FAQ CIPE

FAQ Outils numériques CIPE

AMETICE - EfoliAM - Vidéos pédagogiques - AMUSkype - Zoom - AMUPod - Wooclap - Compilatio

Attention l'actualisation des contenus de cette page est en cours : mise en page non finalisée mais liens actualisées sauf dans les blocs

AMeTICE

☆ Aide globale en ligne : AMeTICE - Moodle 4 : Prise en main
☆ Fichier à télécharger : Prise en main rapide d'AMeTICE
☆ Memento rentrée 2022-23 : Fichier à télécharger
☆ Webinaires : Que pouvez-faire avec AMeTICE - Comment débuter sur AMeTICE ? - Comment évaluer les étudiants par devoir, test ? - AMeTICE - Dupliquer mon cours, archiver... : comment faire ?
⦿ Vidéos sur AMUPod
AMU Gérer mes cours - Créer un cours - Fermeture des anciens cours - Réinitialiser son cours - Inscrire les étudiants - Importer des activités ou des ressources d'un autre cours

⦿ Paramétrer mon compte, mon profil, mes préférences
Comment paramétrer son profil et le personnaliser avec une photo ?
Comment paramétrer ses notifications personnelles pour ne pas les recevoir sur sa messagerie ?

⦿ Se repérer dans AMeTICE
Que sont devenus les bloc Navigation et Administration dans la version 4 de Moodle ?
Où trouver les paramètres globaux de mon cours ou d'une activité ?
Comment me repérer dans mon cours ?

⦿ Gérer un espace de cours
Comment accéder à l'application AMU Gérer mes cours ?
Comment créer un cours sur AMeTICE ?
Comment paramétrer mon cours ou modifier les paramètres ?
Comment renommer mon cours ? 
Comment rendre visible mon cours ?
Qu’est-ce que le format d’un cours ?
En fin d’année universitaire, mon cours sera dupliqué, que cela signifie-t-il ?
Comment importer un contenu de cours dans un autre cours ?
Comment sauvegarder un cours ?
Comment initialiser mon cours et désinscrire les anciens étudiants ?

⦿ Comprendre le fonctionnement général de Moodle
Je viens de créer mon cours mais je suis bloqué(e), comment faire pour pouvoir travailler dans mon cours ?
J’ai du mal à comprendre le sens des icônes de Moodle. Quelles sont leurs fonctions ?
Comment mettre un titre à mes sections et créer un résumé ?
Comment introduire des restrictions d'accès à certaines parties de mon cours ?
Que représente la notion d'achèvement dans Moodle ?

⦿ Publier une ressource pour vos étudiants
Comment ajouter un fichier dans mon cours ?
Quel type de ressources puis-je ajouter à mon cours ?
Comment sont stockées les ressources sur AMeTICE ?
Existe-il un espace de stockage personnel sur AMeTICE ?

⦿ Inscrire des étudiants et d'autres enseignants dans un cours
Comment paramétrer l'inscription de mes étudiants à mon cours ?
Comment inscrire d’autres enseignants dans mon cours ?
Comment paramétrer l’inscription automatique de mes étudiants avec Bali ?
Peut-on inscrire des groupes Apogée à un cours et affecter une population Bali à un groupe d'AMeTICE ?
Comment permettre l’accès à mon cours à des étudiants dont l’inscription pédagogique n’est pas finalisée ?
Peut-on gérer la désinscription des étudiants à un cours ?
Comment se désinscrire d'un cours dans lequel vous avez le rôle d'enseignant ?

⦿ Créer des groupes et restreindre activités/ressources à ces groupes
Comment créer des groupes ?
Comment créer des groupements ?
Comment permettre à des étudiants de s’inscrire dans un groupe ?
Comment partager ressources et activités avec un groupe/groupement ?

