Le Guichet d'Accueil des Etudiants Internationaux

Chaque année, AMU organise des guichets d'accueil sur les campus d'Aix Schuman et Marseille Saint Charles pour accueillir au mieux les étudiants internationaux qui rejoignent les rangs de l'université.
Cet évènement phare de la rentrée offre aux étudiants internationaux une aide précieuse pour la finalisation de l'ensemble des démarches administratives auxquels ils doivent faire face.

Le Guichet d’Accueil : coup de pouce dans vos démarches

Plus d'infos sur l'édition 2023

Le guichet d’accueil est le moment clé à ne pas manquer pour tout nouvel étudiant désireux d’obtenir un accompagnement personnalisé dans les démarches administratives qu’il doit effectuer à son arrivée en France (logement, visa, assurance…).

• Aide pour le paiement de la CVEC
  • Ouverture d’un compte bancaire avec la Société Générale, BNP Paribas.
  • Inscription sur le site de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM)
  • Souscription à une assurance complémentaire pour la santé, la responsabilité civile, l’assurance multirisques habitation avec : la mutuelle étudiante Heyme, la MAIF ou les banques.
  • Renseignement sur les offres de transports et adhésion aux cartes d’abonnement pour étudiants avec : la SNCF, Aix en Bus et la RTM
  • Renseignement sur les logements avec nos partenaires Studapart, Amastas et LogiFac by SMERRA
  • Aide pour l’attribution de l’allocation logement par la CAF
  • Accompagnement dans l’intégration sur le territoire avec : Le Repère de la Mairie d’Aix-en-Provence, info jeunes PACA et l’AFEV
  • Aide pour entrer en relation avec les différents services internes à AMU ou de proximité : SIUMPPS, Service  des sports (SUAPS), DEVE/ Pôle Vie Etudiante/Handicap, CROUS
  • Accompagnement dédié aux étudiants extra-communautaires:
    • Démarches en ligne relatives aux visas et les cartes de séjour
    • Prises de rendez-vous pour effectuer : la radio pulmonaire et la consultation médicale auprès du SIUMPPS

LivinFrance : Pour anticiper toutes les démarches !

Logo Livinfrance

Prenez de l'avance en vous connectant à la plateforme d'accueil digitale de l'université: LivinFrance !
Créez-vous un compte et bénéficiez d'un accompagnement personnalisé par chat ou par téléphone.
C'est entièrement gratuit, connectez vous maintenant à la plateforme !

Vous êtes étudiants en échange ? Votre interlocuteur privilégié reste votre gestionnaire de mobilité.
Consultez l'annuaire des contacts de la mobilité étudiante !

Vous êtes étudiants en formation diplômant ?
Contactez l'équipe Accueil via le Helpdesk des étudiants internationaux !

Etudiants internationaux
Guichet d'accueil