Une université de recherche intensive

Créée le 1er janvier 2012, Aix-Marseille Université (AMU) peut considérer aujourd’hui avoir relevé le défi majeur qu’elle s’était assigné : réussir la fusion des trois universités du territoire et donner naissance à une grande université de rang mondial.

Structurée autour de 111 unités, 9 fédérations de recherche, d’une cinquantaine de plateformes labellisées et cinq pôles de recherche intersectoriels et interdisciplinaires (PR2I), Aix-Marseille Université dispose d’un potentiel scientifique remarquable en recherche fondamentale et appliquée à la fois interdisciplinaire et adossée à de solides secteurs disciplinaires (5 grands secteurs : Sciences, Arts Langues Lettres et Sciences Humaines, Droit et sciences politiques, Santé, Sciences économique et gestion).

À l’échelle du site, AMU a co-construit sa stratégie de recherche et d’innovation avec les principaux organismes de recherche (CNRS, Inserm, IRD, CEA...). 77% des unités d’AMU sont ainsi en multi-tutelles.

L’excellence de la recherche du site a été reconnue par plusieurs évaluations, nationale par le HCERES en 2017 et internationales par le Comité d’Orientation Scientifique (COS) d’AMU en 2015 et le jury de l’initiative d’excellence A*Midex en 2016. La qualité de son potentiel scientifique se mesure aussi par les succès obtenus au titre de plusieurs appels à projets nationaux (labex, equipex, Instituts convergences, RHU, EUR…) ou européens dans le cadre du programme H2020. AMU est ainsi le troisième établissement français collecteur de fonds dans le cadre de ce programme européen.

La labellisation en 2012 de l’initiative d’excellence A*Midex, suivie de sa pérennisation en 2016, a également eu un formidable effet structurant et stimulant pour l’établissement ; au travers d’appels à projets ou d’actions proactives : A*Midex fonctionne véritablement comme un accélérateur permettant à AMU et à ses partenaires de réaliser rapidement leurs ambitions.

Aujourd’hui, AMU se positionne comme une université de recherche intensive, qui a tissé des partenariats privilégiés dans le monde entier, qui a affirmé son ancrage et son intégration territoriale et qui figure parmi les toutes premières universités françaises dans les classements internationaux (114ème en 2018 au classement de Shanghai).

Le programme d'investissements d'avenir et Aix-Marseille Université

Sous l’impulsion de l’initiative d’excellence (IDEX) « Amidex » d’Aix-Marseille Université, AMU se place parmi les 8 sites d'excellence français dont 4 sont pérennisé s. La Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV) soutient près de 60 projets dans le cadre des PIA 1 et 2 : Equipex, Infrastructures nationales en biologie et santé, Démonstrateur, bio-informatique, instituts Carnot… C’est à travers 5 grands domaines (l'énergie, les sciences de l'environnement et de l'univers, les sciences de la vie et de la santé, les sciences et technologies avancées, les sciences humaines et sociales) que des résultats remarquables ont été obtenus sur le site d’Aix-Marseille.

Dans le cadre du PIA3, AMU est lauréate de 2 instituts convergences, 2 projets Recherche-hospitalo-universitaires, 2 Ecoles universitaires de recherche... La DRV et la Fondation Amidex travaillent en collaboration pour la gestion de ces projets.

classement international
A*Midex