LE CERCle: Club des ERC du site d'Aix Marseille

Actualités du club des ERC

1. Publication des appels 2022

Le programme de travail 2022 venant d'être adopté, les dates sont désormais officielles.
Doté du budget le plus important de son histoire, l’ERC disposera de 2,5 milliards d’euros pour financer des projets de recherche aux frontières de la connaissance.

Starting Grant Consolidator Grant Advanced Grant Synergy Grant Proof of concept Grant Proof of concept Grant
Call identifier ERC-2022-StG ERC-2022-CoG ERC-2022-AdG ERC-2022-SyG ERC-2022-PoC1 ERC-2022-PoC2
Call opens 23/09/21 19/10/21 20/01/22 15/07/21 15/07/21 16/11/21
Call closes 13/01/22 17/03/22 28/04/22 10/11/21 14/10/21 15/02/22
19/05/22
29/09/22
Budget - million euros 749 776 555 297 25 25
Estimated number of grants 502 388 223 33 167 167

2. Résultats définitifs sur l'ensemble du programme H2020

Les résultats obtenus sont en forte progression puisque les différents établissements du site d'Aix Marseille comptent 41 lauréats ERC sur l'ensemble du programme Horizon 2020 contre 28 sous le 7e PCRD.
Découvrez les portraits des lauréats et leurs publications sur le site dédié HAL CERCle.

Plan d'action 2022 du CERCle :

Des sessions de coaching et de formation vont être organisées à la rentrée 2022.
Les dates vous seront communiquées ultérieurement par mail ainsi que sur cette page.

Plan d'action 2021 du CERCle :

1. Organisation de sessions de coaching :

Plusieurs sessions de coaching ont été organisées au cours des derniers mois.
Rythmées par les interventions d'un membre du Point de Contact National ERC, d'un membre de panel ERC, ainsi que d'un ancien lauréat.

• La session ERC Starting Grant a été organisée le 13 novembre 2020
  • La session ERC Consolidator Grant a été organisée le 17 décembre 2020
  • La session ERC Advanced Grant le 11 juin 2021

Les supports de présentation de la session est disponible ici.
Vidéos proposées par l'Agence exécutive de l'ERC à destination des futurs déposants: Lien externe

1. Organisations d'ateliers de formation à l'écriture :

Ateliers en visioconférence de formation à l'écriture d'un projet ERC, dédiés aux personnels du site déposant un projets aux appels 2021:

• Pour les candidats à l'appel ERC StG le 11 janvier 2021
  • Pour les candidats à l'appel ERC StG et CoG: le 12 février 2021
  • Pour les candidats à l'appel ERC CoG le 15 février 2021
  • Pour les candidates à l'appel ERC AdG le 28 juin 2021

Le programme détaillé de ces formations est disponible ici.
Merci de contacter la cellule Europe de votre employeur ou la coordination du CERCle pour vous inscrire.

3. Etudes bibliométriques :

En lien avec la Chargée de bibliométrie au sein de la Direction de la Recherche et de la Valorisation (carine.dou-goarin@univ-amu.fr):

• Soutien aux déposants ERC du site pour gérer les profils chercheurs et améliorer la visibilité scientifique avant le dépôt
  • Analyser les productions scientifiques pour conforter la qualité des publications

Qu’est-ce que le club des ERC - " Le CERCle " ? Logo CERCle

Le Conseil européen de la recherche (ou European Research Council, ERC) finance, au sein de l'Union européenne, des projets de recherche exploratoire et risqué. C'est un programme "scientifique blanc" dédié à la recherche à la frontière de la connaissance dont, l’unique critère de sélection est l’excellence scientifique.

Le 15 mai 2017, Aix-Marseille Université et ses partenaires, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), l’Institut pour la recherche et le développement (IRD) et le Commissariat à l’énergie atomique (CEA), ont lancé officiellement le CERCle, Club des ERC rejoint en 2018 par Ecole Centrale. Leur ambition est d’impulser une politique de site partagée pour soutenir les candidatures d’enseignants-chercheurs et de chercheurs au programme de l’European Research Council (ERC), marqueur fort de l’excellence scientifique.

Objectifs :

• Encourager les (enseignants-)chercheurs à candidater à l’ERC et créer une dynamique.
  • Améliorer la visibilité de l’excellence scientifique du site, renforçant son attractivité.
  • Appuyer la dynamique du site pour renforcer sa position de grands pôles européens de recherche.

Activités :

• Assurer à tous les (enseignants-)chercheurs déposant un projet ERC avec une unité de recherche d’Aix-Marseille un coaching individualisé.
  • Animer une réflexion stratégique pour renforcer la participation des équipes à l’ERC.
  • Stimuler les interactions entre les équipes du site pour participer à ces programmes.

Composition : Le CERCle est composé des membres rattachés à une unité de recherche du site d’Aix-Marseille et sont :

• Les lauréats d’un contrat du Conseil européen pour la Recherche (ERC), terminé ou en cours.
  • Les membres actuels ou anciens d’un panel de l’ERC.

Les chiffres du CERCle :

• 69 lauréats ERC sur le site depuis le lancement du European Research Council (ERC) sous le le 7e PCRD
  • 41 lauréats ERC dans le programme Horizon 2020
  • 47 projets ERC dans le programme Horizon 2020
  • 5 lauréats ont bénéficié d'un projet ERC Proof of Concept dans le programme H2020
  • 6 projets ERC où un établissement du site est partenaire
  • 9 membres de panels sont du site

Les Activités du CERCle sont supervisées par un Comité de pilotage Europe animé par AMU, regroupant les cellules opérationnelles du CNRS, de l’INSERM, de l’IRD, du CEA, de Centrale Innovation et de Protisvalor, la filiale de valorisation d’AMU.

logo erc

Une initiative de :

Logos_Partenaires_Le Cercle

Animatrice du CERCLE
Céline DAMON (Direction de la Recherche et de la Valorisation, AMU)

Tél : 04 91 39 65 72 – email : celine.damon@univ-amu.fr

Une initiative de :