Formation

En collaboration avec les acteurs et les grands projets du site, la fondation A*Midex a pour mission de favoriser l’attraction, la formation et l’accompagnement des talents (champ d'action 2 de sa Feuille de route 2021-2024). Elle poursuit ainsi un objectif double visant l’innovation en matière de pédagogie et d’attractivité, notamment internationale.

Quelles actions ?

APPELS A PROJETS - FORMATION

L’action principale du volet formation est le Programme « Académie d’excellence ». Créé en 2013, ce dernier impulse des actions expérimentales pour soutenir la transformation de l’offre de formation en agissant sur la qualité des formations et leur attractivité. Il est devenu un label qualité pour la communauté scientifique et pédagogique.

La 4ème édition du programme Académie d'Excellence se déploie en 3 appels à projets dont les lancements seront échelonnés entre 2021 et 2023 et auxquels viendra s’ajouter une action en faveur de la mobilité et de l’hybridation des formations.

Le premier appel à projets, lancé le 18 octobre 2021, est consacré à renforcer l'enseignement en langue étrangère 2021.

Appel à projets 1 : " Multilinguisme : cursus en langues étrangères " 2021. Voir le texte de cadrage de l'appel à projets.

  • Ouverture de l’AAP : 18 octobre 2021, midi (Paris)
  • Date limite de dépôt d’intention (Etape 1): 17 décembre 2021, midi (Paris)
  • Date limite de dépôt de proposition de projet (Etape 2) : 28 février 2022, midi (Paris)
  • Communication des résultats : Juin 2022
  • Démarrage des projets : Septembre 2022

 

À venir :

 

  • Appel à projets 2 – 2022 : « Prise en compte des ODD (Objectifs du Développement Durable) dans la formation » Lancement prévu pour septembre 2022 / démarrage des projets en septembre 2023
  • Appel à projets 3 - 2023 : « AAP 3 : Favoriser la réorientation des étudiants par la création de passerelles » Lancement prévu pour septembre 2023 / démarrage des projets en septembre 2024

 

 

AUTRES ACTIONS DE FORMATION DEPLOYEES AU SEIN DE L'IDEX

ACTIONS STRUCTURANTES

  • Actions en faveur de l’internationalisation des formations, par un soutien à des projets tels que Doc2AMU programme consacré à des thèses internationales et interdisciplinaires. Portraits de doctorant.e.s à découvrir dans la collection audiovisuelle Expérimenter l’avenir.
  • Actions en faveur de la mobilité étudiante.

Les projets Formation dans la collection « Expérimenter l’avenir »

 

Contact

Chargée de projets formation et médiation scientifique
Hélène COLOMBIÉ

 

Mots-clés
innovation
pédagogie
enseignement
doctorat
international
numérique