Aide aux développements des initiatives étudiantes (FSDIE)

Aide aux développements des initiatives étudiantes

1. Le FSDIE projet, c’est quoi ?

Le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes sert en priorité au financement des projets étudiants dans et hors des campus.


2. Le FSDIE projet, quels critères ?

Les projets peuvent avoir pour objectif le développement d’une initiative étudiante à caractère bénévole, notamment dans un ou plusieurs de ces domaines : culturel, sportif, social, de la santé et du handicap, éducatif, citoyen, environnemental ou humanitaire. Ils peuvent également concerner la formation des étudiants dans les divers domaines de la représentation étudiante et de la vie associative.

Les membres de la commission étudient en priorité les projets qui :

  • Contribuent à l’amélioration de l’image et de l’attractivité de l’université
  • Contribuent à l’animation du campus
  • Touchent le plus grand nombre d’étudiants

Sont exclus des critères de financements, les projets qui :

  • Ont déjà été réalisés
  • Sont pris en compte dans les travaux d’enseignement
  • Concernent uniquement le financement d’un voyage, d’une soirée ou d’un gala en dehors du contexte universitaire

Pour plus d'information, consultez le règlement intérieur de la commission FSDIE et la charte des associations étudiantes


3. Le FSDIE projet, comment ?

Étape 1 : prendre rendez-vous avec votre BVE

Il est fortement recommandé de prendre contact avec le BVE pour constituer votre dossier. Le BVE vérifiera que votre projet est en adéquation avec le règlement intérieur du FSDIE et ses critères de recevabilité. Il vous conseillera dans l’élaboration de votre budget prévisionnel et la présentation de votre dossier.

Étape 2 : déposer votre dossier

Le dossier et l’intégralité des pièces demandées doit être transmis au BVE par voie numérique en respectant le calendrier des commissions et les dates limites de dépôt :

Les prochaines commissions FSDIE se dérouleront (sous réserve de modifications ultérieures) :  

  •   Date limite de dépôt des dossiers le lundi 2 septembre 2024
     Pré-commission FSDIE Projets : lundi 9 septembre 
     Commission FSDIE Projets : vendredi 13 septembre - Salle 211 Le Cube - Campus Schuman - Aix

  • Date limite de dépôt des dossiers le vendredi 20 septembre 2024
    Pré-commission FSDIE Projets : vendredi 27 septembre
    Commission FSDIE Projets : vendredi 4 octobre - Salle des Actes - Marseille Saint-Jérôme
     
  • Date limite de dépôt des dossiers le vendredi 11 octobre 2024
    Pré-commission FSDIE Projets (en visio de 14h00 - 15H30) : vendredi 18 octobre
    Commission FSDIE Projets : jeudi 24 octobre 
     
  • Date limite de dépôt des dossiers le vendredi 15 novembre 2024
    Pré-commission FSDIE Projets : vendredi 22 novembre
    Commission FSDIE Projets : vendredi 29 novembre - Salle 211 Le Cube - Campus Schuman - Aix
     
  • Date limite de dépôt des dossiers le vendredi 13 décembre 2024
    Pré-commission FSDIE Projets : mardi 7 janvier 2025
    Commission FSDIE Projets : vendredi 10 janvier - Salle A100 - à Marseille Saint-Jérôme
     
  • Date limite de dépôt des dossiers le vendredi 31 janvier 2025
    Pré-commission FSDIE Projets (en visio de 14h00 - 15H30) : vendredi 7 février
    Commission FSDIE Projets : jeudi 13 février
     
  • Date limite de dépôt des dossiers le vendredi 28 février 2025
    Pré-commission FSDIE Projets : vendredi 7 mars
    Commission FSDIE Projets : Vendredi 14 mars - Salle 211 Le Cube - Campus Schuman - Aix
     
  • Date limite de dépôt des dossiers le vendredi 28 mars 2025
    Pré-commission FSDIE Projets (en visio de 14h00 - 15H30) : vendredi 4 avril
    Commission FSDIE Projets : Jeudi 10 avril
     
  • Date limite de dépôt des dossiers le mercredi 30 avril 2025
    Pré-commission FSDIE Projets : lundi 12 mai
    Commission FSDIE Projets : jeudi 15 mai - Espace Pouillon 3, place Victor Hugo 13003
    Marseille Saint-Charles
     
  • Date limite de dépôt des dossiers le vendredi 30 mai 2025
    Pré-commission FSDIE Projets : vendredi 6 juin
    Commission FSDIE Projets : vendredi 13 juin - Salle 211 Le Cube - Campus Schuman - Aix
     
  • Date limite de dépôt des dossiers le vendredi 20 juin 2025
    Pré-commission FSDIE Projets : vendredi 27 juin
    Commission FSDIE Projets : vendredi 4 juillet - Espace Pouillon 3, place Victor Hugo 13003
    Marseille Saint-Charles

Étape 3 : présenter votre projet

Vous serez invités à soutenir votre projet devant les membres de la commission FSDIE. À l’issue d’une brève présentation, des questions vous seront posées. La commission émettra un avis qui sera soumis pour validation à la CFVU. La décision rendue vous sera transmise par courrier.

