Actualités du DU-LCF du SUL : 1er semestre

Toutes les actualités et les emplois du temps du 1er semestre du DU-LCF en un clin d’œil !

Actualités des cours du 1er semestre du DU-LCF* 2023/2024

* Diplôme Universitaire de Langue et Culture Françaises. Pour plus de détail, consultez la page Formation à plein temps.

Vérifiez régulièrement les mises à jour des actualités sur cette page et enregistrez-la dans vos favoris !

1. Dates importantes

• Semaine d'orientation des étudiants du SUL : du 4 au 8 septembre 2023
    • IMPORTANT : Présence obligatoire des nouveaux étudiants le mardi 5 et de TOUS les étudiants le mercredi 6 septembre 2023.
  • Début des cours : Le lundi 11 septembre 2023

Tous les documents présentés lors de la semaine d'orientation seront à télécharger à droite de cette page :
- La présentation d'AMU et du SUL
- Les outils d'AMU
- Les informations sur les niveaux de langue du CECRL

2. Emplois du temps et groupes d'étudiants

Tous les documents seront disponibles dans les "Documents à télécharger" (à droite ou au bas de cette page), à partir du 5 septembre, 18h.

2.1 Listes d'étudiants

La "Liste des étudiants DU-LCF S1 2023-2024", présentée par ordre alphabétique, vous indiquera le niveau et le groupe dans lesquels vous avez été placé.

2.2 Emplois du temps

Une fois que vous connaissez votre groupe de langue (dans la liste des étudiants), consultez votre emploi du temps dans le fichier "SUL-Emplois du temps_DU-LCF S1 2023-24".
ATTENTION : la date est indiquée entre crochets [jour-mois-année] car ces emplois du temps sont souvent modifiés en début de semestre : veuillez les consulter régulièrement.

2.3 Choix des ateliers

Inscription dans les ateliers Mercredi 6 septembre en présentiel (voir les horaires page Semaine d'orientation). Présence obligatoire.

CHOIX DES ATELIERS :

Vous pouvez consulter les descriptifs des ateliers dans les documents ci-contre. Une présentation des ateliers sera faite par les enseignants le 6 septembre.
Tous les étudiants devront choisir le nombre d'ateliers nécessaires dans leur niveau (voir la liste des étudiants) :

• Objectif A1 : 1 atelier de deux heures
  • Objectifs A2 et B1 : 2 ateliers de deux heures
  • Objectif B1+ : 1 atelier de deux heures + 1 atelier de trois heures
  • Objectif B2 et B2+ : 1 atelier de deux heures+ 2 ateliers de trois heures

3. Actualités des cours

Toutes les actualités concernant les cours seront indiquées ici.
ATTENTION : Les changements de salle de cours ne seront pas signalés, il est donc nécessaire de consulter les emplois du temps mis à jour avant de vous rendre en cours.

4. Autres informations

4.1. Guichet d'accueil des étudiants internationaux : du 30 août au 13 septembre

la DRI - Direction des Relations Internationales d'Aix-Marseille Université, propose chaque année un Guichet d'accueil des étudiants internationaux.
Ce guichet, présent à Aix-en-Provence (Campus Schuman, bâtiment Cube) et Marseille (Campus St Charles, espace Pouillon), propose un accompagnement personnalisé dans toutes les démarches administratives que les étudiants doivent doit effectuer à leur arrivée en France : Banques, assurances, logement, santé, transports.…
Pour les autres villes, et du 13 au 29 septembre, le guichet d'accueil est accessible par rendez-vous.

Vous trouverez tous les renseignements sur la page DRI-Guichet d'accueil

4.2. Autres aides pour vos démarches

Vous pouvez demander de l'aide sur un point précis via le Helpdesk des étudiants internationaux.

Consultez également les pages du site d'AMU sur les démarches pour les étudiants, ainsi que la FAQ sur les démarches.

4.3. Centres d'Autoformation et de Ressources en Langues

Le CARLAM du SUL permet un accompagnement dans l'apprentissage des langues, dont le Français langue étrangère, grâce à des ressources et outils d'autoformation ainsi qu'un accompagnement personnalisé par un enseignant-tuteur et des ateliers de conversation.

Des services similaires sont proposés par le CFAL (Centre de Formation et d'Auto-formation en Langues) qui est situé sur le campus Schuman-Aix.

4.3. Activités à AMU

• SPORT : Les étudiants du SUFLE peuvent s'inscrire avec leur carte AMU au sport de leur choix. Toutes les informations sur la page Sport-Suaps.
    Les inscriptions pour les activités sportives débutent mi septembre.
  • Toutes les informations pour les étudiants d'AMU à consulter sur la page institutionnelle Etudiantes et étudiants
  • Application mobile AMU (apps) INST'AMU : Accédez à votre ENT (Environnement numérique de travail), recevez les dernières nouvelles de l'université ou des activités, etc... à télécharger sur votre Google Play ou votre App store.

SUL Aix-Pôle FLE
Bâtiment T3 Porte
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence cedex 1