Aide aux développements des initiatives étudiantes (FSDIE)

Aide aux développements des initiatives étudiantes

1. Le FSDIE projet, c’est quoi ?

Le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes sert en priorité au financement des projets étudiants dans et hors des campus.

2. Le FSDIE projet, quels critères ?

Les projets peuvent avoir pour objectif le développement d’une initiative étudiante à caractère bénévole, notamment dans un ou plusieurs de ces domaines : culturel, sportif, social, de la santé et du handicap, éducatif, citoyen, environnemental ou humanitaire. Ils peuvent également concerner la formation des étudiants dans les divers domaines de la représentation étudiante et de la vie associative.

Les membres de la commission étudient en priorité les projets qui :

• Contribuent à l’amélioration de l’image et de l’attractivité de l’université
  • Contribuent à l’animation du campus
  • Touchent le plus grand nombre d’étudiants

Sont exclus des critères de financements, les projets qui :

• Ont déjà été réalisés
  • Sont pris en compte dans les travaux d’enseignement
  • Concernent uniquement le financement d’un voyage, d’une soirée ou d’un gala en dehors du contexte universitaire

Pour plus d'information, consultez le règlement intérieur de la commission FSDIE et la charte des associations étudiantes

3. Le FSDIE projet, comment ?

Étape 1 : prendre rendez-vous avec votre BVE

Il est fortement recommandé de prendre contact avec le BVE pour constituer votre dossier. Le BVE vérifiera que votre projet est en adéquation avec le règlement intérieur du FSDIE et ses critères de recevabilitéIl vous conseillera dans l’élaboration de votre budget prévisionnel et la présentation de votre dossier.

Étape 2 : déposer votre dossier

Le dossier et l’intégralité des pièces demandées doit être transmis au BVE par voie numérique en respectant le calendrier des commissions et les dates limites de dépôt :

• le lundi 30 septembre 2019 sur le campus Timone. Date limite de dépôt des dossiers : 16 septembre 2019
  • le vendredi 18 octobre 2019 sur le campus de Luminy. Date limite de dépôt des dossiers : 3 octobre 2019
  • le jeudi 24 octobre 2019 sur le campus d’Aix-en-Provence. Date limite de dépôt des dossiers : 10 octobre 2019
  • le jeudi 21 novembre 2019 sur le campus Marseille Centre. Date limite de dépôt des dossiers : 6 novembre 2019
  • le mercredi 18 décembre 2019 sur le campus Marseille-Etoile : commission spécifique "Printemps des associations 2020". Date limite de dépôt des dossiers : 3 décembre 2019

Étape 3 : présenter votre projet

Vous serez invités à soutenir votre projet devant les membres de la commission FSDIE. À l’issue d’une brève présentation, des questions vous seront posées. La commission émettra un avis qui sera soumis pour validation à la CFVU. La décision rendue vous sera transmise par courrier.

Étape 4 : communiquer sur votre projet

Le logo du FSDIE d’Aix-Marseille Université doit apparaître sur vos supports de communication.

Il est également important de faire connaître votre projet à la communauté étudiante. Pour ce faire, communiquez à votre BVE une courte annonce avec la mention "Grâce au soutien du FSDIE d’Aix-Marseille Université" destinée à la Newsletter étudiante et la page Facebook AMU.

Étape 5 : faire le bilan de votre action

Un bilan moral et financier doit être envoyé à votre BVE, le mois suivant la manifestation. Il doit être accompagné de l’intégralité des factures et justificatifs de recettes.

Galerie d'images
Logo du FSDIE d'Aix-Marseille Université

Bureaux de la Vie Etudiante - campus Aix-en-Provence

Bâtiment " Le Cube", Faculté des Arts Lettres Langues et Sciences Humaines, 29 av. Robert Schuman, 13621 Aix-en-Provence cedex 1

Contacts : deve-bve-mh-campus-aix@univ-amu.fr

• Sites FDSP, FEG, Montperrin, IAE, IMPGT, Arles

Sonia MARTIN  : 04 13 94 22 70

Florence DURAND : 04 13 94 22 69

Sandra BULKOWSKI : 04 13 94 22 71

• Sites ALLSH, Lambesc, MMSH, ESPE, IUT Fenouillères et Digne

Christine YNESTA : 04 13 94 22 68

Odile SERNA : 04 13 94 22 73

Séverine FAROULT : 04 13 94 22 72

Bureaux de la Vie Etudiante - campus Marseille

• Sites Canebière, Colbert, IMPGT, ESPE

Faculté de Droit et Science Politique, 110-114 la Canebière - 13001 Marseille
Le BVE / Mission Handicap se trouve au 1er étage du bâtiment, bureau n°1.3
Contact : deve-bve-mh-campus-marseille-centre@univ-amu.fr
Madeleine DUFLOT :

04 13 55 06 70 (St Charles Mardi, Jeudi, vendredi après-midi)

04 96 12 28 63 (Canebière lundi, mercredi, vendredi matin)

• Sites Saint-Charles, Aubagne

Faculté des Sciences, 3 place Victor Hugo, 13331 Marseille cedex 3
Le BVE / Mission Handicap se trouve à proximité de la BU.
Contacts : deve-bve-mh-campus-marseille-centre@univ-amu.fr

Madeleine DUFLOT :

04 13 55 06 70 (St Charles Mardi, Jeudi, vendredi après-midi)

04 96 12 28 63 (Canebière lundi, mercredi, vendredi matin)

Martine MOLINERO : 04 13 55 03 95

• Sites Timone, Hôpital Nord, EJCAM

Faculté de Médecine – Timone, 27, boulevard Jean Moulin, 13385 Marseille cedex 5
Le BVE / Mission Handicap se trouve dans l'aile verte au RDC, porte 422.
Contact : deve-bve-mh-campus-timone@univ-amu.fr
Sandra NICOL, Géraldine ANDREUX : 04 91 32 48 35

• Sites Luminy, Gap, La Ciotat

Bâtiment Héxagone, Faculté des Sciences, 163 Avenue de Luminy, 13288 Marseille