AMU décroche la troisième étoile du label Bienvenue en France !

Déjà récompensée de 2 étoiles au label Bienvenue en France en 2019 pour la qualité de son accueil des étudiants internationaux, Aix-Marseille Université s’est démarquée par la richesse de son dossier de renouvellement et s’est vue décerner la troisième étoile à l’issue de la commission de labélisation Campus France de mars 2024. Si la Direction des Relations Internationales, porteuse du dossier, peut s’enorgueillir de ce beau résultat, c’est bien le travail de tout le collectif AMU qui est ici récompensé.

Au cœur du succès : les nouveaux dispositifs d’accueil des internationaux

Suite à l’obtention du fond d’amorçage Bienvenue en France, la DRI a créé, en 2021, un nouveau pôle Accueil et Attractivité. Toute l’équipe nouvellement constituée, en lien avec l’ensemble des DRI de campus et des Services RI de composantes, s’est alors évertuée à affiner et perfectionner l’offre de services à destination des étudiants internationaux, qu’ils soient en mobilité individuelle ou encadrée. Aujourd’hui, chacun de ces deux publics se voit proposer un accompagnement aussi bien en amont de son arrivée en France que pendant ses études à AMU ou après sa diplomation. Campus France a d’ailleurs souligné une progression marquée de l’établissement sur des dispositifs tels que :

L’intégralité des informations utiles à la préparation de leur séjour en France peut être retrouvée sur le site de l’université.
Des webinaires de préparation à la venue en France leur sont proposés au printemps.
Un Helpdesk thématique accessible en ligne créé pour permettre de fluidifier la prise en charge des questions posées par les étudiants.
Les guichets multiservices de rentrée ont été repensés en format hybride avec des stands ouverts à tous suivis de prises de rendez-vous pour un accompagnement personnalisé.

La mise en lumière d’un écosystème de services aux étudiants riche et généreux

Mais au-delà des services strictement réservés aux internationaux, Campus France a su apprécier la modernité de la vie étudiante d’AMU et la possibilité, pour les internationaux, d’y trouver toute leur place et le soutien dont ils peuvent avoir besoin.

A ce titre, le centre de santé étudiante, dont une partie du corps médical est capable de recevoir les étudiants en anglais a été particulièrement apprécié, tout comme le réseau des Étudiants Relais-Santé ou le SPRE. L’approche inclusive d’AMU en matière de handicap a également séduit le jury et plus particulièrement la Mission Handicap ou le dispositif Sport & Handicap.

Des outils comme le Pacte’AMU pour l’accès à la culture, le bonus engagement pour des projets en matière de DDRSE, l’accès à des cours de Français Langue Étrangère ou encore la diversité des outils numériques offerts aux étudiants dans leur parcours universitaire ont convaincu la commission de labélisation du bien-fondé d’attribuer à Aix-Marseille Université la note maximale du label Bienvenue en France.

Finalement, l’engagement constant de notre établissement à apporter des réponses collectives aux différentes crises mondiales de notre époque souligne le portage politique fort qui sous-tend la vitalité de notre université. Peuvent-ici être citées les exonérations totales des étudiants ukrainiens ou libanais des droits d’inscription, la continuité de l’accueil des internationaux en temps de pandémie ou la création d’un DU passerelle pour les étudiants réfugiés…

C’est donc avec confiance qu’AMU pourra arborer ses trois étoiles pour les 5 prochaines années mais consciente qu’il reste encore beaucoup à faire. La DRI s'est ainsi fixée pour prochain objectif le renforcement des liens de proximité avec les usagers, au plus près d’eux, en campus. La Maison de l’étudiant, grand projet d’établissement auquel elle s’associe, sera là encore le témoin de la volonté affirmée de placer le bien-être des étudiants au cœur de nos priorités.