Les Universités Numériques Thématiques (UNT)

L’université a défini des appels à projets internes tels que le FIP ou le projet SDN9 du schéma directeur du numérique. Vous pouvez aussi créer un MOOC ou répondre à un appel à projet des universités numériques thématiques. Le CIPE peut vous aider à définir votre projet et à rédiger votre réponse à l’appel à projet.

Logo Université Numérique ThématiqueT

Les Universités Numériques Thématiques, UNT, sont des groupements disciplinaires d’établissements d’enseignement supérieur qui mutualisent, à l’échelle nationale, des contenus pédagogiques produits par des enseignants d'universités, de toute nature (documents, cours, exercices, exemples, etc.), dans tout domaine disciplinaire, et pour toute forme d’enseignement (présentiel ou non).

Elles recensent ces ressources produites, et par l’intermédiaire d’appels à projet donnant droit à des financements, en produisent de nouvelles. Aix-Marseille Université est adhérente à cinq Universités Numériques Thématiques (UNT). Pour chacune d'entre elles, un correspondant UNT a été nommé par le Président. Vous pouvez le contacter pour toute information sur les appels à projet en cours. Ces UNT sont :

• IUTenLigne  : correspondant AMU : Fabrice Lhotte
  • UNESS pour Université Numérique en Santé et Sport
    • Projets des années antérieures
      • Développement de l’enseignement à distance par web conférences pour la formation des internes en odontologie, Porteur : DEJOU Jacques, 2014
      • Analyse de situations de classes vidéoscopées pour se former à enseigner l'EPS, Porteur : ROCHE Lionel, 2014
      • Didactique et pédagogie du Handball, Porteur : ROCHE Lionel, 2014
      • Former à l'intervention en EPS, Porteur : ROCHE Lionel, 2013
      • Ressources numériques en APA, Porteur : ROCHE Lionel, 2013
  • UNISCIEL pour UNiversité des SCIences En ligne, en Sciences fondamentales,
    • Correspondant AMU : Jean-Marie LAUGIER
    • Voir l’appel à projet permanent et ses thématiques
    • Projets des années antérieures ou en cours
      • Banques de Questions en Mécanique (C. Pardanaux), Chimie (F. Borget, P. Nava et H. Karoui), et Physique (J. M. Laugier), 2016
      • Production d'élément de remédiation, banque de questions et capsules vidéo, porteurs : C. Pardanaux, F. Borget, P. Nava, H. Karoui, J. M. Laugier, 2018
  • UNJF pour Université Numérique Juridique Francophone en Sciences juridiques et politiques
  • UOH pour Université Ouverte des Humanités en Sciences humaines et sociales, langues et art
    📌 Nouvel appel à projet : AAP2019, annexe, formulaire.

Logo CIPE

⦿ Innovation pédagogique ⦿