Soutien à la continuité pédagogique

L'équipe du CIPE est disponible pour vous accompagner.
Merci de faire un ticket, et si besoin retrouvons-nous sur AMUSkype !!!

  1. Mise en ligne de supports pédagogiques

Vous êtes invités à déposer sur AMeTICE, vos supports pédagogiques pour les rendre accessibles à vos étudiants.
Une fois connecté sur AMeTICE à partir de l’ENT, rubrique Pédagogie :

  • Création d’un cours :
    Bloc Navigation, en cliquant sur AMUGérer les cours puis sur Créer un cours, vous pouvez nommer votre cours, libellé court et long, l’affecter à une catégorie, le rendre visible et le valider.
    Aide : documentation ou vidéo
  • Dépôts de ressources :
    Une fois le cours créé, cliquez sur le bouton Activer le mode édition, et faites un glisser-déposer de la ressource sur le cours. Vous pouvez déposer tout type de documents (support de cours, exercices, corrigés, annales d’examens, etc.)
    Aidedocumentation ou vidéo
  • Inscription des étudiants dans le cours avec Bali, connecteur apogée :
    À partir d’AMUGérer les cours, cliquez sur le nombre d’étudiant (0) du cours créé, recherchez la formation à inscrire, puis cliquez sur Inscrire ces étudiants.
    Aide : documentation ou vidéo
  • Inscription des étudiants dans le cours par auto-inscription
    Aide : documentation

Prise en main rapide d'AMeTICE à télécharger - Cours d'aide : Prise en main d'AMeTICE - Vidéo : AMUGérer les cours

  1. Production de vidéos pédagogiques

La vidéo peut compléter votre enseignement à distance. Il existe de nombreux outils pour réaliser ces contenus en totale autonomie. Le CIPE vous donne quelques clés pour y parvenir avec ce cours en ligne. Des aides sont à votre disposition pour vous guider dans la création et l’hébergement de vidéos :

  1. Interactions avec les étudiants

    1. Communiquer avec AMeTICE

      Il existe différents outils qui permettent de communiquer avec les étudiants  :

      Forum : Chaque nouveau cours créé possède par défaut le forum Annonces qui est un forum unidirectionnel de l’enseignant vers les étudiants.Tous les forums permettent d’envoyer un message à tous les inscrits du cours ou à un groupe d’inscrits. Les étudiants peuvent répondre aux messages sauf sur le forum des Annonces.

      Tchats : Il donne la possibilité d’échanger en direct avec ses étudiants.

      Aide : documentation

    2. Communiquer avec d'autres outils

      AMUSkype : outil de webconférence
      à partir du calendrier sur l’ENT, créer l’événement correspondant à votre cours, sélectionner Réunion Skype > Ajouter une réunion Skype : un lien et un numéro de téléphone sont générés, à communiquer à vos étudiants afin qu’ils se connectent à votre webinaire et télécharge directement l’application grâce à leur mail AMU ou écoutent par téléphone. La séance peut être enregistrée sur PC
      Enregistrement de votre cours :  Il vous est aussi possible sur les PC uniquement de vous enregistrer sans étudiants et de diffuser la vidéo ultérieurement en la stockant sur AMUPod.
      Créer une classe virtuelle
      Tutoriel AMUSkype
      NOUVEAU : Comment faire un cours magistral avec Youtube et son module de chat

      AMUconnect : disponible à partir de l’ENT, dans le menu Pédagogie : AdobeCoManager.
      Aide : documentation - NOUVEAU : aide en ligne.

  2. Outils de travail avec les étudiants

    1. AMeTICE : devoirs, tests, ...
      Les activités proposées dans AMeTICE sont évaluables et permettent de développer des interactions avec les étudiants (notes, rétroactions, ...) :
      L'activité Devoir sur AMeTICE est un espace de dépôt de travaux d’étudiants qui acceptent divers formats : fichier, vidéo, audio, texte en ligne... avec la possibilité pour l’enseignant de proposer des rétroactions de différents formats.
      Aide : documentation
      L’activité Test sur AMeTICE permet à l'enseignant de concevoir et de créer des tests constitués d'une grande variété de Types de questions (QCM, vrai-faux, réponses courtes, glisser-déposer d'images et de texte). Ces questions sont conservées dans la Banque de questions et peuvent être réutilisées dans différents tests.
      Aide : documentation

    2. Autres outils, ...
      L’application Wooclap  est un outil en ligne qui permet de créer des questions (en temps réel lors de classes virtuelles ou “au rythme du participant”) et de l’interactivité avec ses étudiants.
      Aides : Connexion ENTFAQ - Guide d'utilisation -

  3. Autres ressources pédagogiques utilisables

  • Les BU de l'université et leur contenu électronique : BU services à distance
  • Les Universités Numériques Thématiques, UNT, sont des groupements disciplinaires d’établissements d’enseignement supérieur qui mutualisent, à l’échelle nationale, des contenus pédagogiques produits par des enseignants d'universités, de toute nature (documents, cours, exercices, exemples, etc.). Il est possible de récupérer ces ressources pour les utiliser dans son enseignement.
    Plus d’informations sur cette page.
  • Utilisation des ressources pédagogiques disponibles à distance et recensées sur le portail Sup-Numérique
    plus de 30 000 ressources en auto-formations : cours en streaming, diaporamas, MOOCs, quizz…
  • FUN-MOOC a ré-ouvert certains MOOCs, mais uniquement en mode lecture donc pas d'interactions possibles, ni d'obtention d'attestation.
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