⦿ Communiquer et échanger avec vos étudiants
Comment envoyer un message à l'ensemble des étudiants inscrits dans un cours ?
Comment envoyer un message à certains étudiants de mon cours ?
Comment créer un forum dans mon cours ?
Comment échanger en direct avec mes étudiants ?
Comment permettre aux étudiants d'échanger en direct au sein de leur groupe ?

⦿ Sauvegarder, restaurer, supprimer un cours
Comment sauvegarder un cours ? 
Comment restaurer un cours
Comment importer un cours/des éléments de cours dans un autre de mes cours ?
Comment supprimer un cours ?

⦿ S'organiser avec AMeTICE
Comment utiliser l'activité RDV ?

Évaluer avec AMeTICE : proposer un devoir
Aide globale : Évaluer ses étudiants avec un Devoir

FAQ Devoir
Comment proposer aux étudiants de déposer un devoir en ligne ?
Comment récupérer de manière globale l’ensemble des devoirs ou que certains devoirs ?
Comment créer une grille d’évaluation ?
Comment noter avec une grille d’évaluation ?
Comment annoter directement dans AMeTICE un devoir déposé (PDF) ?
Comment déposer des feedback ? 
Comment publier les notes à tous les étudiants en même temps ?

Évaluer avec AMeTICE : proposer un test
Aides globales sur AMeTICE : Évaluer ses étudiants avec un test - Exemples de tests d'évaluation calculatoires
Webinaire : Comment utiliser les questions numériques et calculées ?

Paramétrage d'un test
Comment ajouter un Test à mon cours ?
Comment paramétrer un Test ?
Puis-je limiter le temps disponible pour répondre à un Test ?
Comment paramétrer la note pour passer ?
Comment moduler la mise en page des questions du Test ?
Comment modifier les comportement des questions en fonction de l'objectif du Test ?
Comment moduler les options de relecture en fonction de l'objectif du Test ?
Comment modifier l'apparence du Test ?
Puis-je introduire des restrictions supplémentaires sur les tentatives ?
Comment paramétrer le Feedback global ?
Autres paramètres
Comment modifier les réglages courants, groupes, visibilité ?
Comment définir des restrictions d'accès au Test ?
Comment ajouter des dérogations au Test ? dérogations de groupe ou dérogations utilisateur

Banque de questions
Comment créer des questions ? 
Quels sont les type de questions proposées par Moodle ?
Comment alimenter ma banque de questions ?
Comment visualiser un aperçu de ma question ? la dupliquer ? la supprimer ?
Comment créer des catégories pour ranger mes questions ou permettre un tirage aléatoire de questions ?
Comment importer des questions d'un autre cours ou d'une autre Moodle ?
Comment exporter des questions dans un autre cours ?
Comment ajouter des questions à un test ?
Comment ajouter un titre à une section ?

EfoliAM

☆ Aide globale : efoliAM - Votre portfolio électronique

Découvrir l'interface d'efoliAM
Qu'est-ce que le Tableau de bord ?
Qu'est-ce que l'espace Créer ?
Qu'est ce que l'espace Partager ?
Qu'est-ce que l'espace Collaborer ?
Qu'est-ce que l'espace Gérer ?

Onglet CRÉER
Comment compléter son profil ?
Comment ajouter un fichier dans son espace de stockage ?
Comment compléter son CV ?
Comment créer un journal ?
Comment ajouter un article dans un journal ?

Onglet PARTAGER
Comment créer une page ?
Comment créer une collection ?
Comment copier une page ou une collection ?
Comment ajouter des éléments à une page ?
Comment partager les pages/collections ?
Comment partager une page/collection avec les utilisateurs d'efoliAM ?
Comment partager une page/collection avec les personnes hors AMU ?

Onglet COLLABORER
Comment créer un groupe ?
Comment trouver des groupes ?
Comment devenir membre d'un groupe ?
Comment inscrire les utilisateurs dans mon groupe ?

