Aide aux développements des initiatives étudiantes (FSDIE)

Aide aux développements des initiatives étudiantes

1. Le FSDIE projet, c’est quoi ?

Le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes sert en priorité au financement des projets étudiants dans et hors des campus.


2. Le FSDIE projet, quels critères ?

Les projets peuvent avoir pour objectif le développement d’une initiative étudiante à caractère bénévole, notamment dans un ou plusieurs de ces domaines : culturel, sportif, social, de la santé et du handicap, éducatif, citoyen, environnemental ou humanitaire. Ils peuvent également concerner la formation des étudiants dans les divers domaines de la représentation étudiante et de la vie associative.

Les membres de la commission étudient en priorité les projets qui :

  • Contribuent à l’amélioration de l’image et de l’attractivité de l’université
  • Contribuent à l’animation du campus
  • Touchent le plus grand nombre d’étudiants

Sont exclus des critères de financements, les projets qui :

  • Ont déjà été réalisés
  • Sont pris en compte dans les travaux d’enseignement
  • Concernent uniquement le financement d’un voyage, d’une soirée ou d’un gala en dehors du contexte universitaire

Pour plus d'information, consultez le règlement intérieur de la commission FSDIE et la charte des associations étudiantes


3. Le FSDIE projet, comment ?

Étape 1 : prendre rendez-vous avec votre BVE

Il est fortement recommandé de prendre contact avec le BVE pour constituer votre dossier. Le BVE vérifiera que votre projet est en adéquation avec le règlement intérieur du FSDIE et ses critères de recevabilité. Il vous conseillera dans l’élaboration de votre budget prévisionnel et la présentation de votre dossier.

Étape 2 : déposer votre dossier

Le dossier et l’intégralité des pièces demandées doit être transmis au BVE par voie numérique en respectant le calendrier des commissions et les dates limites de dépôt :

Les prochaines commissions FSDIE se dérouleront (sous réserve de modifications ultérieures) : 

  • le jeudi 7 mars 2024. Date limite de dépôt des dossiers le 26 février 2024.
  • le mercredi 27 mars 2024. Date limite de dépôt des dossiers le 14 mars 2024.
  • le jeudi 25 avril 2024. Date limite de dépôt des dossiers le 11 avril 2024.
  • le jeudi 23 mai 2024. Date limite de dépôt des dossiers le 7 mai 2024.
  • le jeudi 13 juin 2024. Date limite de dépôt des dossiers le 30 mai 2024.

Étape 3 : présenter votre projet

Vous serez invités à soutenir votre projet devant les membres de la commission FSDIE. À l’issue d’une brève présentation, des questions vous seront posées. La commission émettra un avis qui sera soumis pour validation à la CFVU. La décision rendue vous sera transmise par courrier.

Étape 4 : communiquer sur votre projet

Le logo "Financé par la CVEC" (Contribution Vie Etudiante et de Campus) doit apparaître sur vos supports de communication.

Il est également important de faire connaître votre projet auprès de la communauté étudiante. Pour cela, communiquez à votre BVE une courte annonce avec la mention "Avec le soutien de la CVEC et d'Aix-Marseille Université" pour une diffusion sur les réseaux sociaux.

Étape 5 : faire le bilan de votre action

Un bilan moral et financier doit être envoyé à votre BVE, le mois suivant la manifestation. Il doit être accompagné de l’intégralité des factures et justificatifs de recettes.

 

 

 

 

La Commission Culture Actions du CROUS

Le CROUS peut peut-être vous aider grâce à son dispositif de soutien aux initiatives étudiantes.

La Commission Culture ActionS apporte une aide financière et logistique aux projets étudiants non tutorés qui relève du culturel (musique, danse, théâtre…), de l’engagement (citoyenneté, solidarité, environnement, sport, économie) ou de l’animation des campus (résidences, restaurants et cafétérias)

 Les projets sont soumis à une commission qui les sélectionne et procède à la répartition des crédits alloués à cet effet

 

Contact

Bureau de la Vie Étudiante - Campus Aix-en-Provence

Bâtiment " Le Cube", 29 av. Robert Schuman,
13621 Aix-en-Provence cedex 1
Contacts : dvec-bve-mh-campus-aix@univ-amu.fr 
04 13 94 22 77
Responsable : Béatrice SANCHEZ : 04 13 94 44 81

Sonia MARTIN  : 04 13 94 22 70
Florence DURAND : 04 13 94 22 69
Sandra BULKOWSKI : 04 13 94 22 71
Gestion des sites FDSP, FEG, Montperrin, IAE, IMPGT, Arles

Odile SERNA : 04 13 94 22 73
Abir SAIDI : 04 13 94 22 78
Sylvie COUTURIER : 04 13 93 16 05
Gestion des sites ALLSH, MMSH, ESPE, IUT Fenouillères et Digne

Bureau de la Vie Étudiante - Campus Marseille Centre

Bâtiment Pouillon, 3 place Victor Hugo, 13331 Marseille cedex 3
Contacts : dvec-bve-mh-campus-marseille-centre@univ-amu.fr
Responsable Madeleine DUFLOT
Margaux GEAY  : 04 13 94 27 96
Yasmine KHRIS
Gestion des sites Saint-Charles, Canebière, Colbert, Ilot du Bois, Aubagne

Bureau de la Vie Étudiante - Campus Timone

Bâtiment principal, aile verte au RDC, porte 422
27, boulevard Jean Moulin, 13385 Marseille cedex 5
Le BVE / Mission Handicap se trouve dans l'aile verte au RDC, porte 422.
Contact : deve-bve-mh-campus-timone@univ-amu.fr
Responsable Alexandra FILLIA
Aurore NEKKAR : 04 13 94 27 95
Gestion des sites Timone, Hôpital Nord, Virgile Marron

Bureau de la Vie Étudiante - Campus Luminy

Bâtiment "Héxagone", 163 Avenue de Luminy, 13288 Marseille
Contacts : dvec-bve-mh-campus-luminy@univ-amu.fr 
Responsable Aïcha TAMMAS
Sami ABDOU, Lydia DAMOISEAUX,  : 04 13 94 20 95
Gestion des sites Luminy, Gap, La Ciotat

Bureau de la Vie Étudiante - Campus Etoile

Bâtiment administratif, aile gauche
52, Avenue Escadrille Normandie Niemen, 13013 Marseille
Contacts : dvec-bve-mh-campus-etoile@univ-amu.fr 
Responsable Anne-lise GAUDEFROY
Zakia MERABET : 04 13 94 52 00
Gestion des sites Saint-Jérôme, Château Gombert, Salon de Provence

 

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