LE CERCle: Club des ERC du site d'Aix Marseille

Actualités du club des ERC

• Dernière année du programme Horizon 2020 avant le lancement d'Horizon Europe

Il reste encore quelques appels cette année, avant le lancement du futur programme: ERC Work Programme 2020

L'ERC a par ailleurs publié sur son site une note d'information sur la future planification 2021-2022 et les modifications à attendre:
    voir la page "Transition of the ERC to Horizon Europe - Operational considerations".

Pour rappel, La session annuelle plénière du CERCle organisée le 8 juillet, en présence de Jean-Pierre Bourguignon, Président de l'ERC avait pour thème « Vers Horizon Europe : la place de l’ERC dans le prochain programme cadre ».
    Support général de présentation (Bilan annuel du CERCle et support de JP Bourguignon): ICI.

• Sessions de coaching pour les dépôts de projets ERC 2020 sont en cours de préparation, avec RV possible avec le point de Contact national (PCN) ERC.
    1. La Session ERC Advanced Grant sera organisée en mai 2020 (Nouveau)
    2. La Session ERC Starting Grant sera organisée en octobre 2020.

• Ateliers de formation à l'écriture d'un projet ERC, dédié aux personnels du site déposant un projets aux appels 2020 ou 2021
    Un premier atelier sera organisé le 2 juin pour les candidats à l'appel ERC AdG.
    Un deuxième atelier sera organisé le 2 novembre  pour les candidats à l'appel ERC StG.
    Un atelier de formation à l'oral ERC pour les candidats CoG voire SyG retenus en 2e étape pourra être proposé mi 2020 (Nouveau).
    Plus d'infos en contactant la cellule Europe de votre employeur ou la coordination du CERcle.

• Vers Horizon Europe: Les appels ERC et Marie Sklodovska Curie (1er Pilier d'HEUR)
    Des réunions d'information sur les différents campus d'Aix Marseille eseront organisées en juin 2020.
    elles seront co-organisées par les cellules europe membres du COPEurope.
    toute sles informations pratique seront mises à jour sur ce site.

Qu’est-ce que le club des ERC « Le CERCle » ?

Le Conseil européen de la recherche (ou European Research Council, ERC) finance, au sein de l'Union européenne, des projets de recherche exploratoire et risqué. C'est un programme "scientifique blanc" dédié à la recherche à la frontière de la connaissance dont, l’unique critère de sélection est l’excellence scientifique.

Le 15 mai 2017, Aix-Marseille Université et ses partenaires, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), l’Institut pour la recherche et le développement (IRD) et le Commissariat à l’énergie atomique (CEA), ont lancé officiellement le CERCle, Club des ERC rejoint en 2018 par Ecole Centrale. Leur ambition est d’impulser une politique de site partagée pour soutenir les candidatures d’enseignants-chercheurs et de chercheurs au programme de l’European Research Council (ERC), marqueur fort de l’excellence scientifique.

Logo CERCle

Objectifs :

• Encourager les (enseignants-)chercheurs à candidater à l’ERC et créer une dynamique.
  • Améliorer la visibilité de l’excellence scientifique du site, renforçant son attractivité.
  • Appuyer la dynamique du site pour renforcer sa position de grands pôles européens de recherche.

Activités :

• Assurer à tous les (enseignants-)chercheurs déposant un projet ERC avec une unité de recherche d’Aix-Marseille un coaching individualisé.
  • Animer une réflexion stratégique pour renforcer la participation des équipes à l’ERC.
  • Stimuler les interactions entre les équipes du site pour participer à ces programmes.

Composition : Le CERCle est composé des membres rattachés à une unité de recherche du site d’Aix-Marseille et sont :

• Les lauréats d’un contrat du Conseil européen pour la Recherche (ERC), terminé ou en cours.
  • Les membres actuels ou anciens d’un panel de l’ERC.

Les chiffres du CERCle :

• 57 lauréats d’ERC sur le site depuis le lancement du European Research Council (ERC) en 2007, dont 7 lauréats ayant obtenu deux ERC consécutifs (64 projets).
  • 36 lauréats dans le programme Horizon 2020 (2014-2020). Quatre lauréats ont bénéficié d'un projet ERC Proof of Concept (ERC PoC).
  • 6 projets ERC où un établissement du site est partenaire.
  • 9 membres de panels du site.

Les Activités du CERCle sont supervisées par un Comité de pilotage Europe animé par AMU, regroupant les cellules opérationnelles du CNRS, de l’INSERM, de l’IRD, du CEA, de Centrale Innovation et de Protisvalor, la filiale de valorisation d’AMU.

Télécharger la plaquette de présentation

Présentation des lauréats et leurs publications

• Découvrez les portraits et les publications des lauréats sur le nouveau site HAL CERCle

Espace réservé aux membres du club des ERC