Comment s'inscrire en doctorat

L'inscription, et la réinscription, en doctorat au sein de l'université d'Aix-Marseille se déroule en plusieurs étapes:

 

ETAPE 1: INSCRIPTION PEDAGOGIQUE

Auprès de l'école doctorale pour s'assurer d'un accompagnement pédagogique, par des formations notamment, qui viendront compléter le cursus de travaux de recherche:      

- créer son espace personnel dans l'interface internet https://www.adum.fr/index.pl  

- prendre connaissance des documents, les compléter et les faire signer par les personnes concernées.

Certaines écoles doctorale demandent la version imprimée , renseignez vous auprès de l'école doctorale dans laquelle vous souhaitez vous inscrire

(voir page Vos interlocuteurs)     

 

ETAPE 2: INSCRIPTION ADMINISTRATIVE

Pour prononcer administrativement l'inscription à la préparation d'une thèse en vue d'obtenir le diplôme de doctorat,

l'université, pour vous inscrire, a besoin des documents suivants:

Liste des pièces pour l'inscription administrative en doctorat

Formulaire d'inscription en doctorat

Ces documents sont à remettre au service scolarité : pour connaître les coordonnées, demandez à votre école doctorale.

 

L'inscription se fait chaque année; en 4ème année la réinscription est soumise à l'avis du comité de suivi individuel.

En 5ème année, on parle d'inscription dérogatoire, il faut l'avis du conseil de l'école doctorale et de la commission de la recherche.

La préparation du doctorat s'effectue en règle générale en 3ans; une 4ème année est possible, il s'agit d'une prolongation mais la demande doit être argumentée par le doctorant et son directeur de thèse, le ou les codirecteur(e) le cas échéant. Certaines écoles doctorales exigent des publications, un état d'avancement des travaux de recherche.