LE CERCle: Club des ERC du site d'Aix Marseille

Actualités du club des ERC

• Aix-Marseille compte un nouveau lauréat ERC Advanced Grant

Tâm Mignot
    , directeur de recherche CNRS et directeur du Laboratoire de chimie bactérienne (CNRS/AMU), a obtenu le nouveau projet ERC: "JAWS – Une Approche Multi-échelles de la Prédation Bactérienne". Il s'agit de son 2e projet ERC, ayant été lauréat ERC Starting Grant en 2010. Plus d'infos: Communiqué de presse.

Romain Tiquet, porteur du projet MADAF "A History of Madness in West Africa: Governing Mental Disorder during Decolonisation (Senegal, Burkina Faso and Ghana - 1940s – 1970s)" a rejoint le laboratoire IMAF en 2020.

Le site compte donc à présent 38 lauréats ERC depuis le lancement du programme Horizon 2020.

• Dernière année du programme Horizon 2020 avant le lancement d'Horizon Europe

Le dernier appel ERC d'Horizon Europe concerne la catégories des ERC Advanced Grants. Deadline: le 29/08/2020.
    Pour vous aider, le CERCLe organise une session de coaching (webinaire) le 20 mai 2020 (Plus d'infos: ICI ) et une session de formation à l'écriture dune proposition ERC (sur pré-sélection des cellules Europe).

L'ERC a par ailleurs publié sur son site une note d'information sur la future planification 2021-2022 et les modifications à attendre et sur les nouvelles configurations des panels pour 2021 et 2022:
    voir la page "Transition of the ERC to Horizon Europe - Operational considerations". et celle "New ERC panel structure in 2021 and 2022".

Pour rappel, La session annuelle plénière du CERCle organisée le 8 juillet, en présence de Jean-Pierre Bourguignon, Président de l'ERC avait pour thème « Vers Horizon Europe : la place de l’ERC dans le prochain programme cadre ».
    Support général de présentation (Bilan annuel du CERCle et support de JP Bourguignon): ICI.

• Plan d'action du CERCle pour 2020:

1. Sessions de coaching pour les dépôts de projets ERC 2020 sont en cours de préparation, avec RV possible avec le point de Contact national (PCN) ERC.
    - La Session ERC Advanced Grant organisée le 20 mai 2020 pour des dépôts des projets prévus à ce jour le 26/08/2020. Support de présentation: ICI
    - La Session ERC Starting Grant sera organisée en octobre 2020.

2. Ateliers de formation à l'écriture d'un projet ERC, dédié aux personnels du site déposant un projets aux appels 2020 ou 2021
    - Un premier atelier sera organisé le 15 juin pour les candidats à l'appel ERC AdG en visio.
    Dix stagiaires ont été sélectionnés pour y participer.
    - Un deuxième atelier sera organisé le 2 novembre  pour les candidats à l'appel ERC StG.

Plus d'infos en contactant la cellule Europe de votre employeur ou la coordination du CERcle.

3. Vers Horizon Europe: Les appels ERC et Marie Sklodovska Curie (1er Pilier d'Horizon Europe)
    Des réunions d'information coorganisées par toutes les cellules Europe membres du COPEurope vont être proposées sur les différents campus d'Aix Marseille.
    Ces sessions, prévues initialement en juin, seront reportées cet automne (sous réserve)

Qu’est-ce que le club des ERC - " Le CERCle " ? Logo CERCle

Le Conseil européen de la recherche (ou European Research Council, ERC) finance, au sein de l'Union européenne, des projets de recherche exploratoire et risqué. C'est un programme "scientifique blanc" dédié à la recherche à la frontière de la connaissance dont, l’unique critère de sélection est l’excellence scientifique.

Le 15 mai 2017, Aix-Marseille Université et ses partenaires, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), l’Institut pour la recherche et le développement (IRD) et le Commissariat à l’énergie atomique (CEA), ont lancé officiellement le CERCle, Club des ERC rejoint en 2018 par Ecole Centrale. Leur ambition est d’impulser une politique de site partagée pour soutenir les candidatures d’enseignants-chercheurs et de chercheurs au programme de l’European Research Council (ERC), marqueur fort de l’excellence scientifique.

Objectifs :

• Encourager les (enseignants-)chercheurs à candidater à l’ERC et créer une dynamique.
  • Améliorer la visibilité de l’excellence scientifique du site, renforçant son attractivité.
  • Appuyer la dynamique du site pour renforcer sa position de grands pôles européens de recherche.

Activités :

• Assurer à tous les (enseignants-)chercheurs déposant un projet ERC avec une unité de recherche d’Aix-Marseille un coaching individualisé.
  • Animer une réflexion stratégique pour renforcer la participation des équipes à l’ERC.
  • Stimuler les interactions entre les équipes du site pour participer à ces programmes.

Composition : Le CERCle est composé des membres rattachés à une unité de recherche du site d’Aix-Marseille et sont :

• Les lauréats d’un contrat du Conseil européen pour la Recherche (ERC), terminé ou en cours.
  • Les membres actuels ou anciens d’un panel de l’ERC.

Les chiffres du CERCle :

• 59 lauréats d’ERC sur le site depuis le lancement du European Research Council (ERC) en 2007, dont 8 lauréats ayant obtenu deux ERC consécutifs (64 projets).
  • 38 lauréats dans le programme Horizon 2020 (2014-2020). Quatre lauréats ont bénéficié d'un projet ERC Proof of Concept (ERC PoC).
  • 6 projets ERC où un établissement du site est partenaire.
  • 9 membres de panels du site.

Les Activités du CERCle sont supervisées par un Comité de pilotage Europe animé par AMU, regroupant les cellules opérationnelles du CNRS, de l’INSERM, de l’IRD, du CEA, de Centrale Innovation et de Protisvalor, la filiale de valorisation d’AMU.

Télécharger la plaquette de présentation

Présentation des lauréats et leurs publications

• Découvrez les portraits et les publications des lauréats sur le nouveau site HAL CERCle

Espace réservé aux membres du club des ERC