Droits d'inscriptions, CVEC, Aides financières

Droits d'inscription, aide financière, cvec

1. La CVEC

2. Montant des droits d'inscription

- Tarifs et droits d'inscription 2023/2024

- Cas des étudiants extra-communautaires hors Union Européenne : les droits d'inscription différenciés

Le paiement des droits d'inscription différenciés par les étudiants extra-communautaires est entré en vigueur depuis la rentrée universitaire 2022/23. Il doit être effectué chaque année universitaire au moment de l'inscription administrative.
Le montant de ces droits s'élève à 2770€ par an en Licence et 3770€ par an en Master.
Une exonération partielle des droits d'inscription différenciés est appliquée sous certaines conditions.

Pour plus d'informations sur les droits différenciés à AMU et connaître la liste des pays concernés par l'exonération partielle, cliquez ici

A qui s'applique cette mesure? Retrouvez notre FAQ sur les droits différenciés.

- Cas des étudiants en échange : vous devez payer vos droits d'inscription dans votre université d'origine.
Une demande individuelle d'exonération des droits d'inscription peut être effectuée, sous certaines conditions, auprès de votre scolarité d'inscription, qui vous remettra un dossier à retourner avant le 26 octobre 2023.

3. Modes de paiement acceptés

"Comment régler mes frais d'inscription?"
Généralement le paiement se fait en ligne par carte bancaire lors de l'Inscription Administrative (IA Web) en une fois ou en trois fois pour les inscriptions supérieures à 2500€ voir Etape 3
Hors IA Web, auprès de votre scolarité, vous pouvez régler par carte bancaire, par chèque (à l'ordre de l'Agent Comptable Aix-Marseille Université) ou par virement bancaire.
Il est possible de mettre en place un échéancier par prélèvement automatique à partir de 1000€ (1er paiement par chèque, carte bancaire ou virement bancaire, suivi de 2 prélèvements).

La bourse du Crous vous permet d'être exonéré des droits d'inscription selon critères de revenus.
Si votre dossier est en cours d'examen, votre paiement des droits d'inscription sera mis en attente.
Si votre dossier est validé, vous serez exonéré d'office.

Pour les alternants merci de prendre contact avec votre scolarité (votre inscription sera mise en attente de paiement)

"Je n'ai ni chèque, ni carte bancaire"
Je peux faire un virement bancaire en demandant le RIB de l'Université à mon service de scolarité. Possibilité de mettre en place un échéancier voir "Comment régler mes frais d'inscription".
Il est également possible de régler en espèces si le montant est inférieur ou égal à 300€. Attention il faut pour cela se rendre à l'Agence Comptable située au Palais du Pharo à Marseille. Contactez votre scolarité qui vous donnera la procédure et un formulaire à remettre.

"Je demande le remboursement de mes frais d'inscriptions"
   - en cas de renonciation de mon inscription administrative avant le 1er septembre. Passé cette date, le remboursement intervient sous certaines conditions de critères et de délais.
   - en cas de changement d'université : transfert départ ou arrivée, dans les 2 cas, la nouvelle université vous inscrit en exonération de droit, sur production d'un certificat de scolarité et de la fiche de transfert de l'ancienne université
   - autres cas : décision tardive de bourse ou d'exonération après paiement des droits d'inscription.

Pour plus d'infos, rapprochez vous de  votre service de scolarité

4. Bourses et aides d’urgence

Droits d'inscription
CVEC