Soutien à la continuité pédagogique

L'équipe du CIPE est disponible pour vous accompagner. Merci de faire un ticket, et si besoin retrouvons-nous sur AMUSkype !!!
Carte mentale des outils numériques d'AMU - Évaluation à distance - FAQ

Préconisations pour les évaluations en ligne à personnaliser : pour les enseignants - pour les étudiants
Déclarez vos créneaux d’épreuve sur Bison futé :  https://ametice-evaluations.univ-amu.fr/

AMeTICE - Ressources pédagogiques - Communiquer avec AMeTICE - Interagir avec les étudiants - Évaluer - S'organiser - WOOCLAP - Outils de webconférence - AMUSkype - AMUZoom - AMUConnectDiffusion en direct sur AMUPod dans les salles et amphis équipés - Production de vidéos pédagogiques - Proposition d’alternatives à distance pour les évaluations - Autres ressources pédagogiques

AMeTICE

⦿ Cours d'aide : Prise en main d'AMeTICE - Évaluer ses étudiants avec un Test - Évaluer ses étudiants avec un devoir
⦿ Aide à télécharger : Prise en main rapide d'AMeTICE
⦿ Webinaires : Que pouvez-faire avec AMeTICE - Comment débuter sur AMeTICE ? - Comment évaluer les étudiants par devoir, test ?
⦿ Vidéo : AMU Gérer les cours

Ressources pédagogiques

Vous êtes invités à déposer sur AMeTICE, vos supports pédagogiques pour les rendre accessibles à vos étudiants.
Une fois connecté sur AMeTICE à partir de l’ENT, rubrique Pédagogie.
Création d’un cours
Bloc Navigation, en cliquant sur AMU Gérer les cours puis sur Créer un cours, vous pouvez nommer votre cours, libellé court et long, l’affecter à une catégorie, le rendre visible et le valider.
⦿ Aides : documentation ou vidéo
Dépôts de ressources
Une fois le cours créé, cliquez sur le bouton Activer le mode édition, et faites un glisser-déposer de la ressource sur le cours. Vous pouvez déposer tout type de documents (support de cours, exercices, corrigés, annales d’examens, etc.).
⦿ Aides : documentation ou vidéo
Inscription des étudiants dans le cours avec Bali, connecteur apogée
À partir d’AMU Gérer les cours, cliquez sur le nombre d’étudiant (0) du cours créé, recherchez la formation à inscrire, puis cliquez sur Inscrire ces étudiants.
⦿ Aides : documentation ou vidéo
Inscription des étudiants dans le cours par auto-inscription
⦿ Aides : documentation - Prise en main rapide d'AMeTICE à télécharger - Cours d'aide : Prise en main d'AMeTICE - Vidéo : AMU Gérer les cours
Enrichir les contenus directement dans AMeTICE
Dans chaque élément, rajouté sur AMeTICE, vous avez un éditeur HTML, notamment le champs Description qui vous permet d’enrichir vos contenus : ressources ou activités. Vous pouvez y ajouter, images, sons, vidéos mais aussi vous enregistrer en direct pour une présentation rapide en vidéo ou uniquement audio. L’étiquette ou la page web vous permet aussi de présenter un contenu enrichi.
⦿ Aides : documentation Éditeur HTMLétiquettepage web

Communiquer avec AMeTICE

Il existe différents outils qui permettent de communiquer avec les étudiants.
⦿ Aides : documentation
Annonces
Chaque nouveau cours créé possède par défaut le forum Annonces qui est un forum unidirectionnel de l’enseignant vers les étudiants ; pas de réponse possible de la part des étudiants
Forum
Tous les Forums permettent d’envoyer un message à tous les inscrits du cours ou à un groupe d’inscrits. Les étudiants peuvent répondre aux messages.
Participants inscrits
À partir de la rubrique Cours actuel, au-dessus du fil d’Ariane, vous accédez à l’ensemble des participants de votre cours.
Vous pouvez communiquer avec l'ensemble de vos étudiants, ou seulement avec certains en fonction des cases cochées grâce au menu déroulant en bas de page qui vous invite Pour les utilisateurs sélectionnés, à Ajouter/Envoyer un message.
Tchats
Il donne la possibilité d’échanger en direct avec ses étudiants.

Interagir avec les étudiants avec des activités intégrées à AMeTICE

  • Activité Wooclap à partir d’AMeTICE
  • Activité Zoom à partir d’AMeTICE

Évaluer avec AMeTICE – les essentiels

⦿ Webinaire : Comment évaluer les étudiants par devoir, test...?
Les activités proposées dans AMeTICE sont évaluables et permettent de développer des interactions avec les étudiants (notes, rétroactions, ...).
Devoir
L'activité Devoir sur AMeTICE est un espace de dépôt de travaux d’étudiants qui acceptent divers formats : fichier, vidéo, audio, texte en ligne... avec la possibilité pour l’enseignant de proposer des rétroactions de différents formats.
⦿ Aides : documentation - ⦿ Vidéos : Paramétrer un devoir de type DM - Paramétrer un devoir : Compilatio, PoodLL... - Comment attribuer des devoirs aléatoirement ?
Test
L’activité Test sur AMeTICE permet à l'enseignant de concevoir et de créer des tests constitués d'une grande variété de Types de questions (QCM, vrai-faux, réponses courtes, glisser-déposer d'images et de texte). Ces questions sont conservées dans la Banque de questions et peuvent être réutilisées dans différents Tests.
⦿ Aides vidéos : Comment créer un test d'entrainement ? - Comment créer un test de type contrôle ? - Test avec questions aléatoires - Prendre en compte les tiers temps  ⦿ Cours d'aide : Évaluer ses étudiants avec un Test - Exemples de tests d'évaluation calculatoires ⦿ Webinaire : Comment utiliser les questions numériques et calculées ?

