Les Diplômes en Partenariat International (DPI)

Image DPI

Un Diplôme en Partenariat International (DPI) recouvre différents types de collaboration entre Aix-Marseille Université et un ou plusieurs établissements étrangers en vue, soit de la délivrance d’un double ou multiples diplôme(s), soit d’un diplôme conjoint, soit de la délocalisation d’une formation d’Aix-Marseille Université au sein d’un établissement partenaire.

Ces cursus permettent aux étudiants d’Aix-Marseille Université de partir étudier dans une ou plusieurs universités étrangères, pour un ou plusieurs semestres, de manière continue ou en plusieurs fois. A l’issue de leur formation, les étudiants obtiennent, à la fois le diplôme d’Aix-Marseille Université et le ou les diplômes de la ou les universités partenaires (cas des doubles, triples et multiples diplômes).

Masters conjoints Erasmus Mundus

Parmi, ces cursus, les Master Conjoints Erasmus Mundus sont des sont des programmes d'études internationales intégrés d'excellence. L'Union Européenne les finance et octroie des fonds pour que des bourses soient attribuées par voie de concours aux meilleurs étudiants au monde.

AMU participe à 7 masters conjoints d'excellence Erasmus Mundus dont 4 qu'elle coordonne directement :
 

EUROPHOTONICS
EUROPHOTONICS est un programme de Master international Erasmus Mundus offrant une large formation multidisciplinaire en photonique. Les étudiants diplômés auront des compétences étendues sur les sujets de base avec une spécialisation dans différents domaines correspondant aux principales applications de la photonique dans la recherche et dans l'industrie.
logo chemical nanoengeneering

CHEMICAL NANO-ENGINEERING est un programme de Master international Erasmus Mundus qui offre une large formation multidisciplinaire dans le domaine émergeant de la nano-ingénierie avec une forte spécialisation en chimie et en modélisation des nano-objets. Les étudiants diplômés auront une double compétence, expérimentale et numérique, dans la conception, la synthèse et les applications des nano-systèmes.

WAVES

WAVES acronyme de "Waves, Acoustics, Vibrations, Engineering and Sound" est un Master international Erasmus Mundus dans le domaine de l'ingénierie acoustique. Son objectif principal est de fournir aux étudiants les connaissances et les compétences scientifiques nécessaires pour résoudre les problèmes acoustiques dans les contextes industriels et universitaires, ainsi que sur le marché du travail émergent.

FUSIONEP

FUSION-EP La fusion par confinement magnétique (FCM) est un domaine qui vise à mettre en place une filière de production massive d'énergie durable et sans carbone d'ici quelques décennies. Le programme FUSION-EP, créé en 2006, vise à former les prochaines générations de physiciens et d'ingénieurs FCM.

 

Aix-Marseille Université possède le statut d'université partenaire diplômante dans le cadre de 3 autres programmes Internationaux Erasmus Mundus :

noha
NOHA est un programme de 3ème cycle multidisciplinaire en action humanitaire internationale offrant un enseignement académique de haute qualité et des compétences professionnelles pour le personnel qui se destine à opérer sur le terrain, ou tout au moins dans un contexte international. Cet enseignement pratique de qualité est destiné à rendre les étudiants opérationnels pour exercer dans des environnements complexes (zones conflictuelles, pré-conflictuelles ou post-conflictuelles, urgences humanitaires, situation de catastrophes naturelles, tensions politiques, pauvreté extrême ou défis sanitaires)
EUROSUD

EUROSUD est un programme de Master Erasmus Mundus « South European Studies » qui rassemble un réseau de six universités européennes partenaires, d'importantes organisations culturelles, des groupes de réflexion et des praticiens de l'action publique possédant une expertise et une connaissance inégalées de la région. Ce programme unique d'études multidisciplinaire, flexible et intégré facilite l'immersion culturelle grâce à trois périodes de mobilité internationale, une approche multidisciplinaire qui se situe entre les études régionales et les affaires internationales, ainsi que des outils critiques et des compétences transférables qui renforcent l'employabilité des diplômés.

EMLE

EMLE est un Master européen en droit et économie (EMLE) qui vise à enseigner aux étudiants les principaux concepts, méthodes et techniques de l'analyse économique du droit, à les familiariser avec "l'état de l'art" et à leur permettre de comprendre et d'évaluer les différences et les similitudes entre les systèmes juridiques nationaux d'un point de vue économique.

Les autres Diplômes en Partenariat International d'AMU

Neuf composantes d'Aix-Marseille Université proposent une cinquantaine de diplômes (licences, masters et diplômes d'ingénieur) en partenariat international.
Télécharger la liste complète des DPI de chaque composante :

En cas de diplôme conjoint, les étudiants obtiennent un parchemin unique portant le sceau de chaque établissement partenaire et revêtu de la signature du représentant légal de chaque établissement partenaire.

Par ailleurs, des formations d’Aix-Marseille Université peuvent être délocalisées dans un établissement partenaire situé dans un pays étranger.  La formation est identique à celle dispensée par Aix-Marseille Université et développée en étroite collaboration avec Aix-Marseille Université concernant la mise en œuvre, l’organisation et le suivi de la formation.

Mots-clés
Diplômes en partenariat international
DPI
Coopération
Universités