Les rendez-vous du CIPE

Les rendez-vous du CIPE sont des actions organisées régulièrement par le service. Basées sur des thématiques précises, ce sont des actions au service de la pédagogie qui viennent compléter les conférences pédagogiques et le colloque : les Café'CIPE et les Express'o CIPE.

Café'CIPE

Logo du CaféCIPELes Café'CIPE sont des ateliers d'échanges et de pratiques. Les membres du CIPE viennent vous rencontrer sur les différents campus d'Aix-Marseille Université, pour échanger avec vous sur la pédagogie universitaire, les outils numériques, pratiquer et recueillir vos attentes, besoins, idées et suggestions. Autour d’un café (ou d'un thé), venez partager vos pratiques pédagogiques, vos usages du numérique dans votre enseignement, ou découvrir des “outils utiles” à l’enseignement : usages prévus et détournés, travail collaboratif…

Les thèmes qui ont été abordés dans les précédentes éditions sont :

• La créativité au cœur des enseignements
  • Serious game, simulation, réalité virtuelle,
  • Cartographie cognitive (cartes mentales, cartes heuristiques, cartes conceptuelles),
  • Accessibilité numérique,
  • Droit privé, droit d'auteur, droit à l'image,
  • Espaces innovants,
  • Évaluation,
  • e-learning,
  • Multimédia et ressources interactives,
  • Pédagogies actives, APP,
  • Portfolios, e-portfolios, efoliAM,
  • Réseaux sociaux,
  • TICE & Langues

Poursuivez les échanges ou retrouvez ce qui a été présenté dans ce cours en ligne.

Express'o CIPE

Logo express'o CIPELe CIPE vous propose un rendez-vous informatif autour de l’enseignement et de la pédagogie : dans un temps court d'une heure, exploration au sein d'un thème, d'une question.

Cet atelier peut être suivi selon deux modalités : en ligne dans une salle virtuelle d'AMUConnect, en présentiel dans une des salles du CIPE.

Il s'adresse à toute personne impliquée dans la pédagogie. Les objectifs majeurs sont :

• Clarifier un concept, une idée,
  • Découvrir un outil, une technique, une méthode,
  • Choisir une formation CIPE pertinente pour vous pour s'y engager pleinement.

Prochain Express'o CIPE >> en cours de programmation <<

Les thématiques qui ont été abordées sont :

Thème Question Vidéo disponibles
  Présentation du concept de l'Express'o CIPE Vidéo