Europe & International

Positionnée au 114ème rang au classement de Shanghai 2018, AMU figure parmi les toutes premières universités françaises dans les classements internationaux. Elle se positionne comme une université de recherche intensive qui a tissé des partenariats privilégiés dans le monde entier. L’internationalisation irrigue l’ensemble des activités de l’établissement (recherche / formation / coopération / mobilité) considérées séparément ou dans leurs interactions. La dimension internationale est devenue déterminante pour sa stratégie et son développement.

La stratégie internationale de l’Université en matière de recherche est mise en œuvre à travers plusieurs types d’actions :

  • Le développement de la coopération institutionnelle de Recherche
  • L’accompagnement pour renforcer la participation aux programmes européens H2020
  • L'engagement dans de nombreux autres programmes européens et des programmes internationaux.

Ces actions sont pilotées par la Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV) de l’Université.

L’Initiative d’Excellence d’Aix-Marseille Université permet aussi d’impulser ou développer certaines de ces actions (pour en savoir plus : voir les actions internationales de la Fondation universitaire A*Midex).

Le développement de la coopération institutionnelle de Recherche

En matière de coopération scientifique, Aix-Marseille Université confirme sa dimension internationale qui est le résultat conjoint des initiatives de ses unités de recherche et des actions institutionnelles qu'elle conduit au travers de la mise en place de partenariats scientifiques dont elle assure le portage (conventions bilatérales, MoU recherche, consortium ...) ou de dispositifs structurés avec les organismes de recherche.

Dans le domaine de la coopération internationale institutionnelle, AMU s'est engagée à mieux coordonner ses actions internationales avec les grands organismes de recherche nationaux (CNRS, INSERM, IRD...) avec lesquels elle entend mener une politique de site plus maitrisée dans des régions identifiées, et plus cohérente à l'égard des partenaires internationaux.

Dans ce cadre, le mandat de la Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV) s'articule principalement autour des grandes missions suivantes :

  • mettre en place les accords ou conventions de partenariat scientifique soumis par les unités de recherche qui visent à formaliser et rendre visibles leurs collaborations scientifiques régulières
  • instruire en partenariat avec les EPST les conventions visant à la création d’unités, de laboratoires ou réseaux internationaux (UMI, LIA, LMI, IRN,…) qui ont vocation de plus en plus à s’inscrire dans les axes de la politique scientifique d’Aix-Marseille Université
  • accompagner les unités de recherche à se positionner sur les dispositifs et outils de coopération scientifique internationale visant à amorcer ou développer des échanges scientifiques notamment au travers des AAP bi ou multi latéraux (Partenariat Hubert  Curien, ECOS, COFECUB, CFQCU, Bio-Asie…).

Contact : Amira Khellaf, Direction de la Recherche et la Valorisation (DRV) Pilotage de la Coopération internationale de Recherche


Une participation active au programme H2020

Les équipes d’Aix-Marseille Université prennent activement part au programme européen de recherche et d’innovation "Horizon 2020" depuis son lancement en 2014.

A mi-parcours du programme H2020 (2014-2017), AMU participait à plus de 50 projets, pour une subvention quasi équivalente à l’ensemble du programme cadre européen précédent (7e PCRD, 2007-2013). Par ailleurs, AMU confirme sa place de première université française au programme "Santé" d'H2020.

AMU coordonne plusieurs projets collaboratifs dont :

36 lauréats ERC sont hébergés au sein de nos laboratoires et participent aux activités du Club des ERC  du site.

Les équipes se mobilisent dans les appels des trois piliers d’Horizon 2020 et dans toutes les thématiques.


Contacts : Céline Damon Direction de la Recherche et la Valorisation (DRV) et Service contrats européens de Protisvalor

Un engagement dans de nombreux programmes européens hors H2020 (FEDER, ERA NET, …) et internationaux

Les financements européens et internationaux sont au cœur de la stratégie à déployer dans les laboratoires pour permettre de développer une recherche ambitieuse au sein d’AMU.

Entre 2014 et 2018, plus de 200 projets européens (hors H2020) et internationaux (ANR Internationaux, Era-Net, Fonds structurels, Life+ etc…) ont été suivis par la Direction de la Recherche et de la Valorisation.

Page dédiée aux financements hors H2020 et internationaux : https://www.univ-amu.fr/fr/public/europe-hors-h2020-international

Contacts des chargés d’affaires Europe (Hors H2020) et International accompagnant les enseignants-chercheurs dans leurs recherches de financement et le montage des projets :

  • Magali NioxDirection de la Recherche et la Valorisation (DRV), Campus Aix-en Provence et Etoile
  • Sarah Jordan, Direction de la Recherche et la Valorisation (DRV) , Campus Centre, Timone et Luminy
Liens utiles
Contact
Direction de la Recherche et de la Valorisation :

 

 

Mots-clés
Europe
international
appel à projets
financement
collaboration
coopération