Formation à plein temps - Diplôme universitaire

Formation universitaire diplômante en français (DU-LCF), cours semestriels à plein temps

Le SUFLE devient le SUL, le Service Universitaire des Langues, issu de la fusion entre le SUFLE et la MIRREL.
Un nouveau site web est en cours de construction.

Présentation du Diplôme Universitaire de langue et culture françaises (DU LCF)

Le DU LCF est une formation à plein temps. Elle se déroule sur un semestre et permet d’obtenir le Diplôme Universitaire de Langue et culture françaises.

Cette formation diplômante d’Aix-Marseille Université s'adresse à tout adulte non francophone, du débutant complet à l'utilisateur expérimenté, titulaire d'un examen de fin d'études secondaires (diplôme donnant accès à l'université) ou tout diplôme de l’enseignement supérieur.

1. Description du DU LCF

Formation diplômante : Diplôme Universitaire de Langue et culture française

• Du A1 au B2+/C1 (CECRL)
  • 30 crédits ECTS (crédits européens) par semestre
  • 18 ou 20* heures de cours par semaine (cours de langue et ateliers thématiques**)
  • 18-20 étudiants par classe avec des groupes adaptés au niveau (test initial de placement)
  • Assiduité obligatoire

* Les étudiants qui ont besoin de 20h hebdomadaires pour leur cursus ont la possibilité de s’inscrire à un atelier supplémentaire

Les cours du DU LCF ont lieu sur le campus Schuman (Aix-en-Provence) en présentiel.

les formules d'enseignement du DU
[Description]

Détail de la répartition des heures d'enseignement hebdomadaires entre les cours de langue française, la phonétique et les ateliers, en fonction des niveaux de langue.

L’inscription définitive doit être réalisée au plus tard la semaine précédant le début du semestre (avant le début des cours).

La formation est évaluée sous le régime du contrôle continu intégral.
Pour plus de détails, consulter le règlement des études dans les documents à télécharger.

IMPORTANT : Conformément à la loi, il ne peut être délivré qu'un seul exemplaire des relevés de notes et des diplômes. Aucun duplicata (double) ne sera fourni. Par ailleurs, les notes définitives ne seront accessibles qu’après le jury de délibération (une attestation de suivi pourra être délivrée en attendant le relevé de notes).

2. Les modalités d’inscription

Pour s’inscrire, merci de respecter les étapes suivantes :

Les inscriptions administratives

1. Télécharger la fiche d’inscription où sont indiquées les pièces justificatives nécessaires (documents à fournir).
  2. Verser un acompte de 300 euros de pré-inscription (non remboursable) par virement, chèque, ou carte bancaire.
  3. Envoyer les documents et le paiement (ou la preuve de virement) à sul-scol@univ-amu.fr ou rendez vous directement à la scolarité du SUL-Aix Schuman
    Les pré-inscriptions pour l’année 2022-2023 sont terminées depuis le 13 juin
  4. Réaliser OBLIGATOIREMENT le test de placement écrit en ligne, envoyé par le service de scolarité du SUL à la suite de pré-inscription
  5. Réaliser OBLIGATOIREMENT le test de placement oral (en visio-conférence, avec un enseignant du SUL)
  6. L'inscription définitive devra être finalisée au plus tard le 9 septembre 2022 :
    Fournir les documents manquants (indiqués sur la fiche d'inscription) et payer le montant des frais d'inscription restant à régler (voir les coordonnées bancaires dans les documents à télécharger, à droite de cette page)

Les inscriptions pédagogiques

• Participer à la semaine d'orientation organisée par le SUL la semaine du 5 au 9 septembre (programme à venir)

Attention : Bien respecter le nombre d’ateliers à choisir selon le niveau (A1, A2, etc.).

3. Calendrier

Calendrier du DU-LCF
    [Description]

Dates détaillées des pré-inscriptions, inscriptions et des vacances pour le DU-LCF.

Toutes les informations pratiques sur la rentrée du 1er ou du 2ème semestre sont sur la page Actualités des cours du DU (liste des étudiants, emplois du temps, etc.).

4. Emploi du temps

Les emplois du temps ne seront disponibles qu'au début de semestre via la page d'actualités des cours. et sur le portail de l'étudiant (Environnement numérique de travail- ENT)

ATTENTION : Les emplois du temps peuvent être modifiés, vérifiez régulièrement les salles et les horaires.

5. Tarifs 2022/2023

• Un semestre :  1650 € (groupes* : 1450 €)
    • Année universitaire :  2800 € (groupes* : 2500 €)
    • Atelier supplémentaire par semestre : 170 € (atelier de 2h) et 255 € (atelier de 3 h)

* Tarifs de groupe : Tarifs réduits pour les organismes (universités, agences, entreprises...) inscrivant 10 personnes et plus. Nous contacter au préalable (voir adresse mail dans la fiche d'inscription).

NB. Les prix indiqués ci-dessus n'incluent ni l'assurance Responsabilité Civile, ni la CVEC (Contribution à la Vie Etudiante et de Campus), obligatoires pour finaliser votre inscription et obtenir la carte d'étudiant.

6. Dispositif d'exonération

Dispositif d'exonération sur dossier (réservé aux demandeurs d'asile ou réfugiés)

Les demandeurs d'asile/réfugiés peuvent bénéficier d'une exonération des droits d'inscription, à titre dérogatoire, dans la limite de 10% des effectifs par semestre (soit environ une trentaine de places) après constitution d'un dossier qui sera examiné par un comité d'évaluation.
    Le dossier Dispositif demandeurs d'asile / réfugiés est disponible dans "Documents à télécharger" (ci-contre).

ATTENTION : une seule session par an pour le dépôt des candidatures est organisée. La date limite de dépôt des dossiers est généralement en juin (3 juin 2022 pour la session 2022/2023).

En attendant la prochaine session d'exonération, vous pouvez consulter cette page d'information utile à l'usage des étudiants réfugiés (adresses et sites utiles, logement, cours, etc...) : https://padlet.com/Khatmars/hh0akvd3r10m

Revenir à la page d'accueil du SUL
    Voir les Actualités des cours (Listes des étudiants, emplois du temps...)
    Voir le Calendrier du SUL (Formations et vacances)