La culture à l’université

FESTIVAMU

Lieu privilégié de création, de rencontre, de diversité, de partage, de diffusion, les arts et la culture sont au cœur de l’Université…

AMU socialement engagée entend donner la part belle aux arts et à la culture avec une direction dédiée « Culture et Société ».
Cette nouvelle direction animera sa politique culturelle à travers une partition en trois temps :
-    Attractivité et bien-vivre ensemble.
-    Transmission Vie étudiante et citoyenneté
-    Formation recherche et interdisciplinarité.

Les arts et la culture d’AMU : pour une production artistique visible et attractive !

Les grands ensembles artistiques, OSAMU, (Orchestre Symphonique d’Aix-Marseille Université), DANSE’AMU, O’JAZZ’AMU, EV’AMU et CHOR’AMU ouvrent la voie d’une offre culturelle de haut-niveau dans la beauté, le partage et le rayonnement au niveau régional, national et international (CIVIS).

AMU continuera à développer ses pratiques collectives et à les valoriser tout au long de l’année sur les campus, mais aussi sur l’ensemble du territoire, à travers les nombreuses manifestations organisées avec les partenaires culturelles institutionnelles du territoire.

Sur les scènes nationales et internationales, nos ensembles artistiques auront à cœur de se produire, briller, rayonner dans le cadre notamment de CIVIS.
Cette direction s’attache à ouvrir ses espaces aux artistes notamment dans le champ de la création et par le biais de résidences.
Venez les écouter et participer à leurs événements ! Frisson garanti…

Les arts et la culture au cœur des campus : pour un bouillon de créativité et d’enrichissement collectif et personnel !

A travers le déploiement de nombreux dispositifs et actions culturelles sur les campus, AMU souhaite transmettre les valeurs de solidarité et de partage en proposant une palette d’activités artistiques et culturelles à destination des étudiants :

  • Des ateliers gratuits de pratique artistique amateur dans différentes disciplines (théâtre, arts plastiques, chant, danse…) valorisés par le bonus culture
  • Des lieux et des espaces dédiés : un théâtre, des centres de documentation, le Cube à Aix-en-Provence, l’Hexagone à Marseille-Luminy et bientôt Turbulence à Marseille-St Charles. Ce sont autant de propositions offertes que d’espaces privilégiés donnant libre recours à la créativité afin que chacun puisse s’y s’exprimer.
  • Des accompagnements aux initiatives culturelle étudiantes : FSDIE, CVEC, appels à projets afin que la programmation culturelle d’AMU se vit et se créée par les étudiants.
  • Des dispositifs spécifiques comme le statut d’artiste de haut niveau réservé à l’étudiant afin de rendre compatible une pratique artistique de haut niveau et la poursuite d'études à l'université.

Au-delà de la pratique, c’est aussi l’accès à la culture pour tous qu’AMU promeut.
Grâce à un travail soutenu d'articulation et de conventionnements avec les partenaires culturelles régionaux, les étudiants ont la possibilité de profiter de l’offre culturelle régionale grâce à PACTE’AMU : un dispositif permettant à chaque étudiant de bénéficier d'une réduction supplémentaire sur le tarif Jeune.  

Les arts et la culture pour repenser la société de demain ; quand la formation et la recherche jonglent pour favoriser le débat interdisciplinaire !

AMU, forte de son potentiel académique et scientifique, se veut une véritable scène de formation et de recherche, incitant la rupture avec la culture disciplinaire, favorisant la transgression des frontières de savoirs, marquant volontairement et délibérément de nouvelles règles pour apporter des réponses novatrices aux grands enjeux sociétaux et construire demain.

Le Festival des sciences sociales et des arts, le festival Jeu de l'Oie a ouvert la voie… AMU poursuivra à initier des réflexions sur les liens arts et sciences, à développer des rendez-vous et des grandes conférences et répondra aux appels d'offres dans le domaine des industries créatives culturelles.
La direction de la Culture et Société est à votre disposition pour accompagner vos projets et valoriser vos actions. En attendant retrouvez toutes nos actualités ici.

 

Documents à télécharger
Contact

DIRECTION CULTURE ET SOCIÉTÉ

Aix-Marseille Université
63 la Canebière, 13001 Marseille
Courriel : dcs-culture@univ-amu.fr

  • Chantal GUITTET-DURAND
    Directrice de la Direction Culture et Société
    Tél : +33(0)4 13 55 04 25
  • Jeanette THEOKRITOFF
    Responsable de projets culturels
    Tél : +33(0)4 13 55 04 22
  • Simon BENSEHILA
    Gestionnaire de projets culturels
    Tél : +33(0)4 13 55 04 24
  • Clémence VIVOT
    Chargée de communication
    Tél : +33(0)4 13 55 04 23
  • Soukaina COMPAORE
    Gestionnaire administrative et financière
    Tél : +33(0)4 13 55 04 26

 

Mots-clés
Politique Culturelle
Culture
Artistique
Diffusion
Création
campus