Le Service Universitaire d'Insertion et d'Orientation

Service information et orientation

Orientation et réorientation

Le SUIO (Service Universitaire d’Insertion et d’Orientation) met à votre disposition sa documentation, des conseillères et chargées d’orientation pour un accompagnement personnalisé et répond aux questions que vous vous posez sur la construction de votre projet d’études. Il facilite l’accès à l’information sur les poursuites d’études, les métiers, les débouchés, les concours administratifs, en portant plusieurs évènements dédiés à l’information, l’orientation et la réorientation (modules de réorientation, salons des masters, forums, ateliers etc).

Insertion professionnelle

Acteur majeur du développement du territoire, AMU multiplie les partenariats avec les acteurs socio-économiques. Depuis 2012, l’université a signé une trentaine d’accords-cadres de partenariat, pour contribuer à l’innovation sur le territoire, favoriser la compétitivité du tissu économique local, et renforcer l’insertion professionnelle de ses étudiant-e-s et diplômé-e-s, grâce à des offres privilégiées de stages et d’emplois. Le SUIO propose aux étudiants un accompagnement individualisé effectué par des chargées d’insertion. Il réalise également plusieurs événements et dispositifs pédagogiques dédiés à la recherche de stage et à l’insertion professionnelle. C’est le cas par exemple du DESIU d’aide à l’insertion professionnelle et des différents ateliers d’aide à la rédaction de CV et lettres de candidature. Il administre enfin la plateforme numérique IPRO (offres de stages et d’emploi, gestion des conventions de stage, CVthèque).

Entrepreneuriat étudiant

Le PEPITE PACA OUEST (Pôle Étudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat), porté par Aix-Marseille Université en partenariat avec les établissements de l’Enseignement Supérieur et les créateurs d’entreprise de notre territoire, développe des dispositifs pour sensibiliser, former et accompagner nos étudiants et diplômés à la création d’activité. Développer l’esprit d’entreprendre, révéler le leadership et enrichir notre territoire en facilitant la  création d’activité et la création d’emplois sont les maîtres mots de ce pôle.

Secteur Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines

13628 Aix-en-Provence Cedex 1

Secteur Droit

13628 Aix-en-Provence Cedex 1 Tél - 04 13 94 22 50