Vidéos pédagogiques

☆ Aide globale : La réalisation de vidéos pédagogiques par la pratique

Renforcer l’accessibilité de ma vidéo avec le sous-titrage
Comment créer des sous-titres transcrits automatiquement pour ma vidéo avec YouTube ?
Comment générer un fichier de transcription automatique avec AMUpod et comment modifier ce fichier ?
Comment créer des sous-titres pour ma vidéo avec AMUpod ?
Comment ajouter des sous-titres à ma vidéo sur AMUpod ?

Produire un média son pour mes étudiants
Comment créer un podcast avec un logiciel libre de droit : Audacity sur tous les systèmes d’exploitations ?
Comment créer un podcast sur MAC avec QuickTime ?
Comment créer un podcast sur PC (windows 7) ?
Comment créer un podcast sur PC (windows 10) ?

Concevoir une vidéo avec ma webcam
Comment faire une vidéo avec sa webcam sur MAC avec QuickTime ?
Comment faire une vidéo avec sa webcam sur PC (windows 10) ?
Comment faire une vidéo avec sa webcam avec Windows Movie Maker (windows 7) ?

Enrichir mon diaporama commenté avec du son et de la vidéo ☆
Comment ajouter une narration à mon diaporama (Powerpoint 2016 ) ?
Comment enregistrer une narration dans une présentation Powerpoint ?
Comment enregistrer mon diaporama commenté sous forme de vidéo (Powerpoint 2016, PC )?
Comment alléger le poids de mon diaporama (Powerpoint 2016) ?
Comment concevoir un vidéo avec mon diaporama et ma webcam AMUSkype (PC) ?
Comment enregistrer un diaporama avec une narration et un minutage des diapositives ?
Comment concevoir un diaporama (même au format pdf) avec ma webcam et l’outils Zoom (Mac, PC et Linux) ?
Comment concevoir un diaporama commenté avec en plus une vidéo de moi avec l’application screencast O matic (MAC et PC) ?
Comment concevoir un diaporama commenté avec keynote et ma webcam avec Quicktime (Mac) ? 

Capturer au format vidéo mon écran d’ordinateur ☆
Comment capturer l’activité de mon écran en vidéo avec Powerpoint 2016 (PC) ?
Comment capturer l’activité de mon écran en vidéo avec VLC (MAC, PC, LINUX) ?
Comment capturer l’activité de mon écran en vidéo avec Quicktime (MAC) ?
Comment capturer l’activité de mon écran avec le logiciel libre Camstudio (windows) ?
Comment capturer l’activité de mon écran et ma webcam avec QuickTime (MAC) ?

AMUSkype

☆ Aide globale : Créer une classe virtuelle sur AMUSkype
Installer AMUSkype et vidéo "Installer Skype sous windows"
Créer une classe virtuelle : directement à partir de Skype, le cas échéant, à partir du calendrier
Se connecter à la classe virtuelle
Partager un diaporama
Partager son écran
Partager des applications
Enregistrer une réunion (Windows et avec logiciel installé seulement)
Partager l’enregistrement obtenu su AMUpod

AMUZoom

☆ Aide globale : Créer une classe virtuelle avec ZOOM
Webinaires : Que pouvez-vous faire avec Zoom ? - Quelles sont les nouveautés d'AMUZoom ? - Quelles sont les nouveautés de Zoom et Wooclap ? ☆ Nouveau 2022

