PÉPITE Provence : Statut national étudiant entrepreneur

Une idée , un projet ou une entreprise à développer ?
PÉPITE Provence vous accompagne avec le Statut Étudiant Entrepreneur !

LE STATUT ÉTUDIANT ENTREPRENEUR : UN DISPOSITIF POUR VOUS ACCOMPAGNER, QUELQUE SOIT VOTRE STADE D'AVANCEMENT.


SNEE logoLe Statut National Étudiant Entrepreneur s'adresse aux étudiants et aux jeunes diplômés porteurs d'un projet entrepreneurial (idée, projet, entreprise immatriculée) réaliste et motivé.

Conditions requises pour candidater :

  • titulaire baccalauréat ou l'équivalence en niveau
  • idée de projet formalisé

Véritable accélérateur de projets, il offre aux étudiants et jeunes diplômés une formation adaptée à leurs besoins, un accompagnement personnalisé, une mise en réseau, la gratuité ou la réduction sur des prestations de services (conseils d’experts, évènementiel), l’accès à l'espace PÉPITE (coworking), une aide à la recherche de financements, offre la possibilité de bénéficier d'un hébergement juridique en signant un Contrat d'Appui au Projet d'Entreprise (CAPE). Il permet de certifier ses compétences dans le cadre de l’obtention d’un diplôme, le D2E.

 

PEPITE Provence - SNEE

Le Statut Étudiant Entrepreneur permet de la souplesse pour se lancer :

  • Aux étudiants de rendre compatible études et projet de création d’entreprise en proposant notamment des aménagements d'emploi du temps, des crédits ECTS et la possibilité de substituer leur stage afin de travailler sur leur projet (avec l’accord du responsable de formation).
  • Pour les jeunes diplômés, de conserver ou retrouver le statut étudiant et les avantages associés : possibilité de prolonger les bourses sur critères sociaux, aide au logement, tarifs réduits... Les jeunes diplômés demandeurs d'emploi ayant obtenu le statut auront la possibilité de bénéficier du dispositif et de maintenir leurs droits Pôle Emploi.

Les avantages : 

Le Statut National d’Étudiant Entrepreneur, ce sont des avantages précieux pour faire le grand saut dans l’entrepreneuriat !
Un dispositif d’accompagnement complet pour vous faire grandir :

  • Une formation pour acquérir des bases solides sur la gestion de projet entrepreneurial tout en développant son projet ;
  • Un accompagnement individuel ou collectif par des professionnels spécialistes de la création d’entreprise et enseignants chercheurs ;
  • Une communauté d’entraide et d’échanges avec les étudiants entrepreneurs ;
  • Une mise en lien avec l’écosystème entrepreneurial et nos partenaires pour accélérer vos projets ;
  • Des avantages permettant l’accès gratuit ou avec des réductions tels que : coworking, fab lab, évènements entrepreneuriaux locaux et nationaux, concours, formations complémentaires...


Le Statut National d'Étudiant Entrepreneur à PÉPITE Provence

3 parcours sont proposés selon la maturité du projet et de l’entrepreneur :

 

BÉNÉFICIER DU STATUT ÉTUDIANT ENTREPRENEUR, C'EST AUSSI UN ENGAGEMENT :

  • Assiduité dans le suivi du programme (formation et accompagnement), obligation de participer aux évènements proposés par PÉPITE Provence ;
  • Tenir informé régulièrement le PÉPITE, son responsable de formation et ses tuteurs de son état d'avancement du projet ;
  • Avoir une posture professionnelle et responsable vis-à-vis de l’équipe et des intervenants rencontrés ;
  • Être ambassadeur et se mobiliser pour promouvoir l’entrepreneuriat étudiant en partageant auprès des autres sa propre expérience ;
  • Alimenter et mettre à jour son espace Inook ;
  • Réaliser une auto-évaluation pour suivre l'acquisition des compétences entrepreneuriales.

CANDIDATER AU STATUT ÉTUDIANT ENTREPRENEUR : LES INFORMATIONS PRATIQUES 

  1. Participer à une réunion d'informations : elle permet d'échanger sur le projet (avant de candidater ou maximum deux semaines avant le comité d’engagement).
    Cette étape est obligatoire, elle permet d'informer les étudiants et de vérifier avec lui ses besoins et attentes.
  2. Envoi du dossier de candidature : https://snee.esr.gouv.fr/
    Obligation de joindre le CV (facultatifs : Business plan ou autres). Nous vous conseillons de bien détailler chacune de vos réponses pour que le jury puisse prendre connaissance de votre projet et vos ambitions de manière approfondie avant votre passage en comité d'engagement.

 

 

ATTENTION : Toute candidature reçue sans avoir contacté PÉPITE Provence avant la date limite de candidature ne sera pas étudiée.

Vous serez auditionné par le comité d’engagement.

Le comité d’engagement est composé de l’équipe PÉPITE Provence, de référents entrepreneuriat, d’enseignants chercheurs, de structures d’accompagnement du monde socio-économique et d'anciens étudiants entrepreneurs. Ils sont aussi pour la plupart tuteurs et accompagnent chaque année des étudiants entrepreneurs qui bénéficient du statut.

Le comité d’engagement se déroule sur une matinée et permet d’évaluer la cohérence du projet et la pertinence de la candidature, de la motivation des candidats qui font la demande du statut étudiant entrepreneur en fonction du programme proposé par PÉPITE Provence.

5 minutes de présentation et 5 minutes de questions/réponses avec le jury.

Les comités d’engagement auront lieu à Marseille dans un site universitaire du centre-ville ou en visioconférence via ZOOM. La présence est obligatoire.


Frais d’inscriptions à titre indicatif pour l’année 2021-2022 :

  • Parcours Émergence : gratuit.
  • Parcours Lancement et Croissance : Inscription au D2E obligatoire - Frais d'inscriptions : 250 euros + CEVC + Frais BU.

 

Besoin de conseils pour bien remplir le dossier de candidature ?
N’hésitez pas à nous contacter :
pepite-provence@univ-amu.fr

 

 

ILS ONT ÉTÉ ACCOMPAGNÉS PAR PÉPITE PROVENCE :

Entreprises PEPITE Provence

 

 

SNEE - PEPITE Provence