Etudiants déplacés d'Ukraine - Candidatures pour la rentrée 23/24

Dans le contexte du conflit qui a éclaté entre la Russie et l'Ukraine en février 2022, Aix-Marseille Université renouvelle son soutien aux étudiants déplacés d'Ukraine en leur ouvrant une voie d'admission dédiée à l'université.

Selon leur profil, les étudiants en provenance d'Ukraine pourront candidater à Aix-Marseille Université selon différentes procédures

• Le diplôme et le lieu de résidence de l'étudiant déterminent l'outil de candidature pour une première inscription à Aix-Marseille Université.
  • Être bénéficiaire d’une Protection Temporaire (PT) ou en voie de l'obtenir, a également une incidence pour l’entrée à partir de la Licence.
Candidature en Licence 1 Candidature à partir de la Licence 2 Dates de candidatures
Etudiant titulaire d'un bac français ou équivalent
Ouvert jusqu'au 9 mars 2023
Etudiant non titulaire d'un bac français ou équivalent Résidant en Ukraine
Ouvert toute l'année *
Résidant hors d'Ukraine...
... dans un pays à procédure Etudes en France
Ouvert, date de clôture variable selon le pays
... dans un pays HORS procédure Etudes en France (dont la France) et bénéficiaire de la protection temporaire

Du 1er mars au 1er septembre 2023
...dans un pays HORS procédure Etudes en France (dont la France) et non bénéficiaire de la protection temporaire
DAP Blanche
Etudiant inscrit à AMU en 22/23 ... dans un cursus disciplinaire poursuite du cursus classique
... dans le D.U de FLE du SUL
Du 1er mars au 1er septembre 2023

(*) La plateforme Études en France Ukraine restera ouverte toute l’année pour les étudiants ukrainiens afin qu’ils puissent candidater en France, ce qui signifie que les dossiers de candidature d’étudiants retardataires pourront être acceptés après le 15/03 sur la plateforme.

Les étudiants déplacés d'Ukraine bénéficiant de la protection temporaire

• Les étudiants bénéficiant de la protection temporaire pourront candidater à AMU via la plateforme eCandidat.
  • La plateforme ouvrira du 1er mars au 1er septembre 2023
  • La plateforme permettra de distinguer :
    • les étudiants francophones qui pourront candidater dans une formation disciplinaire, dans la limite de deux voeux par composante
    • les étudiants non francophones ayant besoin d'une mise à niveau en français qui pourront candidater au Diplôme Universitaire (D.U) de Français Langues Étrangères (FLE) du Service Universitaire des Langues - SUL (sous réserve des capacités d'accueil).
  • Les pièces justificatives obligatoires seront les suivantes:
    • un titre d'identité en cours de validité
    • un justificatif de statut étudiant : certificat étudiant ou carte d'étudiant d'un établissement d'enseignement supérieur Ukrainien
    • un titre de séjour: protection temporaire ou autorisation provisoire de séjour attribué ou en cours d'attribution

Qu’est-ce que la protection temporaire ?

Depuis mars 2022, les pays de l'Union Européenne ont accordé le statut de « protection temporaire » aux Ukrainiens fuyant leur pays en guerre.
C’est un dispositif exceptionnel et automatique sous réserve d'en faire la demande. Elle permet aux personnes déplacées de bénéficier de droits harmonisés dans toute l’Union Européenne.
Consultez le flyer du ministère de l'intérieur pour plus d'informations en français ou en ukrainien.

Les aides financières et au logement

• Le service social du CROUS doit être contacté pour toute demande d'aide financière d'urgence ou de logement:
    • par mail: service.social@crous-aix-marseille.fr
    • par téléphone: au 09 72 59 65 13 ou au 04 42 91 30 20

Le CROUS n'accorde de bourse qu'aux étudiants inscrits dans un Diplôme Nationale (DN) et bénéficiaires de la Protection Temporaire. Les étudiants inscrits au Diplôme Universitaire (DU) de FLE ne pourront eux bénéficier que d'aides ponctuelles.

• Un accompagnement peut être proposé par le Cellule engagement étudiant de l'université, notamment pour de l'interprétariat Français < > Ukrainien. Pour cela, Anne-Laure Richard peut être contactée par mail : anne-laure.richard@univ-amu.fr