Contexte
Planifier une classe virtuelle (moins de 300 participants)
Inviter les participants
Créer une activité Zoom sur AMeTICE
Démarrer la classe virtuelle
. Cas n°1 : J'ai déjà installé le logiciel Zoom (conseillé)
. Cas n°2 : Je n'ai pas encore installé le logiciel mais je souhaite le faire
. Cas n°3 : Comment faire s’il m’est impossible d’installer le logiciel ?
Animer
Rejoindre une réunion
S'authentifier sur le logiciel Zoom
J'ai plus de 300 participants, quelle licence choisir ?
. Ma classe virtuelle se situe entre 300 et 500 participants
. Ma classe virtuelle se situe entre 500 et 1000 participants
Autres fonctionnalités
. Enregistrement d'une réunion ou d'un webinaire
. Création de salles de petits groupes en réunion
. Les différents rôles dans une réunion
. Obtenir le rapport de la classe virtuelle
Sécurité : la bonne pratique
. Authentification exigée (par défaut)
. Sécuriser les droits des participants
. Ne pas diffuser le lien sur des sites publics
. Sécurité pendant la classe virtuelle
. Sécurité renforcée à partir de l'URL
. Ne pas permettre aux participants de se renommer
FAQ
. Qu'est-ce qu'une salle d'entraînement dans un webinaire ?
. Comment attribuer le rôle d'hôte à un tiers ?
. Est-ce qu'une réunion peut débuter avant mon arrivée ?
. Est-ce qu'un webinaire peut débuter avant mon arrivée ?
. Comment désactiver les discussions privées entre étudiants dans la fenêtre de conversation ?
. Comment désactiver la fenêtre de conversation dans une réunion ou dans un webinaire ?
. Est-ce que quelqu'un peut créer une réunion en mon nom ?
. Est-ce possible d'avoir une URL de réunion fixe ?
. Est-il possible de désigner un intervenant hors AMU comme hôte de la réunion ?
. Est-il possible d'écrire ou de dessiner sur un tableau blanc ?
. Je veux créer une réunion pour un tiers
. Comment créer une réunion instantanée ?
. Comment créer un modèle de réunion ?

Aides pour les étudiants : Se connecter à une classe virtuelle AMU Zoom - Créer et animer une classe virtuelle sur AMU Zoom

Aides globales
Webinaire : Comment diffuser ma vidéo pédagogique avec AMUpod ? NOUVEAU

Accéder à AMUPod ?
Comment déposer une vidéo sur AMUpod ?
Comment utiliser ma vidéo sur AMeTICE ?
Comment limiter l’accès à a vidéo sur AMUpod ?
Comment changer la vignette de ma vidéo ?
Comment créer des sous-titres pour ma vidéo avec AMUpod ?
Comment ajouter des sous-titres à ma vidéo sur AMUpod ?

Wooclap

☆ Aide globale : Rendre une présentation interactive avec Wooclap
Webinaire : Comment rendre un cours interactif avec Wooclap ? NOUVEAU

Se connecter à Wooclap
Créer un événement
Créer et lancer un vote
Utiliser un nuage de mots
Créer un brainstorming
Créer un mur de messages pour les participants
Insérer des questions dans une présentation
Créer des diapositives à partir de Wooclap
Afficher les diapositives à l’écran des participants
Créer des questions au rythme du participant
Exporter les résultats d’un événement
Transférer du contenu de Moodle vers Wooclap (et vice-versa)
FAQ Wooclap
Guide d'utilisation

Compilatio

☆ Aide globale : Utilisation du système d'anti-plagiat Compilatio
Webinaire : Que pouvez-vous faire avec Compilatio, logiciel anti-plagiat ?

Où trouver la documentation sur l'utilisation de COMPILATIO
Comment utiliser COMPILATIO dans un devoir sur AMeTICE
Comment se connecter directement à son compte Magister (compte COMPILATIO-enseignant)
Comment déposer et analyser un document dans son compte Magister (compte COMPILATIO-enseignant)
Comment collecter et analyser un document étudiant dans son compte Magister (compte COMPILATIO-enseignant)
Comment travailler avec le rapport d'analyse fourni par COMPILATIO
Comment utiliser l'interface Magister (interface enseignant) de COMPILATIO
Comment les données personnelles sont-elles prises en charge par le système COMPILATIO

Contact

Logo CIPE

⦿ Innovation pédagogique ⦿

🔎 Assistance :

Mots-clés
CIPE FAQ
AMeTICE
EfoliAM
Vidéos pédagogiques
AMUSkype Zoom
Wooclap