Mon Master

Visuel Mon Master 2024

Depuis le 1er février 2023, le processus d’entrée en première année de Master a évolué.
Une nouvelle plateforme nationale « Mon Master » a été mise en ligne afin que les étudiants puissent s’informer sur l’offre de formation proposée.

Quand dois-je effectuer mon inscription administrative?

Les inscriptions administratives en Master 1 (par le biais de l'IA Web) débuteront en juillet 2024 (nous communiquerons la date très prochainement).

 

  • Vous n'avez jamais été inscrit à AMU, vous êtes nouvel entrant et admis via Mon Master, accédez au portail d'inscription IAWEB Primo   
  • Vous êtes un étudiant déjà inscrit à AMU (année N-1), accédez à votre ENT
  • Vous avez eu une interruption d'inscription d'une année à AMU, contactez votre scolarité

 

 

Dès le 29 janvier 2024, les étudiants souhaitant candidater en Master 1 pourront le faire via monmaster.gouv.fr

 

Qui est concerné par Mon Master ?

La plateforme Mon Master s'adresse aux étudiants titulaires (ou en préparation) d’un diplôme national de Licence ou d’un autre diplôme permettant d’accéder au cursus Master, qu'ils soient français ou ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco.

Certains candidats ne seront pas concernés par ce dispositif :

  • les candidats de nationalité étrangère (à l’exclusion des ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco) dont le pays de résidence bénéficie du dispositif Études en France

  • les étudiants redoublant leur première année de Master

  • les candidats souhaitant être admis en première année de Master par le biais d’une validation des études supérieures (VES) ou d’une validation des acquis professionnels (VAP)

  • les étudiants dont le cursus prévoit automatiquement l’admission en première année de Master, notamment les étudiants en cursus Master en Ingénierie (CMI)

Si vous êtes dans l’un de ces cas, consultez la page Candidature / Pré-inscription

 

Comment candidater sur le site Mon Master ?

Du 26 février au 24 mars 2024, les candidats ont la possibilité de déposer un maximum de 15 candidatures. 
Ils disposent également d’un maximum de 15 autres candidatures dans les formations en alternance.

Le décompte des candidatures s’effectue par mention de Master au sein d’un établissement donné : le fait de se porter candidat dans plusieurs parcours de formation au sein d’une même mention de Master, d’un même établissement, compte pour une seule candidature.

 

Que faire en cas de candidature non retenue ?

Un dossier incomplet, invalide ou ne répondant pas aux attendus de l'entrée dans la formation, pourra entraîner le rejet de la candidature.

Le motif de refus opposé par un établissement à une candidature sera automatiquement communiqué à l'étudiant via la plateforme.

Il disposera d'un délai d'un mois à compter de la notification de ce refus pour demander au chef d'établissement concerné de plus amples explications.