Créer ou s’associer à une chaire

Creer s'associer chaire

1. Chaires partenariales

1.1 Présentation

Une chaire est un point de rencontre entre le monde de l’enseignement et de la recherche et le monde professionnel.

C’est un dispositif, financé par une ou plusieurs entreprises mécènes, visant à développer la recherche et la pédagogie dans des domaines préalablement définis en accord entre les chercheurs impliqués et les entreprises partenaires.

La chaire est d’une part pour l’université un moyen de favoriser la recherche et la formation et d’autre part un enjeu stratégique pour les entreprises.

1.2 Objectifs

• Faire avancer la recherche académique et appliquée sur une thématique posant questionnement à l’entreprise partenaire,
  • Élaborer des programmes de formations innovants pour les étudiants de l’Université avec si possible des interventions des représentants de l’entreprise partenaire,
  • Créer de l’innovation par l’organisation d’évènements dédiés (séminaires, colloques, journées d’études…).

1.3 Avantages

• Bénéficier d’une visibilité accrue dans un secteur stratégique,
  • Véhiculer l’image de votre entreprise auprès des différentes parties prenantes de l’université (enseignants, étudiants, personnels) mais aussi auprès d’un public plus large : communauté académique, monde socio-économique…),
  • Avoir un contact privilégié avec les étudiants lors des divers évènements organisés par AMU (forums des métiers, conférences…),
  • Obtenir un accès préférentiel aux travaux des enseignants-chercheurs dans les domaines liés à la thématique de la chaire,
  • Faire bénéficier vos salariés de journées de formation sur la thématique de la chaire, animées par des enseignants d’AMU,
  • Bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de votre contribution, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaire.

1.4 Contributions à une chaire

Pour contribuer à une chaire, vous pouvez choisir de financer une thématique existante ou de créer une nouvelle chaire sur une thématique de votre choix.

2. Chaires industrielles

En favorisant la création de partenariats bilatéraux entre établissement de recherche et entreprise, les chaires industrielles doivent permettre de développer en commun de nouvelles connaissances et savoir-faire, sources d’innovations et de compétitivité. Cette action vise à encourager la co-construction et la mise en œuvre de programmes de recherche, formation et innovation, en ciblant une (des) problématique(s) prioritaire(s) pour les partenaires de la chaire, dans la perspective d’une valorisation des résultats par le partenaire industriel.

Dans cette période de crise sanitaire mondiale, Aix-Marseille Université, acteur majeur de notre territoire, tient à assurer son soutien aux acteurs du monde socio-économique.

Aix-Marseille Université sait les difficultés que les entreprises rencontrent et sera toujours à vos côtés.
Aujourd’hui, au-delà de ses missions académiques classiques, formation des étudiants et des salariés, insertion professionnelle des étudiants, innovation et recherche, Aix-Marseille Université est à votre écoute pour vous apporter de l’aide dans la mesure de ses compétences et ses moyens.

Demain, la formation de ses étudiants qui seront vos futurs collaborateurs, ainsi que de vos salariés, restera toujours un enjeu majeur pour Aix-Marseille Université.
La Recherche, dans tous les secteurs disciplinaires s’attachera encore davantage à la pérennité et aux performances de vos entreprises.
Les équipements et plateformes technologiques, contribueront tout particulièrement à relever les défis auxquels nous ferons face ensemble.

Ensemble, nous saurons surmonter cette crise.

Contact : espace-entreprise[at]univ-amu.fr

_______________________

Le bureau est fermé pour cause de clôture annuelle du 27 juillet 2020 au 28 août 2020 inclu.

Nous vous répondrons donc à compter de cette date et vous souhaitons un excellent été en attendant !

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les chaires partenariales, vous pouvez contacter Edith Raboisson :
edith.raboisson[at]univ-amu.fr – 04 42 17 28 15

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les chaires industrielles, vous pouvez contacter Agnès Kammoun :
agnes.kammoun[at]univ-amu.fr 04 86 13 61 74

partenariat