L'inscription à l'Université (PAGE EN COURS D'ACTUALISATION)

DEVE - Tuile - Inscription administrative

Pour étudier à l'université, vous devez obligatoirement vous inscrire.
Que vous soyez un futur étudiant (néo bachelier, d'une autre université,...) ou déjà à AMU (réinscription).
L'ouverture des inscriptions est le 29 juin 2023 à 9h et pour les néo-bacheliers le 6 juillet 2023 à 14h.
La fin des inscriptions est indiquée par votre faculté, école, ou institut.

Votre inscription se décompose en 2 parties successives et obligatoires :
L’Inscription Administrative (IA) pour :
- obtenir le statut d’étudiant avec votre certificat de scolarité et votre carte d'étudiant nécessaire à la pratique des activités de l'Université
- accéder à votre l'Environnement Numérique de Travail (ENT) et à plus de 30 services rattachés (notes, emploi du temps, calendrier d'examens, plate-forme de stages en ligne, de cours en ligne,…)

L’Inscription pédagogique (IP)  pour :
- formuler vos choix pédagogiques (groupes TD, …)
- vous inscrire aux examens

Pas à pas de l’inscription

AVANT DE VOUS LANCER DANS VOTRE INSCRIPTION, PRENEZ CONNAISSANCES DES ETAPES CI-DESSOUS

Etape 1 : Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC)

La CVEC est une taxe obligatoire d’un montant de 100€ (année 2023/2024) pour tous les étudiants de l’Enseignement Supérieur inscrits en Formation Initiale (ne sont pas concernés les étudiants en Formation Continue, en contrat de professionnalisation ou en mobilité encadrée en France).

Connectez-vous ici pour créer votre compte et régler votre CVEC.

Téléchargez votre attestation d’acquittement (par paiement ou exonération si vous êtes boursiers) elle vous sera demandée lors de votre inscription.

Etape 2 : Inscription en ligne "IA web" ou papier

La procédure d’inscription est dans la plupart des cas dématérialisée.
Fermeture de l’IA  web du 21 juillet, 12h00 au 21 août 2023, 14h00

Nouveauté 2023-2024 : admis via Mon Master

Les publics spécifiques suivants doivent se rendre sur les pages correspondantes :
CPGE
Doctorants
IFSI
Formation Continue : s’adresser au bureau Formation Continue de votre faculté, école ou institut

Pour vous aider : Guide de l'IA

1ère inscription à AMU

• Vous n’avez jamais été inscrit à AMU, vous êtes nouvel entrant ou admis via Parcoursup ou Mon Master, accédez au portail d’inscription IAWEB Primo

Dès le 06 juillet 2023 à 14h00 jusqu’au 21 juillet 2023 à 12h00 - réouverture 21 août 2023 14h00
Pour les admis via Parcoursup : veillez à respecter les dates limites d’inscription indiquées dans le message d’admission

Pour les admis via Études en France : inscription possible dès le 29 juin 2023 à 9h jusqu'à la date limite indiquée par votre faculté, école ou institut.
Attendez le mail explicatif adressé par l'établissement vous indiquant la marche à suivre (lien d'inscription, identifiant de connexion, lien vers la CVEC) après enregistrement d’accord de visa par les services consulaires.
Réinscription à AMU

• Vous êtes un étudiant déjà inscrit à AMU (année N-1), accédez à votre votre ENT
  • Vous avez eu une interruption d'inscription d'une année à AMU, contacter votre scolarité

Certaines facultés, écoles ou instituts n’ont pas dématérialisé leur inscription, consultez  le site web de votre faculté, école ou institut

Etape 3 : Paiement des droits d’inscription

Selon votre situation le paiement s'effectue en ligne par carte bancaire en une ou trois fois.

Si vous avez fait une demande de bourse auprès du CROUS, vous serez exonérés des droits d'inscription. Si votre dossier est en cours d'examen, votre paiement des droits d'inscription sera mis en attente.

Pour les alternants merci de prendre contact avec votre scolarité (votre inscription sera mise en attente de paiement).

Retrouvez plus d'informations sur les droits d'inscription, les frais de scolarité, les aides financières

Etape 4 : Activation de votre Environnement Numérique de Travail

Cette étape ne concerne pas les étudiants déjà inscrit à AMU

Une fois votre inscription effectuée, vous recevrez sur votre adresse mail personnelle  :
- les identifiants d’activation de votre ENT et d’accès aux ressources numériques

Attention : ces identifiants sont à conserver précieusement

- la liste des pièces justificatives à fournir afin de finaliser votre inscription

Voir "LIENS UTILES" sur le côté droit de cette page

Etape 5 : Pièces justificatives

Les pièces justificatives sont à télécharger sur votre ENT au plus tôt.
Rubrique « Scolarité » - « Pièces justificatives »

Ces pièces scannées ou photographiées seront vérifiées par votre scolarité.

Voir "LIENS UTILES " sur le côté droit de cette page

Etape 6 : Validation de l’inscription

A ce stade et après vérification des pièces, vous recevrez un mail de confirmation et vous pourrez votre carte étudiant ou sticker (pour les réinscription) selon les modalités indiquées par votre scolarité .
Votre certificat de scolarité sera directement disponible dans votre ENT.

Etape 7 : Inscription pédagogique

Vous êtes désormais inscrit en tant qu’étudiant à Aix-Marseille Université et vous devez maintenant procéder dès à présent à votre inscription pédagogique : choix des options, inscription dans les groupes de travaux dirigés ou travaux pratiques etc..

Reportez-vous aux indications qui vous sont données pour chaque formation.

Pour les 1éres années de licence et de BUT : Inscription CONPERE

inscription