV possible avec le point de Contact national (PCN) ERC.
    - La Session ERC Starting Grant sera organisée en octobre 2020.
    La Session ERC Consolidator Grant sera organisée en  novembre 2020.

2. Améliorer la qualité des dossiers déposés:
    Ateliers de formation à l'écriture d'un projet ERC, dédié aux personnels du site déposant un projets aux appels  2021:

- Un atelier sera organisé le 23 novembre  pour les candidats à l'appel ERC StG.
    - Un atelier sera organisé le lundi 11 janvier 2021 pour les candidats à l'appel ERC CoG
    En lien avec la Chargée de bibliométrie au sein de la Direction de la Recherche et de la Valorisation (carine.dou-goarin@univ-amu.fr):
    - Soutien aux déposants ERC du site pour gérer les profils chercheurs et améliorer la visibilité scientifique avant le dépôt
    - Analyser les productions scientifiques pour conforter la qualité des publications

Plus d'infos en contactant la cellule Europe de votre employeur ou la coordination du CERcle.

3. Vers Horizon Europe: Les appels ERC et Marie Sklodovska Curie (1er Pilier d'Horizon Europe)
    Des réunions d'information coorganisées par toutes les cellules Europe membres du COPEurope vont être proposées en visio.
    Ces sessions, prévues initialement en juin, seront organisées cet automne.

Qu’est-ce que le club des ERC - " Le CERCle " ? Logo CERCle

Le Conseil européen de la recherche (ou European Research Council, ERC) finance, au sein de l'Union européenne, des projets de recherche exploratoire et risqué. C'est un programme "scientifique blanc" dédié à la recherche à la frontière de la connaissance dont, l’unique critère de sélection est l’excellence scientifique.

Le 15 mai 2017, Aix-Marseille Université et ses partenaires, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), l’Institut pour la recherche et le développement (IRD) et le Commissariat à l’énergie atomique (CEA), ont lancé officiellement le CERCle, Club des ERC rejoint en 2018 par Ecole Centrale. Leur ambition est d’impulser une politique de site partagée pour soutenir les candidatures d’enseignants-chercheurs et de chercheurs au programme de l’European Research Council (ERC), marqueur fort de l’excellence scientifique.

Objectifs :

• Encourager les (enseignants-)chercheurs à candidater à l’ERC et créer une dynamique.
  • Améliorer la visibilité de l’excellence scientifique du site, renforçant son attractivité.
  • Appuyer la dynamique du site pour renforcer sa position de grands pôles européens de recherche.

Activités :

• Assurer à tous les (enseignants-)chercheurs déposant un projet ERC avec une unité de recherche d’Aix-Marseille un coaching individualisé.
  • Animer une réflexion stratégique pour renforcer la participation des équipes à l’ERC.
  • Stimuler les interactions entre les équipes du site pour participer à ces programmes.

Composition : Le CERCle est composé des membres rattachés à une unité de recherche du site d’Aix-Marseille et sont :

• Les lauréats d’un contrat du Conseil européen pour la Recherche (ERC), terminé ou en cours.
  • Les membres actuels ou anciens d’un panel de l’ERC.

Les chiffres du CERCle :

• 60 lauréats d’ERC sur le site depuis le lancement du European Research Council (ERC) en 2007, dont 8 lauréats ayant obtenu deux ERC consécutifs (68 projets).
  • 40 lauréats dans le programme Horizon 2020 (2014-2020).
  • Cinq lauréats ont bénéficié d'un projet ERC Proof of Concept (ERC PoC).
  • 6 projets ERC où un établissement du site est partenaire.
  • 9 membres de panels du site.

Les Activités du CERCle sont supervisées par un Comité de pilotage Europe animé par AMU, regroupant les cellules opérationnelles du CNRS, de l’INSERM, de l’IRD, du CEA, de Centrale Innovation et de Protisvalor, la filiale de valorisation d’AMU.

logo erc

Une initiative de :

Logos_Partenaires_Le Cercle

Animatrice du CERCLE
Céline DAMON (Direction de la Recherche et de la Valorisation, AMU)

Tél : 04 91 39 65 72 – email : celine.damon@univ-amu.fr

Une initiative de :