PEPITE Provence : Statut national étudiant entrepreneur 2019-2020

Une idée , un projet ou une entreprise à développer ? Pepite Provence vous accompagne avec le statut étudiant entrepreneur !

PEPITE PROVENCE VOUS RENCONTRE :


Tous les lundis , venez déjeuner avec l’équipe Pepite Provence à BOUTON l’espace pepite (lien page espace pepite) et parlez nous de votre projet !
Vous pourrez échanger avec l’équipe et les autres étudiants présents , pensez à prendre votre sandwich avec vous , on offre le café !

PEPITE PROVENCE VOUS INFORME : 

LES ATELIERS PRATIQUES PEPITE PROVENCE


Vous avez envie de vous lancer dans l’entrepreneuriat mais vous ne savez pas par où commencer ? 
Participez à nos ateliers mensuels à l’espace pepite : « j’ai un projet de création d’entreprise, je fais quoi » .

Ces ateliers collectifs vous permettrons de :

  • Connaitre les différentes étapes pour bâtir son projet 
  • Vous informer sur les principaux dispositifs d’accompagnement et évènements pour vous aider à vous lancer
  • Echanger avec d’autres étudiants entrepreneurs 

Consulter les dates des prochains ateliers

Les ateliers sont gratuits , il suffit de vous inscrire par email à pepite-provence@univ-amu.fr 

LA NEWSLETTER POUR NE PAS LES OPPORTUNITES DU TERRITOIRE !

Vous souhaitez connaitre tous les évènements gratuits sur le territoire pour vous aider à bâtir votre projet ?
Inscrivez-vous à la newsletter PEPITE PROVENCE et recevez tous les mois dans votre boîte mail une sélection d’évènements gratuits pour vous aider dans votre aventure entrepreneuriale !

Je m’inscris à la newsletter 

PEPITE PROVENCE VOUS ACCOMPAGNE :

DES RENDEZ VOUS INDIVIDUELS POUR VOUS CONSEILLER 

Vous souhaitez bénéficier de conseils individualisés pour vous aider sur votre idée, projet ou entreprise ?
Prenez rendez vous ! Contactez Marie Breziski , coordinatrice de l’équipe Pepite Provence : marie.breziski@univ-amu.fr 

Les rendez-vous s’effectuent à Marseille au SUIO de la faculté des Sciences de Saint Charles et à Aix au SUIO de la faculté ALLSH, au Cube.

D’une durée d’une heure ils vous permettrons de présenter votre projet, de bénéficier de conseils personnalisés pour vous aider à avancer et de ressources pratiques pour vous aider à vous lancer !


LE STATUT ETUDIANT ENTREPRENEUR UN DISPOSITIF D'ACCOMPAGNEMENT POUR VOUS ACCOMPAGNER QUELQUE SOIT VOTRE STADE D'AVANCEMENT.


Vous souhaitez être accompagné pendant vos études ou en tant que jeune diplômé, optez pour le statut étudiant entrepreneur !
Le statut national étudiant-entrepreneur s'adresse aux étudiants et aux jeunes diplômés qui sont porteurs d'un projet entrepreneurial (idée, projet , entreprise immatriculée) réaliste et motivé.
Le baccalauréat ou l'équivalence en niveau est la seule condition requise pour candidater à ce statut.
Véritable accélérateur de projets, il offre aux étudiants et jeunes diplômés, une formation adaptée à leurs besoins, un accompagnement personnalisé, une mise en réseau, la gratuité ou la réduction sur des prestations de services (conseils d’experts, évènementiel), l’accès au coworking du PEPITE (l’espace pepite), une aide à la recherche de financements, offre la possibilité de signer un Contrat d'Appui au Projet d'Entreprise (CAPE). Il permet de certifier ses compétences dans le cadre de l’obtention d’un diplôme, le D2E*.

Le statut Etudiant entrepreneur permet : 

  • Aux étudiants de rendre compatible études et projet de création d’entreprise en proposant notamment des aménagements d'emploi du temps, des crédits ECTS et la possibilité de substituer au stage le travail sur son projet (avec l’accord du responsable de formation).
  • Pour les jeunes diplômés, conserver ou retrouver le statut étudiant et les avantages associés : possibilité de prolonger les bourses sur critères sociaux*, aide au logement, tarifs réduits...Les jeunes diplômés demandeurs d'emploi ayant obtenu le statut auront la possibilité de bénéficier du dispositif et de maintenir leurs droits Pôle Emploi.

Le Statut National d’Étudiant Entrepreneur, ce sont des avantages précieux  pour faire le grand saut dans l’entrepreneuriat !
Un dispositif d’accompagnement complet pour vous faire grandir.

  • Une formation pour acquérir des bases solides sur la gestion de projet entrepreneuriale tout en développant son projet
  • Un accompagnement individuel par des professionnels spécialistes de la création d’entreprise et enseignants chercheurs.
  • Une communauté d’entraide et d’échanges avec les étudiants entrepreneurs
  • Une mise en lien avec l’ecosystème entrepreneurial et nos partenaires pour accélérer vos projets.
  • Des avantages permettant l’accès gratuit ou avec des réductions tels que : coworking , fab lab, évènements entrepreneuriaux local et nationaux, concours, formations complémentaires ..