S'organiser avec AMeTICE

Prendre des rendez-vous avec vos étudiants avec l'activité Rendez-vous.
⦿ Aides : Comment utiliser l'activité Rendez-vous ?

Wooclap : dynamiser un cours/une conférence - rétroactions et interactivité -

L’application Wooclap  est un outil en ligne qui permet :

  • de créer des questions selon deux modalités en temps réel lors de classes virtuelles ou au rythme du participant
  • interagir avec ses étudiants.

⦿ Aides : Connexion ENTFAQ - Guide d'utilisation - ⦿ Webinaire : Comment rendre un cours interactif avec Wooclap ?

Les outils de webconférence

AMUSkype

  •  Accès à partir du calendrier sur l’ENT en créant l’événement correspondant,
    • sélectionner Réunion Skype > Ajouter une réunion Skype
    • un lien et un numéro de téléphone sont générés, à communiquer à vos étudiants afin qu’ils se connectent à votre webinaire et télécharge directement l’application grâce à leur mail AMU ou écoutent par téléphone.
  • Directement à partir d’AMUSkype

Enregistrement possible uniquement sur PC.
Enregistrement de votre cours : il vous est aussi possible sur les PC uniquement de vous enregistrer sans étudiants et de diffuser la vidéo ultérieurement en la stockant sur AMUPod.
⦿ Aides : Créer une classe virtuelle - Tutoriel AMUSkype

AMUZoom

Au préalable, demande d'un compte. Enregistrement possible.
⦿ Aides : documentation
⦿ Webinaires : Que pouvez-vous faire avec Zoom ? - Quelles sont les nouveautés d'AMUZoom ? ☆ Nouveau 2021

AMUConnect

AMUConnect n'est plus utilisable depuis le 10 juillet 2021.

Diffusion en direct sur AMUPod dans les salles et amphis équipés

Pour les enseignants :

Aides à transmettre aux étudiants : aide en ligne - document à télécharger : se connecter au direct

Pour tout problème avec la diffusion en direct, merci de contacter la DOSI - Audiovisuel.

Production de vidéos pédagogiques

La vidéo peut compléter votre enseignement à distance. Il existe de nombreux outils pour réaliser ces contenus en totale autonomie. Le CIPE vous donne quelques clés pour y parvenir avec ce cours en ligne : La conception d'une vidéo pédagogique.
Des aides sont à votre disposition pour vous guider dans la création et l’hébergement de vidéos :

Proposition d’alternatives à distance pour les évaluations

L’évaluation fait partie intégrante du dispositif de formation mais dans un contexte de continuité pédagogique, il est nécessaire d’envisager des alternatives aux modalités prévues initialement de contrôles surveillés en présentiel.

L’évaluation à distance :

  • Suppose la médiatisation par des outils technologiques (dispositifs numériques, téléphone, ...)
  • Consiste à recueillir des indicateurs sur la base de critères d’évaluation appliqués à la production des étudiant.e.s.
  • Impose la mise en œuvre d’autres moyens pour éviter les fraudes

Consultez cette page sur l'aide à l'évaluation à distance ; vous y trouverez :

  • Des conseils généraux : Quelles précautions prendre avant de se lancer ?
  • Des propositions d’adaptation des modalités d’évaluations : Comment passer d’une évaluation présentielle à une évaluation à distance ?
  • Des outils mis à disposition : Quels sont les outils proposés par le CIPE ?

Autres ressources pédagogiques utilisables

Les Universités Numériques Thématiques, UNT, sont des groupements disciplinaires d’établissements d’enseignement supérieur qui mutualisent, à l’échelle nationale, des contenus pédagogiques produits par des enseignants d'universités, de toute nature (documents, cours, exercices, exemples, etc.). Il est possible de récupérer ces ressources pour les utiliser dans son enseignement. En savoir +.

Le portail Sup-Numérique donne accès à plus de 30 000 ressources en auto-formation, à des MOOC et à un un catalogue des formations à distances.

FUN-MOOC a ré-ouvert certains MOOCs, mais uniquement en mode lecture donc pas d'interactions possibles, ni d'obtention d'attestation.

Le Ministère de l'ESR a mis  en place une plateforme à l'attention des enseignants pour déposer des ressources numériques  et les mettre à disposition pour hybrider vos enseignements. Cette plateforme, opérée par France Université Numérique (FUN), est accessible à cette adresse : www.fun-ressources.fr

Contact

Logo CIPE

⦿ Innovation pédagogique ⦿

🔎 Assistance

Mots-clés
CIPE
continuité pédagogique
AMeTICE Wooclap AMUConnect Skype AMUPod Zoom
aide devoir test rendez-vous
pédagogie