Comment s'inscrire en doctorat


L'inscription, et la réinscription, pour un doctorat à l'Université d'Aix-Marseille est un processus en deux étapes :


ÉTAPE 1 : L'INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE

A l'école doctorale au sein d'une unité de recherche sous la responsabilité et le contrôle d'un directeur de thèse habillé pour diriger la recherche et éventuellement d'un co-directeur qui partage avec le directeur de thèse la responsabilité scientifique de l'encadrement.

  • créez votre espace personnel dans l'interface web https://www.adum.fr/index.pl  
  • entrez les informations demandées et ajoutez les documents attendus
  • cliquez sur "faire ma demande d'inscription"

Le directeur de thèse reçoit un e-mail automatique lui demandant d'examiner la demande et de donner son avis.

Le directeur de l'unité de recherche reçoit un courrier électronique automatique lui demandant d'examiner la demande et de donner son avis.

L'assistant de l'école doctorale vérifie l'exhaustivité des informations et des pièces jointes.

Le directeur de l'école doctorale examine la demande et propose l'inscription.

Vous recevez un mail vous informant de l'acceptation de votre demande.

L'ensemble de la procédure est entièrement dématérialisée via ADUM.

En tant que doctorant, vous avez à tout moment une visibilité sur l'état d'avancement de votre demande.


ÉTAPE 2 : INSCRIPTION ADMINISTRATIVE

L'inscription administrative se fait auprès du service de scolarité. Elle est obligatoire et permet de délivrer le diplôme à la fin des études.

Soit le doctorant a déjà été inscrit à l'AMU et passe par son ENT avec les identifiants "@etu.univ-amu.fr", soit il doit prendre contact directement avec le service de scolarité.

 

Pour plus d'informations, veuillez consulter la page web de l'école doctorale à laquelle vous êtes rattaché.e.s, sous la rubrique "Inscription".