3 parcours selon la maturité du projet et de l’entrepreneur.
 
-    PARCOURS EMERGENCE
Vérifier la faisabilité de son idée d’entreprise 
Statut Etudiant Entrepreneur 
A la fin de l’année une soutenance est organisée devant un jury, l’étudiant doit pitcher son projet et argumenter sur sa faisabilité.
 
-    PARCOURS LANCEMENT
Valider la viabilité de son projet et lancer son entreprise 
Statut Etudiant Entrepreneur + inscription obligatoire au D2E *
A la fin de l’année une soutenance est organisée devant un jury, l’étudiant doit produire un business plan, pitcher son projet pour argumenter sur sa viabilité économique.

 
-    PARCOURS CROISSANCE 
Aider au pilotage de son activité et à la croissance de son entreprise 
Statut Etudiant Entrepreneur + inscription obligatoire au D2E *
A la fin de l’année une soutenance est organisée devant un jury, l’étudiant doit produire un business plan, pitcher son projet pour argumenter sur l’atteinte de ses objectifs.

Le statut étudiant entrepreneur c’est aussi un engagement :

  • Assiduité dans le suivi du programme (formation et accompagnement), obligation de participer aux évènements proposés par Pepite Provence.
  • Tenir le Pepite, son responsable de formation et ses tuteurs régulièrement son état d’avancement du projet.
  • Avoir une posture professionnelle et responsable vis-à-vis de l’équipe et des intervenants rencontrés.
  • Être ambassadeur et se mobiliser pour promouvoir l’entrepreneuriat étudiant en partageant auprès des autres sa propre expérience.

CANDIDATER AU STATUT ETUDIANT ENTREPRENEUR : LES INFORMATIONS PRATIQUES 


1-    Effectuer un rendre vous avec un membre de l’équipe pepite PEPITE Provence ou un référent entrepreneuriat : pour échanger sur le projet (avant de candidater ou maximum deux semaines avant le comité d’engagement) .
Cette étape est obligatoire , elle permet de conseiller l’étudiant et vérifier avec lui ses besoins et attentes .


2-     Envoi du dossier de candidature : https://snee.esr.gouv.fr/ et envoi du CV obligatoire à pepite-provence@univ-amu.fr

ATTENTION : Toute candidature reçue sans avoir contacté PEPITE Provence et envoyé le CV avant la date limite de candidature ne sera pas étudié.
Vous pouvez nous envoyer par email à la même adresse si vous le souhaitez, tout document que vous jugerez nécessaire à l’étude de votre candidature (photo, devis, présentation powerpoint, étude de marché, business plan si vous en avez déjà réalisé un etc)

Dates Limites des candidatures pour l’année 2019 2020 avant le :
5 JUIN 2019
30 SEPTEMBRE 2019
1er DECEMBRE 2019

Quelques conseils pour bien remplir son dossier de candidature :
Soyez concret, apportez des faits, appuyez vous sur vos expériences professionnelles et résultats déjà obtenus !

-1 présentation du projet : 
Présenter en détail :
Le problème auquel vous répondez et pour qui, la solution que vous apportez, le business model que vous avez imaginé (comment vous allez réaliser votre chiffre d’affaire), votre ingrédient secret, la concurrence, la techno utilisée et présenter votre équipe. 
Au plus vous donnez de détails au mieux votre projet sera compris ! 

2-    où en suis-je dans mon projet :
répondez en 3 point : le passé / le présent / le futur ! 
Comment vous avez eu l’idée, ce que vous avez déjà travaillé, ce que vous êtes en train de faire, ce que vous comptez faire dans les mois à venir.
Par exemple : 
Avez-vous déjà eu des retours positifs sur votre idée/ solution? de qui ? combien ? qu’ est ce qu'ils ont dit ? c était dans quel contexte ?
Faut il réaliser un prototype ? Quand ? Avec l’aide de qui ? Ce sera quoi ?

3-valeur ajoutée du projet : revenir sur vos éléments différenciant par rapport à ce qui existe déjà en argumentant votre réponse et en apportant la preuve.

4-La réponse vous appartient 😊


3-    Vous serez auditionné par le comité d’engagement.
Le comité d’engagement est composé de l’équipe Pepite Provence,des référents entrepreneuriat, d’enseignants chercheurs, structures d’accompagnement et anciens étudiants entrepreneurs. Ils sont aussi pour la plupart tuteurs et accompagnent chaque année des étudiants entrepreneurs qui bénéficient du statut.

Le comité d’engagement se déroule une matinée et permet d’évaluer la candidature, le projet, la motivation et la pertinence du programme vis-à-vis candidats qui font la demande du statut étudiant entrepreneur. 

Les comités d’engagement auront lieu à Marseille sur un site universitaire du centre-ville. La présence est obligatoire de 9h30 à 12h.

  • 25 juin 2019
  • 15 octobre 2019
  • 17 décembre 2019


Frais d’inscriptions à titre indicatif pour l’année 2019 2020  :
-    Parcours Émergence : gratuit si étudiant en formation initiale
250 euros frais inscriptions + frais supplémentaires (sécurité sociale, CEVC..) si jeune diplômé 
-    Parcours Lancement et Croissance : Inscription au D2E obligatoire 
250 euros frais d’inscriptions