Erasmus+, un programme aux multiples opportunités

Erasmus+ est le programme de financement de la formation et de l’éducation de l’Union européenne pour la période allant de 2021 à 2027.
Le programme n’est pas destiné qu’aux seuls étudiants mais est ouvert à tous publics et aux domaines de l’éducation. Il soutient les établissements dans le cadre de partenariats européens ou internationaux avec un large panel d’acteurs privés et publics. Il permet de partager les savoir-faire et d’innover dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport.

Priorités du programme 2021-2027

Le programme Erasmus+ fonctionne sur la base d’un appel à propositions annuel publié par la Commission européenne. Il propose une large palette d’opportunités pour développer la mobilité et la coopération internationale, avec des volumes de financements variant selon le type de projets et leur envergure. Ces projets internationaux peuvent impliquer des organismes de tout type : entreprises, associations, ONG, collectivités…

Tourné vers la transition numérique et écologique, l'inclusion et la participation à la vie démocratique, Erasmus+ 2021 - 2027 profitera à 10 millions de personnes grâce à un budget de plus de 28 milliards d'euros.

Principales caractéristiques du programme :

• Le développement de la mobilité sous toutes ses formes (physique, virtuelle, hybride),
  • L’accentuation de la dimension internationale,
  • Une meilleure accessibilité aux publics éloignés,
  • Le renforcement de la promotion de l’innovation et de l’excellence,
  • Le renforcement des liens formation/recherche/innovation avec, entre autres, l’éligibilité des doctorants aux mobilités court-termes.
  • Dans le domaine des études de l’éducation, l’appui à la mutualisation de l’expertise et à la formation des enseignants

Architecture du programme

Voici les différents sous-programmes d’Erasmus+ vous donnant les informations nécessaires afin de sélectionner le programme adéquat :

Schéma Erasmus +

Charte ECHE

La Charte Erasmus pour l'enseignement supérieur (ECHE) définit le cadre général de qualité pour les activités de coopération européenne et internationale mises en œuvre par un établissement d'enseignement supérieur dans le cadre du programme Erasmus+.
La charte est octroyée pour toute la durée du programme Erasmus+. Aix-Marseille Université est lauréate de la Charte pour 2021-2027 avec la note maximale de 100 sur 100.

Consulter la charte ECHE.

Les projets à AMU

Pour découvrir les projets réalisés à AMU, consultez le pavillon des projets !

Aix-Marseille Université participe activement au programme Erasmus+ depuis son lancement, tant sur le volet mobilités que sur les actions de coopération. Au cours de la programmation Erasmus+ 2014-2020, 64 projets ont été sélectionnés dont 35 en coordination.

Bilan des projets de formation de la programmation Erasmus+ 2014-2020
Une diversité de projets
1 université européenne7 contrats de mobilité intraeuropéenne7 contrats de mobilités internationales de crédits11 Masters Conjoints Erasmus Mundus
20 partenariats stratégiques13 renforcements des capacités4 projets Jean Monnet1 projet sport
Les projets Erasmus+ par discipline
5 projets en environnement2 projets en santé9 projets en droit et économie11 projets en sciences humaines et sociales
15 projets en sciences et technologies22 projets puridisplinaires

Les projets Erasmus+ constituent de réelles opportunités pour le développement de nouveaux partenariats internationaux, notamment dans le contexte de l'Université européenne CIVIS. Les appels à projets sont lancés chaque année par la Commission européenne. Les dates de dépôts de candidatures varient selon les actions du programme.

Erasmusplus
CIVIS