Étape 4 : communiquer sur votre projet

Le logo "Financé par la CVEC" (Contribution Vie Etudiante et de Campus) doit apparaître sur vos supports de communication.

Il est également important de faire connaître votre projet auprès de la communauté étudiante. Pour cela, communiquez à votre BVE une courte annonce avec la mention "Avec le soutien de la CVEC et d'Aix-Marseille Université" pour une diffusion sur les réseaux sociaux.

Étape 5 : faire le bilan de votre action

Un bilan moral et financier doit être envoyé à votre BVE, le mois suivant la manifestation. Il doit être accompagné de l’intégralité des factures et justificatifs de recettes.

 

La Commission Culture Actions du CROUS

Le CROUS peut peut-être vous aider grâce à son dispositif de soutien aux initiatives étudiantes.

La Commission Culture ActionS apporte une aide financière et logistique aux projets étudiants non tutorés qui relève du culturel (musique, danse, théâtre…), de l’engagement (citoyenneté, solidarité, environnement, sport, économie) ou de l’animation des campus (résidences, restaurants et cafétérias)

 Les projets sont soumis à une commission qui les sélectionne et procède à la répartition des crédits alloués à cet effet

 

Contact

Bureau de la Vie Étudiante - Campus Aix-en-Provence

Bâtiment " Le Cube", 29 av. Robert Schuman,
13621 Aix-en-Provence cedex 1
Contacts : dvec-bve-mh-campus-aix@univ-amu.fr 
04 13 94 22 77
Responsable : Béatrice SANCHEZ : 04 13 94 44 81

Sonia MARTIN  : 04 13 94 22 70
Florence DURAND : 04 13 94 22 69
Sandra BULKOWSKI : 04 13 94 22 71
Gestion des sites FDSP, FEG, Montperrin, IAE, IMPGT, Arles

Odile SERNA : 04 13 94 22 73
Abir SAIDI : 04 13 94 22 78
Sylvie COUTURIER : 04 13 93 16 05
Gestion des sites ALLSH, MMSH, ESPE, IUT Fenouillères et Digne

Bureau de la Vie Étudiante - Campus Marseille Centre

Bâtiment Pouillon, 3 place Victor Hugo, 13331 Marseille cedex 3
Contacts : dvec-bve-mh-campus-marseille-centre@univ-amu.fr
Responsable Madeleine DUFLOT
Margaux GEAY  : 04 13 94 27 96
Yasmine KHRIS
Gestion des sites Saint-Charles, Canebière, Colbert, Ilot du Bois, Aubagne

Bureau de la Vie Étudiante - Campus Timone

Bâtiment principal, aile verte au RDC, porte 422
27, boulevard Jean Moulin, 13385 Marseille cedex 5
Le BVE / Mission Handicap se trouve dans l'aile verte au RDC, porte 422.
Contact : deve-bve-mh-campus-timone@univ-amu.fr
Responsable Alexandra FILLIA
Aurore NEKKAR : 04 13 94 27 95
Gestion des sites Timone, Hôpital Nord, Virgile Marron

Bureau de la Vie Étudiante - Campus Luminy

Bâtiment "Héxagone", 163 Avenue de Luminy, 13288 Marseille
Contacts : dvec-bve-mh-campus-luminy@univ-amu.fr 
Responsable Aïcha TAMMAS
Lydia DAMOISEAUX,  : 04 13 94 20 95
Gestion des sites Luminy, Gap, La Ciotat

Bureau de la Vie Étudiante - Campus Etoile

Bâtiment administratif, aile gauche
52, Avenue Escadrille Normandie Niemen, 13013 Marseille
Contacts : dvec-bve-mh-campus-etoile@univ-amu.fr 
Responsable Anne-Lise GAUDEFROY
Zakia MERABET
Jérôme ROCHE  : 04 13 94 52 00
Gestion des sites Saint-Jérôme, Château Gombert, Salon de Provence

 

Mots-clés
BVE
FSDIE
commission
projets étudiants
calendrier
règlement