CIVIS - Une Université Civique Européenne

civis

Chers étudiants,
Chers collègues,

Nous sommes fiers d’annoncer que nos huit universités participent à l’appel à projet Erasmus + des universités européennes en proposant le projet intitulé « CIVIS - Une Université Civique Européenne ».

1. La mobilité comme vecteur de citoyenneté

CIVIS réunira près de 400 000 étudiants et 55 000 personnels. Cet espace universitaire intégré vise à permettre aux étudiants, universitaires, chercheurs et personnels de se déplacer et de collaborer aussi librement que dans leur institution d'origine.

Nous envisageons notre Université Civique Européenne comme un espace d'enseignement, de recherche, d'échanges culturels et d'action citoyenne innovants et responsables en Europe, de la mer Baltique à la mer Méditerranée et en Afrique.
Le désir d'inclusion imprégnera toutes nos actions, car nous sommes pleinement engagés dans la lutte pour l'égalité des sexes, la non-discrimination et l'égalité sociale.
La participation de nos universités à cette alliance contribuera à réduire les inégalités, à accroître l’accès à une formation de qualité et à créer de réelles opportunités de réussite pour tous nos étudiants.

2. Une grande variété de programmes et d'activités

Au fil du temps, nous mettrons en œuvre une grande variété de programmes d’études partagés en partie ou en totalité par nos huit campus européens afin de construire un véritable Espace Européen de l’Enseignement Supérieur et de contribuer au développement d’une société européenne de la connaissance, solide et multilingue.

Notre excellence en matière de recherche constituera un atout essentiel pour contribuer à la formation fondée sur la recherche et aux activités innovantes. Nous créerons des opportunités favorables au partage d'expériences entre nos universités à tous les niveaux, par exemple en augmentant la mobilité du personnel et en favorisant les échanges de bonnes pratiques.

3. Une contribution collective

Nous avons besoin que tous les acteurs impliqués dans la vie universitaire de nos universités contribuent à la définition des orientations et des activités de l’alliance: étudiants, chercheurs, personnels administratifs et partenaires non académiques auront tous l’avenir de CIVIS entre leurs mains. La structure de gouvernance de CIVIS reflétera notre volonté de privilégier les approches ascendantes inclusives.

4. Premiers pas

La Commission européenne dévoilera les noms des premiers lauréats de l'appel « Universités européennes » durant l'été. Quel que soit le résultat de cet appel, nous avons décidé de démarrer les activités CIVIS au début de l'année universitaire 2019-2020. Pour nous tous, CIVIS est un projet à long terme qui mobilisera nos universités pour les années à venir.

Le site Web CIVIS (www.CIVIS.eu) est maintenant en ligne et constituera le principal portail de communication de l'alliance. Dans les mois à venir, nous inviterons nos communautés à s’impliquer d’avantage aux premières étapes de CIVIS et à la construction de ce processus ambitieux et passionnant.

Construisons ensemble cette nouvelle dynamique européenne!

Yvon Berland
Aix-Marseille Université