Inscription ou réinscription administrative / Inscription pédagogique

L’inscription administrative (IA), c'est le moment où vous payez vos droits d'inscription. Cette démarche est INDISPENSABLE pour :
- Obtenir votre certificat de scolarité et votre carte d'étudiant pour vous permettre d'accéder aux services et activités suivantes : bibliothèque universitaire, CROUS, Service Universitaire d’Insertion et d’Orientation (SUIO), activités en lien avec la vie étudiante, activités sportives, médecine préventive.
- Obtenir votre identifiant numérique pour vous permettre de vous connecter à l'environnement numérique de travail (ENT) et accéder à plus de 30 services dont : l'accès à vos notes, votre emploi du temps, votre calendrier d'examens, la plate-forme de stages en ligne, la plate-forme de cours en ligne.
- Effectuer ensuite votre Inscription Pédagogique (IP) pour vous présenter aux examens.

Étape 1 - Inscription ou réinscription administrative

L’inscription administrative (IA) est obligatoire, que vous soyez un futur étudiant d’AMU (bachelier, transfert arrivée) ou déjà à AMU (réinscription). Elle permet de devenir usager de l’université en payant des droits de scolarité.

Que votre IA soit réalisée à distance (IA Web) ou en présentiel (au guichet de la scolarité), vous devez :

• Respecter les périodes obligatoires d’inscription à compter du 28 juin 2021 (sauf pour les néo-bacheliers, début des inscriptions le 7 juillet 2021) et jusqu’à la date limite indiquée par votre faculté, école ou institut.

Attention : les inscriptions prévues le 7 juillet à 14h00 sont reportées au jeudi 8 juillet 2021 à 9h00

• Acquitter préalablement et en ligne, la CVEC sur la plateforme MesServices.Etudiant.gouv.fr
  • Prendre rendez-vous avec votre scolarité (soit à la fin de votre IA web, soit en consultant le site web de votre faculté, école ou institut et vous munir des pièces justificatives obligatoires demandées).

L'inscription à distance par le web est obligatoire pour :

• les nouveaux inscrits en BUT 1, Licence 1, PASS, PEIP 1, IFSI 1, 1ère année de Diplômes d'Etat et Certificats de Capacité.
  • les réinscriptions en BUT 1, DUT 2, Licence 1, 2 et 3, DFG 2 et 3, DFA 1,2 et 3, IFSI 1,2 et 3, PEIP 1 et 2, Diplôme d'ingénieur, Licence Professionnelle, Master, DEIPA, Diplômes d'Etat et Certificats de Capacité.

Pour les autres publics, consultez le site web de votre faculté, école ou institut.

ATTENTION Candidats admis via Études en France : votre inscription administrative en ligne (IA Web) sera possible à partir du 28/06/2021, sous réserve que les services consulaires aient enregistré l'accord de visa dans Études en France. Un mail vous sera adressé vous indiquant la marche à suivre (lien d'inscription, identifiant de connexion, lien vers la CVEC)

ATTENTIONElèves admis en CPGE : retrouvez toutes les informations pour vous inscrire ICI

Étape 2 - Inscription pédagogique (IP)

L’inscription pédagogique permet d’être inscrit dans les groupes de Travaux dirigés (TD) et de définir les choix d’enseignement qui feront l’objet d’examens.

Attention : Le calendrier d’inscription, propre à chacune des filières, est consultable sur le site de la faculté, école ou institut où vous souhaitez vous inscrire.

candidature
inscription