International & Méditerranée

L’internationalisation constitue un enjeu majeur en tant que vecteur d’excellence pour la recherche, l’innovation, et la formation. Le développement de partenariats stratégiques et structurants ciblés en Europe et à l’international, le renforcement du leadership méditerranéen, mais aussi le rayonnement international des grands projets du site sont au cœur de l’ambition internationale de l’Initiative d’Excellence d’Aix-Marseille.

Quelles actions ?

Appels à projets – Catégorie internationale

« International »

Les appels à projets « International » ont pour objectif d’encourager et d’accompagner le développement de collaborations internationales stratégiques – hors aire méditerranéenne -. En 2018, l’appel à projets a intégré des actions ciblées pour le développement d’Ecoles d’été d’envergure internationale et en faveur de l’internationalisation des humanités.

 « Méditerranée »

Les appels à projets « Méditerranée » visent à renforcer les collaborations méditerranéennes avec des partenaires privilégiés et à développer la connaissance de la Méditerranée.


Actions structurantes internationales

Affirmer le leadership méditerranéen du site d’Aix-Marseille

Accompagner l’ambition européenne et internationale du site d’Aix-Marseille

  • Initiative Le CERCLEClub des lauréats du European Research Council du site d’Aix-Marseille 
    A*Midex contribue, en soutien aux partenaires du site d’Aix-Marseille, à impulser une politique de site pour soutenir les candidatures d’enseignants-chercheurs et de chercheurs au programme de l’ERC (European Research Council), marqueur fort de l’excellence scientifique.
  • L’Université Aix-Marseille est tutelle de l’Unité Mixte Internationale MultiScale Material Science for Energy and Environment (MSE2) avec le MIT et le CNRS. Cette participation a été soutenue par l’Initiative d’Excellence.
    Information sur l’UMI MSE2.

Les projets International dans la collection « Expérimenter l’avenir »

Contact

Chargée de projets Attractivité et Internationalisation
Solène TYRLIK

Mots-clés
international
Méditerranée
recherche
partenariats
collaboration
Europe