Assistanat et lectorat

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Vous souhaitez partir à l’étranger tout en représentant la langue et la culture française ? Les programmes d’assistanat linguistique vous permettent de participer à la vie d’un établissement à l’étranger. Ambassadeur de la culture française, vous améliorerez également vos compétences pédagogiques et linguistiques.

1. Présentation

Trois types de programmes d’assistanat existent :

  • Programme avec Wellesley College.
  • Programme d'assistanat de français du Ministère de l'Education Nationale – CIEP
  • Programme d'assistanat aux États-Unis de la Commission franco-américaine
     

2. Programme du Wellesley Collège

Les Assistants bénéficieront de la pension complète à Wellesley College et de la sécurité sociale. Chaque Assistant aura la possibilité de suivre à Wellesley College ou au « Massachusetts Institute of Technology » (MIT), avec lequel Wellesley a un accord d’échanges, un cours par semestre, dont l’un donnant lieu à validation des crédits ECTS à AMU et le deuxième en tant qu’auditeur libre. Pour ces cours, les assistants bénéficieront d’une exonération totale des frais de scolarité. Chaque Assistant recevra une rémunération mensuelle de mille (1.000) US dollars pendant 9 mois pour assurer 8 heures hebdomadaires de soutien en français (sous forme d’heures de permanence) et pour animer des activités à la Maison Française où ils seront logés.
 

2.1. Critères généraux d'éligibilité
Étudiants de niveau Master, en priorité issus des formations du Département d’Études du Monde Anglophone (DEMA) (« English Studies ») ou du Département de Lettres modernes (« Literary Studies »). La sélection des assistants sera assurée par les responsables académiques au sein du DEMA (« English Studies ») à AMU, en accord avec le directeur du programme Wellesley-in-Aix et un enseignant du Département de français à Wellesley College.

2.2. Plus d’informations
Directement par email : mfecteau@wellesley.edu
 

3. Programme du Ministère de l'Éducation Nationale - CIEP

Le programme du Centre International des Etudes Pédagogiques (CIEP) contribue à la mobilité des étudiants à l'échelle européenne et mondiale, et leur offre une possibilité de formation et un début de professionnalisation, apportant ainsi une plus-value à leur parcours universitaire. Le rôle de l'assistant est d'améliorer les compétences en communication des élèves, notamment à l'oral, et d'approfondir leur connaissance de la civilisation et de la culture françaises. Il travaille en appui aux professeurs de français et peut intervenir en classe entière en leur présence ou prendre des petits groupes d'élèves à part. C'est pour lui une première expérience professionnelle et un complément à sa formation.

Le programme s’adresse, en priorité, aux étudiants qui se destinent aux carrières de l’enseignement et qui sont titulaires d’une L2, voire d'une L3, au moment du dépôt de la candidature. Une formation en FLE est particulièrement appréciée. Les primo-candidats sont privilégiés.
 

3.1. Critères généraux d'éligibilité

  • Être étudiant(e) l'année du dépôt de sa candidature - la seule exception concerne les personnes étant actuellement ou ayant été assistant(e) avec le CIEP et postulant pour un des pays suivants : Allemagne, Autriche, Espagne, Mexique, Pays-Bas, Portugal et Suisse ;
  • Être de nationalité française ou ressortissant européen (selon les destinations) ;
  • Avoir effectué sa scolarité secondaire dans un établissement français, en France ou à l'étranger ;
  • Avoir entre 20 et 30 ans (35 ans pour l'Autriche, la Colombie, le Costa-Rica, l'Espagne, le Mexique, la République d'Irlande, le Royaume-Uni et la Suisse) - Chaque pays fixe librement sa tranche d'âge ;
  • Être titulaire, au moment du dépôt de sa candidature, d’une première, deuxième ou troisième année de parcours de licence (L1, L2 ou L3) - cf. fiches-pays pour connaître les disciplines acceptées qui varient selon les pays ;
  • Avoir une bonne connaissance de la langue du pays d'accueil niveau B1 minimum du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), sauf pour la Chine et les Pays-Bas.
     

3.2. Calendrier
La campagne de recrutement des assistants français pour 2019/2020 est à venir.
 

3.3. Procédure d’inscription
L’inscription au programme se fait de manière électronique : saisie du dossier par le candidat, évaluation et transmission du dossier au CIEP. Vous pouvez consulter le Mode d’emploi pour les étudiants (pour information). L’inscription pour les étudiants se fait en 3 étapes :

  • Étape 1 - Test d’éligibilité : accessible sur le site Internet du CIEP, il permet aux candidats de savoir, en 6 questions, pour quels pays leur profil leur permet de postuler.
  • Étape 2 - Pré-inscription : suite au test d’éligibilité, les candidats ont la possibilité de réaliser une pré-inscription, pour laquelle il leur est demandé de choisir dans un menu déroulant leur établissement d’origine ainsi que leur département/service/UFR.
  • Étape 3 - Inscription : saisie du dossier, ajout des pièces jointes demandées et évaluation par le professeur-évaluateur.
     

3.4. Nombre de postes à pourvoir 
Nous offrons environ 1 700 postes d’assistants aux étudiants français répartis en 20 destinations différentes. Le nombre de postes à pourvoir étant très variable selon les pays, nous vous invitons à consulter les fiches-pays correspondantes sur le site du CIEP sur lesquelles figurent toutes les informations pratiques (nombre de postes offerts, critères d’éligibilité, durée du contrat, montant du salaire, etc.).
 

3.5. Plus d’informations  

  • Consulter le site du CIEP
  • Contactez au BAP Pôle Langues, Langages et Cultures, Bureau 369, Faculté ALLSH
    Mme Laure-Hélène BARRAT : laure-helene.barrat@univ-amu.fr

     

4. Programme aux États-Unis de la Commission franco-américaine

La Commission franco-américaine, en partenariat avec les services culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis, l’Institute of International Education et le CIEP, propose aux étudiants français (titulaires d’au moins une licence au moment du début du programme) environ 37 postes d’assistants de langue française aux États-Unis. Les placements sont proposés au niveau universitaire (30 postes) ou scolaire (5 à 7 postes dans le primaire et le secondaire) sur l’ensemble du territoire américain et délibérément à l’écart des destinations les plus connues. Les lauréats suivent aussi deux cours à l’université dont ils dépendent. L’un de ces cours sera obligatoirement lié à l’histoire, la littérature ou la civilisation américaine.

Les lauréats retenus pourront ainsi développer une meilleure connaissance des États-Unis, contribuer à la promotion de la langue et de la culture françaises, enrichir leurs compétences linguistiques, et bénéficier, d’une riche expérience académique, culturelle et professionnelle.
 

4.1. Critères généraux d'éligibilité

  • Être de nationalité française et célibataire ;
  • Avoir entre 21 ans et 29 ans au moment de la sélection ;
  • Être titulaire au minimum d’une licence avant le départ prévu pour les États-Unis.
     

4.2. Plus d’informations 

Mots-clés
assistanat à l’étranger
mobilité
formation
lectorat
Wellesley college et MIT
CIEP