Culture scientifique

Aix-Marseille Université s'attache à rendre accessible à tous les connaissances scientifiques produites en son sein et à développer le goût des plus jeunes pour la science. Grâce à sa programmation de culture scientifique, imaginée et mise en place par la cellule de culture scientifique de la Direction de la Recherche et de la Valorisation (cellule CST), elle permet à chacun de découvrir la recherche, de la comprendre et de l’expérimenter. L'université s'appuie également sur des initiatives de culture scientifique menées par Amidex, les composantes et les laboratoires.

Plus de 25 000 personnes participent chaque année aux rencontres entre chercheurs de l’université et publics sous la forme d’ateliers ou d’événements, sur les campus et hors les murs. Parmi eux, plus de 2000 élèves s’initient à la recherche au sein des Ateliers d’AMU, centre de sciences universitaire installé au cœur du campus St-Charles à Marseille.

La démarche

> Chercheurs dans la cité

L'université s’appuie sur la participation active des personnels de recherche d’Aix-Marseille Université qui souhaitent s’investir en matière de diffusion de la culture scientifique et rencontrer des publics. Elle travaille notamment avec des doctorants qui disposent d’une mission complémentaire de diffusion de l’information scientifique. Au total, ce sont plus de 500 chercheurs qui s’impliquent chaque année dans les actions de culture scientifique de l'université.

Découvrir les grands événements de culture scientifique

Grands événements

 

Découvrir les actions éducatives proposées

Actions éducatives

 

> Formation, le cœur du dispositif

La formation des chercheurs à la rencontre des publics est un axe structurant de la cellule CST. Les chercheurs et doctorants bénéficient d’accompagnement individuel ou de formation en amont des événements auxquels ils participent. Ils peuvent par la suite s’impliquer auprès d’autres acteurs pour semer la culture scientifique sur le territoire et nouer de nouveaux partenariats. La cellule CST a également développé l’ingénierie de plusieurs formations (Experimentarium, formation continue des chercheurs en partenariat avec le CNRS) et de préparations à des concours (Ma Thèse en 180 secondes, Women Innovation Awards).

> Égalité des chances

L'université s'inscrit dans une démarche de promotion de l’égalité des chances. Ses actions sont déclinées sur l’ensemble du territoire de l’université et notamment dans des lieux où l’accès à la recherche et à ses acteurs est difficile. Elle noue également des partenariats privilégiés avec des établissements scolaires éloignés des grandes villes ou inscrits dans le dispositif REP+, notamment au travers du dispositif ministériel des Cordées de la réussite. L'université veille également à la représentation des diversités parmi les chercheurs impliqués sur ces événements.

> Réseau de référents de culture scientifique

Afin de coordonner, valoriser et co-construire ces actions de partage des connaissances à destination du plus grand nombre, la cellule CST a mis en place un comité des référents de culture scientifique dont la réflexion alimente l’action de partage des connaissances par l’université. Ce comité est composé d’environ 70 membres, chercheurs, enseignants-chercheurs et chargés de communication.

> Partenariats régionaux et nationaux

La cellule CST fait résonner la stratégie d’Aix-Marseille Université en matière de culture scientifique au travers des partenariats noués avec les autres organismes de recherche du territoire, au sein du réseau régional « Culture Science PACA », dans le cadre de partenariats nationaux (Programme d’Investissements d’Avenir Experimentarium) et européens (H2020-Nuit européenne des chercheurs), et enfin au titre de la vice-présidence de l’Association nationale du monde des cultures scientifiques, techniques et industrielles (Amcsti).

> Programmes de recherche

Les actions de la cellule CST sont l’objet d’études et d’observations menées par des acteurs du monde de la recherche. Le laboratoire apprentissage, développement, évaluation, formation (ADEF), le laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES) et l’office de coopération et d’information muséales (OCIM) mènent ou ont publié des travaux sur plusieurs thématiques : construction d’une culture scientifique chez les publics, impact et réception des actions par les publics, engagement des chercheurs en culture scientifique, etc.

> Production d’outils

Aix-Marseille Université réalise et met à disposition de tous un ensemble de ressources utilisables en autonomie pour faire entrer la recherche directement chez soi ou pour aller plus loin sur certains sujets. Vidéos, mallettes pédagogiques, expositions, portraits de chercheurs, etc. sont consultables et empruntables par tous.

 

 

Contact

Cellule de culture scientifique
Direction de la Recherche et de la Valorisation
3 place Victor Hugo, 13003 Marseille
Tél. : 04.13.55.10.92
e.mail : culture-scientifique[at]univ-amu.fr

Télécharger le plan d'accès

Mots-clés
événements
culture
science-société
partage des connaissances
rencontres